Tout dépend des goûts de chacun, le but c'est de se faire plaisir avant tout, mais effectivement, si on veut conserver la colorimétrie voulue par le réalisateur et utilisée par les professionnels du cinéma, normalement un lecteur doit être neutre en sortie, et s'il est neutre on n'a pas à toucher ni au contraste, ni aux couleurs. Les contenus UHD ont déjà des couleurs plus riches par défaut...
Des fois, on peut mettre +/-1 sur le contraste et la luminosité pour améliorer un peu le contraste intra-image ou si le TV bouche un peu.
Pour la justesse des couleurs en sortie HDMI, c'est ce que je dois mesurer lors du test. Si c'est neutre, il faut laisser les couleurs et la teinte à 0 (si on veut conserver un rendu naturel bien-sûr)
Netteté : Il s'agit d'un Sharpness, chez Samsung il accentue les contours, donc à manier avec précaution sinon ça entraîne des doubles contours. Le réglage doit se faire en fonction de la qualité de l'image du film et du niveau de Netteté du Téléviseur, surtout un TV Samsung si on n'a pas activé le mode BD Wise. En général on le monte un peu plus sur du contenu UHD que 1080p.
Bruit : pour réduire le bruit MPEG, mais à réserver pour les vidéos compressées ou vraiment trop bruitées, car sinon on réduit le piqué de l'image.
Contraste : ce paramètre joue aussi sur la courbe du gamma et contraste intra-image donc doit se faire en fonction du calibrage du TV et du résultat visuel...
Luminosité : idem que le contraste, il faudrait mesurer le signal vidéo en sortie pour savoir s'il faut le bouger ou pas (surtout en HDR).
Couleur : si le lecteur est neutre, logiquement il faut laisser à 0, mais bon chacun fait comme il le sent. Cela peut servir avec des contenus mal encodés avec des couleurs délavés ...
Teinte G10/R10 : idem, si le lecteur est neutre, laisser à 0
Bref, il s'agit d'un post-traitement assez basique, celui du Panasonic UB900 est un peu plus élaboré. Le filtre de Netteté donne de bons résultats, mais à manier avec précaution. Les autres réglages sont surtout là pour rattraper les couleurs ou le contraste d'une vidéo mal encodée. C'est assez loin des post-traitements proposés par les scalers externes, lecteurs Blu-ray haut de gamme ou processeur vidéo comme Lumagen. Mais bon, certains diront que les post-traitements ne servent pas à grand chose, qu'il vaut mieux conserver l'image d'origine. Pour ma part, quand le post-traitement est efficace j’aime bien donner un peu de peps et de relief à l'image, mais en essayant de conserver un rendu le plus naturel possible.
Il serait intéressant d'essayer ce lecteur associé avec un bon processeur vidéo. Bientôt des processeurs vidéos compatibles UHD HDR vont sortir, donc à surveiller !
Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD
-
-
Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD
Ma télé n'étant pas posée sur un trampoline, l'image était déjà stable avant
Quand on voit les images proposées dans les magasins (même si c'est dans un contexte particulier), on se dit que c'est ca l'UHD, des couleurs qui pètent. Pas une image terne ou délavée.

Quand on voit les images proposées dans les magasins (même si c'est dans un contexte particulier), on se dit que c'est ca l'UHD, des couleurs qui pètent. Pas une image terne ou délavée.
Sony KD65X8505B - Sony UBP X800 - PS4.
-
Pas besoin de l'UHD pour avoir des couleurs qui "pètent"....tu auras la même chose avec un DVD ou un Bluray en utilisant le mode dynamique...après certains comme moi, manuxs et d'autres préférons une image se rapprochant au mieux de la volonté du réalisateur et pour d'autres ils veulent une image "irréaliste" mais plus "flateuse" à l'œil
Tv : LG OLED 65B7V Lecteur : LG UP970 Barre de son : Samsung HW-K950 Dolby Atmos (5.1.4) Cordons : Hdmi HDElite 2.0 Divers : Panneaux acoustiques Colsound
-
Mais moi c'est ce que je recherche aussi, l'image la plus fidèle possible à ce que veut nous faire voir le réalisateur.
-
Je crois que finalement le bon compromis c'est de laisser laisser le lecteur sur Standard, sans toucher à rien. Je vais partir du principe que le lecteur est bien réglé d'office.
-
Les modes dynamique,standard et cinéma sont préréglés d'origines et non paramétrables et donc pas forcément neutre....mieux vaut utiliser le mode utilisateur avec tout à 0Nicolas wrote:Je crois que finalement le bon compromis c'est de laisser laisser le lecteur sur Standard, sans toucher à rien. Je vais partir du principe que le lecteur est bien réglé d'office.
Tv : LG OLED 65B7V Lecteur : LG UP970 Barre de son : Samsung HW-K950 Dolby Atmos (5.1.4) Cordons : Hdmi HDElite 2.0 Divers : Panneaux acoustiques Colsound
- DplanetUHD
Oui, j'ai remarqué que lorsque je comparais mon utilisation de YouTube avec le K8500 avec upscaling fait par le TV HU8500 ou upscaling fait par le K8500, c'était nettement mieux avec l'uspcaling fait par le K8500.manuxs wrote:Tu dis que tu as fait des tests d'upscaling, mais que tu n'as pas testé avec des blu Ray 1080p ?? :gne:
Je vais faire un test avec un BD 1080p sur le K8500 upscalé par lui ou le TV ce pm...

TV Samsung 78HU8500 et SEK-3500 ZG + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A3050 et bypass A3090 + Subw Yam YST-SW200 + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + attenteFibre + CCU + PS4ProVR/3/OneX/Switch
- Idematoa
En lecture UHD :
Un exemple sur Panasonic DX900.
Sur le Sony VW520 ES, même valeur et retour à 0 pour la luminosité.
Netteté 0, Réduction bruit 0, Contraste 0, Luminosité 1, couleur 0.
Un exemple sur Panasonic DX900.
Sur le Sony VW520 ES, même valeur et retour à 0 pour la luminosité.
Netteté 0, Réduction bruit 0, Contraste 0, Luminosité 1, couleur 0.
- DplanetUHD
J'ai fait un test d'upscaling avec un BD 1080p : Godzilla remasterisé en 4K. :angel:
Je confirme que je trouve l'upscaling du K8500 meilleur que celui de mon Tv HU8500 avec SEK-3500 (pourtant toujours trouvé très bon) .
Les deux appareils sont dans leur dernière mise à jour disponible à ce jour.
Je confirme que je trouve l'upscaling du K8500 meilleur que celui de mon Tv HU8500 avec SEK-3500 (pourtant toujours trouvé très bon) .

Les deux appareils sont dans leur dernière mise à jour disponible à ce jour.
TV Samsung 78HU8500 et SEK-3500 ZG + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A3050 et bypass A3090 + Subw Yam YST-SW200 + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + attenteFibre + CCU + PS4ProVR/3/OneX/Switch
- Urga
Tout sur neutre ( 0 ) sauf ton réglage de Netteté ...berda10 wrote:Je devrais mettre quoi a ton avis...manuxs wrote:Ce qui explique que tes photos sont toutes trop saturées, je pense.berda10 wrote:Pour ma part j ai mis
Netteté +2
Bruit 0
Contraste +8
Luminosité +4
Couleur +4
Teinte G10/R10

Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560