Becuwe Nicolas wrote:Bon, désolé, mais pour moi, j'ai beau le tourner dans tous les sens, il y a quelque chose qui cloche sur ce lecteur. Pas au niveau colorimétrie ou piqué, qui sont excellents, mais au niveau plage dynamique.
J'ai vraiment l'impression qu'il y a un probleme de dé-matriçage en YCbCr. Je vais voir avec Cédric pour analyser et mesurer cette sortie HDMI avec ses outils professionnels, mais ce n'est pas possible autrement. Je ne vois que ça comme explication, car je trouve les noirs trop bouchés sur tous les films.
Curieusement, quand je sors en RGB Avancé la plage dynamique et donc le dématriçage semblent corrects, mais en YCbCr ça ne va pas. Ce ne serait la première fois, on a déjà rencontré souvent ce type de souci en RGB, moins en YCbCR il est vrai... Alors, il faut encore que je fouille voir si c'est avec tous les téléviseurs, mais là les trois TV que j'ai essayé se comportent curieusement.
Il me faudrait des volontaires, habitués au calibrage TV pour essayer deux réglages et bien-sûr qui ont un TV Samsung + ce lecteur.
Sachant que le réglage normal sur les lecteurs Blu-ray c'est YCbCr avec Niveau de Noir sur Auto. Chez moi ça engendre des noirs bouchés, et ce n'est pas normal ! C'est flagrant sur la scène très sombre d'intro de Seul sur Mars lorsqu'ils sont pris dans la tempête avant de s'enfuir de Mars, mais également visible sur toutes les scenes en fait. Il faudrait comparer ce réglage avec ces deux solutions :
1 - Sortir en YCbCr 4:4:4 et switcher le réglage Niveau de Noir des TV Samsung sur Normal et Bas voir ce que ça donne.
2 - Sortir en RGB Avancé depuis le lecteur et laisser le Niveau de Noir sur Auto. Avec ce dernier réglage comparé au réglage habituel en YCbCR 4:4:4 + Niveau de Noir sur Auto, on voit clairement que les scenes sombres sont bien débouchées.
Sinon, Seul sur Mars donne vraiment de meilleurs résultats que Exodus. là on voit nettement l'apport du Blu-ray 4K même sans SEK3500. Mais en corrigeant ce souci et donc en sortant en RGB Avancé c'est encore meilleur est vraiment splendide ! Seulement on ne devrait pas en arriver à devoir sortir en RGB Avancé pour avoir une échelle de gris normale...
En SDR il ne FAUT PAS utiliser une plage de dynamique étendue.
Si cela s'avère utile alors il y a un problème dans la chaîne.
Je ne sais pas de quoi il en retourne en HDR, mais normalement les choses se font automatiquement.
Tu dois pouvoir mesurer un problème de dématricage avec tes outils.
Mire de blanc, rouge, vert, bleu, cyan, jaune, magenta à partir du logiciel et du PC avec sa sortie configurée en YCbCr 4:4:4 puis les deux modes RGB. Tu notes les raw data xyY, ou le pourcentage. Ca te donne la base.
Les mêmes mires à partir d'un disque étalonné.
Si les mesures ont des écarts importants, alors il y a un problème.
De faibles écarts <2% viennent de problèmes de répétitivité de la sonde (donc pas d'erreur).
Cette méthode se base sur les principes relatifs de reproduction des couleurs sans tenir compte des erreurs du diffuseur. Les valeurs ne sont donc pas absolue, mais la méthode a l’avantage d'être universelle.