Le petit coin de jacko ... ké pas content !!!!

Post Reply
Adhara

Re: Le petit coin de jacko

Post by Adhara »

Bonsoir à tous,

@Jeff

Je me penche sur l'amélioration de la qualité du courant qui alimente mes appareils audio/vidéo.
Le mieux étant une ligne dédiée + filtre/reconditionneur au compteur, je me penche sur une solution "portable" au même titre qu'un appareil encastrable dans un meuble ouvert.

Quelques appareils me viennent à l'esprit. Au passage je serais preneur d'un test poussé HDFever sur ce genre de solution.

Isotek EVO3 Titan GII / 3700 € (2 sorties) + 850 € avec la multiprise (+6 sorties)
Removes both Common Mode and Differential Mode mains noise.
RFI reduction 82dB (50 ohms standard), down to 5Hz frequency range.
Unique nine-stage conditioning network in a series parallel configuration, that delivers extremely low-impedance and high-current power. An increase of 20% Differential Mode and 600% Common Mode filtering compared to the original GII Titan. 50% of the 40A Super Titan circuit reconfigured to 20A.
KERP© (Kirchoff’s Equal Resistance Path) ensures equal resistance and equal power delivery across all outlets.
112,500A of instantaneous protection, featuring IsoTek’s unique sequential protection system with earth fault protector.
Internal wiring; solid core silver plated PCOCC with FEP virtually an air dielectric.
Two independent outlets deliver 4,600W continuous power with 25,000W transient ability (supply permitting).
Available with UK, EU, US, Australian, Swiss and South African outlets.
Isotek EVO3 AQUARIUS / 1700 € (6 sorties)
Removes Common Mode and Differential Mode mains noise.
RFI reduction 60dB.
Six unique conditioning stages ensure optimal isolation between all outlets, eliminating Differential Mode cross- contamination.
KERP© (Kirchoff’s Equal Resistance Path) ensures equal resistance and equal power delivery to all outlets. No outlet gets power before the next, a common problem with other power products which daisy chain outlets together.
67,500A of instantaneous protection, featuring IsoTek’s unique sequential protection system.
Internal wiring; solid core silver platted OFC copper with FEP and virtual air dielectric technology.
Two high-current outlets delivering 3,680W continuous. Four medium-current outlets delivering 1,150W continuous power.
Available in UK, EU, US, AU, CH and ZA sockets.
PS Audio Power Plant P10 / 6700 € (9 sorties)
1500 VA output
Built in Boulder
Passively cooled
100% regenerated AC
Integrated oscilloscope
THD meter
Control over the web or network
Adjustable output voltage
Color touch screen
Reconditionneur mais courant filtré aussi ? Peu de caractéristiques données par le constructeur notamment sur la réduction effectué par le filtrage.

PS Audio Power Plant P5 / 4400 € (4 sorties)
1200 VA output
Built in Boulder
Surge protection
Spike protection
Regulated output voltage
Ten times lower distortion
Whisper cooling fan
100% regenerated AC
Integrated oscilloscope
THD meter
Control over the web or network
Adjustable output voltage
Même remarques que le p10.
Certains combinent avec par exemple une Isotek Aquarius (filtre) sur le mur sur laquelle est connecté un PSaudio P3 (reconditionneur).

D'autres produits du même type sur le marché ? Actuellement j'ai une solution DIY à base de 6 filtres Schaffner

Image

Merci pour les retours :-)
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
jacko

Post by jacko »

Très bonne initiative !

Distinguons deux grandes familles :
Les filtres
Les conditionneurs ou régénérateurs

Les filtres ont pour avantages de pouvoir encaisser de fortes puissances, le rendement puissance en sortie / puissance en entrée est excellent.
Si le filtre est bien fait il n'y aura pas de tassement de la dynamique.
Par contre, le filtre jouera un rôle sur le bruit mais ne sera pas très efficace sur la DHT.
Si on utilise des gros amplis, le gros filtre (Isotek Titan par exemple) est la solution.

Le régénérateur sera plus complexe car il va reformater entièrement le courant. Il existe plusieurs solutions, mais je pense que l'audiophile doit viser des solutions adaptées : PS Audio, ProPower, PurePower (autres).
Il faut viser un produit capable de réduire le bruit, réduire la DHT, stabiliser la fréquence, compenser les fluctuations hausses et baisses de voltage.
Bien conçu, ces produits doivent être efficaces sans tassement de la dynamique.
En général on les utilise pour les source.
Les PS Audio P10, P5, P3 et PPP sont très bons.
A priori ProPower s'en sort aussi très bien, je n'ai pas de retour pour les autres.

Dans mon test du W4S DAC-2 DSD SE j'utilise un Titan GII (génération d'avant le EVO3).
Regarde les graphique de bruit planché et les gains de performance du DAC.
McBarrette

Post by McBarrette »

C'est le gros frein actuellement pour moi.

