Il y a une différence quand même. La Luminance n'est pas la même, et permet de mieux répartir les pic lumineux là où ils doivent être répartis. Si tu montes le rétro à fond, il n'y aura pas de différence entre la chemises blanche d'un gars et la lampe dans al même image. Par contre en HDR, la chemise blanche à son niveau de luminosité et la lampe à côté monte plus haut, tout en conservant un niveau de noir normal.Kajious wrote:Hmm, tout ça est assez perturbant, en fait.
Ma TV reste en Standard mais passe effectivement en en rétro 20 / contraste 100 sur les sources HDR. Du coup, où se situe le réel apport du HDR sur des TV qui, comme ma JU750 ou la HU8500, ne le sont pas pleinement ? Si d'après tes tests, le fait de monter le rétroéclairage permet d'avoir quelque chose de très contrasté... On est pas à l'abris qu'à quelques algorithmes près, ça soit la fameuse compatibilité HDR de Samsung.
Aprés, c'est sur que sur un téléviseur 100% compatible HDR10, certifié UHD Premium par exemple, là l'exploitation est vraiment différente, car les pic lumineux peuvent atteindre plus de 1000 nits dans l'image, donc si tu montes le rétro à 100% sur ce type de TV sans être en HDR, tu as une image totalement impossible à visionner, alors qu'en HDR, l'image reste "normale" seuls certains endroits de l'image ou objets peuvent atteindre des pics lumineux importants à intensité variable et encore sur quelques scenes.