Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bosmer wrote:Merci pour ton retour ! C'est dommage que tu n'ai pas fait tes tests avec Seul sur Mars pour le coup, le master retravaillé a l'air bien meilleur.
Je n'ai pas fini, c'est le premier film, je vais en regarder d'autres, car je ne peux pas juger sur un film ! :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Coolpacoule wrote:Nico, sans vouloir te perturber dans tes tests,
As-tu réussi a avoir une qualité d'image acceptable sur l'odyssée de Pi au début du chapitre 3
quand les cyclistes passent devant la grille (C'est le cauchemar des chemises à rayures à la TV)

Je dois avoir testé toutes les configs mais je suis toujours à la ramasse :sweat:
OK, mais dans ton cas ce sera avec le SEK3500, là pour le moment je regarde d'abord 2 ou 3 films avec le SEK2500 sans HDR...
Bosmer

Post by Bosmer »

Au temps pour moi :)

Je pensais que tu allais "zapper" cette partie-là (sans HDR) pour te focaliser sur le reste ! Tant mieux :)
Samsung UE55KS9000 / Ampli Denon AVR-X1400H, kit d'enceintes Yamaha NS-P20 + Onkyo SKH-410 (Atmos) / Xbox One X / Playstation 4 Pro
TVnewbie

Post by TVnewbie »

Becuwe Nicolas wrote:Bon, sinon, pour le moment, voici mon constat avec le film Exodus sur le 65HU8500 + SEK2500 sans HDR donc.

Précision de l'image entre le Blu-ray 1080p et Blu-ray UHD : Pas flagrante, le lecteur fait déjà un excellent travail d'upscaling sur la version 1080p, et on ressent que le Blu-ray 4K e propose pas une image 4K de grande qualité. Si avec l'Odyssée de Pi l'apport en 4K est assez impressionnant, là c'est plus subtile, visible sur les textures, visages, cheveux, gros plan, mais dans l'ensemble la différence n’est pas énorme. Quand on pousse un peu trop le Sharpness du Tv ou lecteur, on engendre vite des double contours, car je pense qu'il y a déjà un Sharpness artificiel sur le film.

Colorimétrie : bon, déjà je confirme qu'il faut rester en Auto sur l'Espace Couleur; pas en Natif, sinon les couleurs sont saturé dans la rouge, le gamut natif n'est pas calibré sur du DCI. Sur Auto il bascule en DCI/Rec.2020. Malheureusement sur ce TV le gamut n'est pas beaucoup couvert et on ne peu rien calibrer en DCI. Cela dit, on ressent tout de même un petit apport avec certaines nuances plus riches, plus éclatantes, plus intenses, mais ce n'est pas au niveau du Sony XD93 par exemple qui couvre le DCI à 95% et qui est assez bien calibré par défaut.

Dynamique de li'image/contraste intra-image : le Blu-ray 4K, même sans HDR, on ressent tout de même une dynamique nettement meilleure, au niveau des flammes des torches, de l'armure en or de Ramses, des reflets, des luminosité plus intense. Bref, une belle conversion HDR/SDR qui apporte un plus. Par contre, je trouve que ce film n'est pas très lisible dans les noirs à l'origine, en HDR ça améliore les choses, mais ce n'est pas non plus super nuancé, alors sur un TV non HDR les noirs sont parfois plus bouchés que sur un TV HDR.

Fluidité : le HU8500 ne souffre pas plus en 4K qu'en 1080p, j'ai même l'impresion que la précision dans les mouvements est meilleure, la fluidité aussi. Les TV Sony sont excellents en 1080p, perd un peu d'efficacité en 4K, mais reste tout de même encore un peu au-dessus du HU8500 en terme de rendu naturel, mais moins précis dans les mouvements n 4K natif.

Les réglages sont moins compliqués pour le coup, pas de gros changement entre les réglages avec un Blu-ray 1080p. Sur le lecteur, je reste en Auto, car l'apport du 4:4:4 ou Deep Color ou RGB Avancé n'est pas très visible. En revanche je pense qu'avec le SEK3500 ce sera une autre paire de manche, car c'est surtout le HDR qui nécessite des réglages particulier pour optimiser l'image, éviter le Clipping, banding, optimiser la dynamique en gardant de jolis noirs, une bonne lisibilité dans les scenes sombres, etc.etc.

En résumé, ce Blu-ray 4K Exodus n'est pas une super réussite, c'est surtout son rendu HDR qui impressionne, mais la qualité master me semble pas top, top. Du coup, avec ce genre de film sur un HU8500 sans SEK3500 l'apport n'est pas transcendant, je pense que là un SEK3500 devrait faire la différence. Mais le film est tout de même plus beau que le Blu-ray 1080p. Allé, pour chiffrer mon ressenti, je dirais 15% d'amélioration sur le HU8500 entre le BD 1080p et le BD 4K d'EXodus, là où L'Odyssée de Pi hier m'a donné 40% d'amélioration sur les TV Sony.