Soit je tombe sur des lecteurs réseaux avec mémoire intégré mais un DAC standard, soit des DAC de folie mais avec aucune possibilité de lecture, ma source étant à l'étage (même si le poids ne me dérange pas), ça me dérange un peu de devoir pour le coup descendre la tour pour écouté mes musiques, je ne possède pas de NAS (la capacité de stockage de ma tour m'évite le rajout), et je ne possède pas de quoi stocker, de plus je possède un Mede8er MED800X3D qui est lui censé lire tout les formats dont le Hi-Res (pour le DSD j'en suis pas certains), et bah rien est lu, le menu affiche 0 fichiers alors qu'ils y sont bien.

C'est mon gros Dilemme actuellement, je cherche un excellent convertisseur plus ou moins accessible mais si possible ayant la possibilité de lire, ou trouver une source qui coûte pas la peau du cul surtout quand à la base elle sert plus de stockage audio que de source réel, quand on voit les prix c'est assez abuser et malheureusement ce type de produit est encore jeune pour être déployer partout et de pouvoir faire une écoute.

La seule écoute d'un streamer avec stockage que j'ai pu écouté est le QAT RS3 chez Passion Home Cinéma lors de mon passage pour écouté les 95F sous Accuphase, très bon produit pour le peu que j'ai pu essayé, mais je ne connais pas la puce qui y est installer, surtout qu'il a l'avantage de faire tout en un pour un tarif certes élevé mais honnête (bon c'est quand même un produit chinois) entre 1750€ sans disque dur et 2000€ avec le 2 To (possibilité aussi de l'avoir avec un disque dur de 1To).

Et toi qu'est ce que tu en pense ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
jacko

Post by jacko »

Furman c'est du sérieux, c'est du pro à la base et le rapport qualité prix est alors très rationnel.

La gamme "Home Theater" propose des produits intéressants sur le haut de gamma mais très basiques en entrée de gamme. Pour du "pas cher" chez eux, il vaut mieux rester sur la gamme pro.
La marque propose deux régulateurs. Je pense qu'il s'agit d'un système simple avec filtrage et transfo à étage piloté par microprocesseur. La correction du courant se fait par commutation sur les étages pour donner un courant de sorti inscrit dans des valeurs fonctionnels suivant le courant entrant. La précision ne vaut pas celle qu'un PS Audio, mais l'avantage est le coût et la capacité. Le P-6900 AR E peut par exemple prendre en charge toute une maison et il coute moins cher qu'un P5.
J'avoue que le P-6900 AR E me plait bien ! https://www.youtube.com/watch?v=qh2hHlkwYp0
J'avais un Panamax 110V basé sur ce type de technologie et ça marchait nickel. Mais il commutait trop souvent à cause de mon courant 110V qui est en 50Hz et il lui fallait du 60Hz pour fonctionner correctement. Cependant le rendu à l'écoute sur mon matos 110V était superbe.
jacko

Post by jacko »

McBarrette wrote:C'est le gros frein actuellement pour moi.

Soit je tombe sur des lecteurs réseaux avec mémoire intégré mais un DAC standard, soit des DAC de folie mais avec aucune possibilité de lecture, ma source étant à l'étage (même si le poids ne me dérange pas), ça me dérange un peu de devoir pour le coup descendre la tour pour écouté mes musiques, je ne possède pas de NAS (la capacité de stockage de ma tour m'évite le rajout), et je ne possède pas de quoi stocker, de plus je possède un Mede8er MED800X3D qui est lui censé lire tout les formats dont le Hi-Res (pour le DSD j'en suis pas certains), et bah rien est lu, le menu affiche 0 fichiers alors qu'ils y sont bien.

C'est mon gros Dilemme actuellement, je cherche un excellent convertisseur plus ou moins accessible mais si possible ayant la possibilité de lire, ou trouver une source qui coûte pas la peau du cul surtout quand à la base elle sert plus de stockage audio que de source réel, quand on voit les prix c'est assez abuser et malheureusement ce type de produit est encore jeune pour être déployer partout et de pouvoir faire une écoute.

La seule écoute d'un streamer avec stockage que j'ai pu écouté est le QAT RS3 chez Passion Home Cinéma lors de mon passage pour écouté les 95F sous Accuphase, très bon produit pour le peu que j'ai pu essayé, mais je ne connais pas la puce qui y est installer, surtout qu'il a l'avantage de faire tout en un pour un tarif certes élevé mais honnête (bon c'est quand même un produit chinois) entre 1750€ sans disque dur et 2000€ avec le 2 To (possibilité aussi de l'avoir avec un disque dur de 1To).