Je vais tout de même regarder vite fait L'Odyssée de Pi sur le HU8500 + SEK2500, car je pense que là l'apport sera nettement meilleur. Après je passe au SEK3500 pour la suite...
Merci pour ce retour très détaillé, il m'intéresse beaucoup vu ma situation :)

En BD 1080p, Exodus est effectivement bon en terme de piqué (je trouve), mais je trouve que le film a souvent une sorte de filtre terne dans beaucoup scènes de jour qui empêchent les couleurs d'être éclatantes, et effectivement des scènes nocturnes pas toujours super lisibles.
Je pense qu'il va y avoir de sacrées différences d'un film à l'autre... Comme en BD finalement.
Salon :
UE55HU8500 (SEK-3500) - Samsung UBD-K8500, Playstation 4, HTPC (Core i5 750) - Samsung HW-J470 (système 4.1) - PS4, Wii U

Chambre :

UE55ES8000 - Playstation 3 - Samsung HW-J250 (barre de son)

NAS : Synology DS215j
petchou

Post by petchou »

Becuwe Nicolas wrote:
Coolpacoule wrote:Nico, sans vouloir te perturber dans tes tests,
As-tu réussi a avoir une qualité d'image acceptable sur l'odyssée de Pi au début du chapitre 3
quand les cyclistes passent devant la grille (C'est le cauchemar des chemises à rayures à la TV)

Je dois avoir testé toutes les configs mais je suis toujours à la ramasse :sweat:
OK, mais dans ton cas ce sera avec le SEK3500, là pour le moment je regarde d'abord 2 ou 3 films avec le SEK2500 sans HDR...
Hâte de savoir si l'apport du SEK 3500 est réellement indispensable .
Seule l'émotion compte vraiment.
Yahoo MMCrawler [Bot]

petchou wrote: Hâte de savoir si l'apport du SEK 3500 est réellement indispensable .
Peut être pas indispensable, mais j’ai bien peur que son apport soit assez conséquent, mais bon je continue on verra bien avec les autres films :)
petchou

Post by petchou »

Becuwe Nicolas wrote:
petchou wrote: Hâte de savoir si l'apport du SEK 3500 est réellement indispensable .
Peut être pas indispensable, mais j’ai bien peur que son apport soit assez conséquent, mais bon je continue on verra bien avec les autres films :)
Merci Nico, c'est déjà du sacré taf :clap:
Seule l'émotion compte vraiment.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bon, désolé, mais pour moi, j'ai beau le tourner dans tous les sens, il y a quelque chose qui cloche sur ce lecteur. Pas au niveau colorimétrie ou piqué, qui sont excellents, mais au niveau plage dynamique.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a un probleme de dé-matriçage en YCbCr. Je vais voir avec Cédric pour analyser et mesurer cette sortie HDMI avec ses outils professionnels, mais ce n'est pas possible autrement. Je ne vois que ça comme explication, car je trouve les noirs trop bouchés sur tous les films.

Curieusement, quand je sors en RGB Avancé la plage dynamique et donc le dématriçage semblent corrects, mais en YCbCr ça ne va pas. Ce ne serait la première fois, on a déjà rencontré souvent ce type de souci en RGB, moins en YCbCR il est vrai... Alors, il faut encore que je fouille voir si c'est avec tous les téléviseurs, mais là les trois TV que j'ai essayé se comportent curieusement.

Il me faudrait des volontaires, habitués au calibrage TV pour essayer deux réglages et bien-sûr qui ont un TV Samsung + ce lecteur.

Sachant que le réglage normal sur les lecteurs Blu-ray c'est YCbCr avec Niveau de Noir sur Auto. Chez moi ça engendre des noirs bouchés, et ce n'est pas normal ! C'est flagrant sur la scène très sombre d'intro de Seul sur Mars lorsqu'ils sont pris dans la tempête avant de s'enfuir de Mars, mais également visible sur toutes les scenes en fait. Il faudrait comparer ce réglage avec ces deux solutions :

1 - Sortir en YCbCr 4:4:4 et switcher le réglage Niveau de Noir des TV Samsung sur Normal et Bas voir ce que ça donne.

2 - Sortir en RGB Avancé depuis le lecteur et laisser le Niveau de Noir sur Auto. Avec ce dernier réglage comparé au réglage habituel en YCbCR 4:4:4 + Niveau de Noir sur Auto, on voit clairement que les scenes sombres sont bien débouchées.

Sinon, Seul sur Mars donne vraiment de meilleurs résultats que Exodus. là on voit nettement l'apport du Blu-ray 4K même sans SEK3500. Mais en corrigeant ce souci et donc en sortant en RGB Avancé c'est encore meilleur est vraiment splendide ! Seulement on ne devrait pas en arriver à devoir sortir en RGB Avancé pour avoir une échelle de gris normale...
xman07

Post by xman07 »

C'est la différence entre le sek-2500 et le 3500 qui me fera acheter ( ou pas) ce dernier avec le petit k8500 dans les semaines qui arrivent .
Pensez vous que mon F9000 + 3500 sera assez proche du h8500 + 3500 au niveau rendu général ?
bon courage et merci beaucoup pour tous ses test .
Samsung 65KS8000 / platine Blu Ray Pioneer bdp-450+Blu Ray 4k Samsung ubd-k8500 / Ampli Pioneer SC-LX56 / 5.1 JBL ES 80 / Xbox One X + Kinect + Xbox One S / décodeur canal+ et Sat 4K
daigoro

Post by daigoro »

Je reçois mad max demain je ferais le test mais sur un projo j ai pas de Samsung.
Post Reply