Et toi qu'est ce que tu en pense ?
Le mieux serait de tout stocker sur un NAS et de piloter les flux à partir soit de PC recyclé que tu pourra améliorer dans le temps (alim, filtres etc.), soit voir du côté JRiver ce qui est possible de faire avec l'application remote sur tablette. Il faudra que le DAC soit connecté au PC d'une manière ou d'une autre et l'USB long est un problème, il faut ré-amplifier le signal par des zones relais, un HUB USB alimenté fait l'affaire, mais QUID du bruit électrique issu des alim à découpage ! Les cumuler n'est pas très bon.

Sinon opter pour un tout en 1 Streamer + DAC.

dans tous les cas il faut faire passer les flux en filaire.
jacko

Post by jacko »

Grossberta wrote:le seul truc c'est que si on part sur du furman perso faut que je mange tous mes c^@ble d'alimentation (des JSV Audio) car il faut des connecteurs IEC (si je me souviens bien du nom)
C'est effectivement le hic, mais soit on modifie le câble, soit on colle des adaptateurs.
J'aime bien la solution adaptateur car on peut utiliser le même type de câble et faire évoluer à mesure que l'on trouve des prises de meilleure qualité.

D'un autre côté, même si le câble est excellent, le gain le plus important se fait à la régulation et au filtrage.
Un vrai régénérateur comme les PS Audio travaillent aussi sur la DHT, ça un câble ne peut rien y faire.
Le filtre passif pourra baisser le bruit du courant électrique et supprimer la ronflette, là où le câble ne pourra pas agir beaucoup.

Avec un peu d'ingéniosité on peut faire les deux.

D'autant que le P-6900 AR E est équipé d'une grosse sortie 63A à placer entre l'arrivée de courant et le tableau de disjoncteur.
A mon avis, c'est ainsi que cet appareil doit s'utiliser et non directement sur ses sorties IEC femelles.
On reste donc sur un réseau domestique classique sur les prises murales. cela n'empêche pas d'utiliser alors de bonnes schuko murale et un bon câble aux normes fait avec de bons matériaux.
Par la suite (et là c'est génial) on peut ajouter d'autre systèmes de régénération et/ou filtrage plus petit et moins coûteux, car à la base le courant sera stabilisé et filtré. On travail sur une meilleure base et donc le besoin par appareil sera moins important, voir inutile.

C'est simple, si j'avais les sous ... et l'envie.
J'ajoute un P-6900 AR E en sortie de mon tableau principal et avant le tableau de la salle.
Tableau de disjoncteur différentiel par prise murale du système HC.
Câble Oyaide ou Gigawatt mono brin (norme oblige).
Prises murale Schuko Furutech montées sur support et fixées (j'ai déjà)
Filtrage Isotek Titan GII pour amplis et caisson de basse (j'ai déjà)
PS Audio P10 pour les sources

Pour ma ligne 110V .... le mieux serait de changer les appareils 110V par leur équivalent 220V, ou d’utiliser un bon transfo individuel par appareil.
Je N'ai pas de solutions autre que le filtre passif pour mon 110V à cause de la fréquence 50Hz de ERDF. Il faut du 60Hz pour un régénérateur PS Audio dédié au 110V.
jacko

Post by jacko »

Grossberta wrote:Merci de ta réponse je pense que je vais m'inspirer de ça pour ma salle dédiée. Par contre il y juste 100 de différence avec celui la http://www.thomann.de/fr/furman_p_2300_it_e.htm mais je ne comprend pas bien la différence entre les deux produits. "Tansformateur d'isolation et filtre" et "Tensions régulées entre 188 à 270 Volts à 230 Volts
Filtre d'alimentation intégré contre les interférences"

J'ai compris que on peut mettre les deux l'un derrière l'autre car le 6900 donne une tension régulée parfaite et pas l'autre ?
Le P-2300 IT E utilise un gros transfo pour symétriser le courant, c'est à dire équilibrer les tensions des phases. Il dispose aussi de filtres. C'est l'équivalent Pro du IT-REFERENCE 16E i.
Donc pas d'abaissement ni de redressement de courant.
On suppose donc que le courant secteur ne subit pas de fluctuation de courant durant la journée.

Le P-6900 AR E utilise aussi un transfo et des filtres. On donc la même chose mais capable de réajuster le courant en sortie sur des plages de fonctionnement.

Il est important de considérer cette spec :

Image

Image

C'est à dire qu'on a tout de même une large plage de courant entrant corrigée sur une fluctuation de faible variation en sortie (courant stable même si la valeur va fluctuer pas comme un PS qui sort une valeur fixe).
Jusqu'à 30 ampère continu de puissance, c'est très largement suffisant ! Un appartement est protégé sur 45A total !

En gros, pour un prix voisin, il vaut mieux un P-6900 AR E, plus évolué et tout aussi performant en filtrage.

Mais les deux ne travaillent pas la DHT du courant. Pour ça il faut un vrai régénérateur actif comme ProPower et PS Audio.
Post Reply