Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post Reply
Damluigi

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by Damluigi »

Ok merci Nicolas pour ta réponse
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

J'ai une petite requête :svp:

Ceux qui possèdent le DX900 + un lecteur UHD Samsung K8500. Pouvez vous essayer de désactiver le HDR en entrée HDMI du TV et me dire ce que ça donne avec un Blu-ray UHD surtout niveau contraste et Blooming en essayent aussi de pousser le rétroéclairage.

Pour cette question ? Tout simplement parce que je suis vraiment étonné d'un phénomène constaté sur plusieurs TV. Par exemple, avec le Samsung HU8500 + SEK2500 sans HDR donc, le contraste ANSI est clairement boosté en présence d'un Blu-ray UHD, et de façon très surprenante, à un point que j'ai l'impression d'vair changé de TV.

Je voudrais donc savoir si c'est pareil sur le DX900 en désactivant le HDR. Si oui, cela devrait se remarqué en poussant le rétroéclairage très haut avec beaucoup moins de Blooming... Je précise qu'il faut rester en YCbCr 4:4:4 sur le lecteur (pas de RGB Avancé par exemple).
dragofeu66

Post by dragofeu66 »

Salut pour toi Nicolas prendrai tu le Panasonic ou l'oled à choisir. :merci:
Samsung 58 mu6125 , Barre son Samsung HW-H7501
david555

Post by david555 »

Becuwe Nicolas wrote:J'ai une petite requête :svp:

Ceux qui possèdent le DX900 + un lecteur UHD Samsung K8500. Pouvez vous essayer de désactiver le HDR en entrée HDMI du TV et me dire ce que ça donne avec un Blu-ray UHD surtout niveau contraste et Blooming en essayent aussi de pousser le rétroéclairage.

Pour cette question ? Tout simplement parce que je suis vraiment étonné d'un phénomène constaté sur plusieurs TV. Par exemple, avec le Samsung HU8500 + SEK2500 sans HDR donc, le contraste ANSI est clairement boosté en présence d'un Blu-ray UHD, et de façon très surprenante, à un point que j'ai l'impression d'vair changé de TV.

Je voudrais donc savoir si c'est pareil sur le DX900 en désactivant le HDR. Si oui, cela devrait se remarqué en poussant le rétroéclairage très haut avec beaucoup moins de Blooming... Je précise qu'il faut rester en YCbCr 4:4:4 sur le lecteur (pas de RGB Avancé par exemple).
Test en cours Nico! Il se passe bien quelque chose c'est certain!

J'ai eu au début une impression de problème de mapping hdmi mais non.

C'est même plus beau qu'avec l'hdr.

J'essaye de faire ce soir des screens de blooming.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Super, merci David !

Essayes également de faire des tests sans Local Dimming pour bien te rendre compte de l'augmentation du contraste ANSI (ou pas)...

Je crois vraiment qu'il se passe quelques chose de très intéressant au niveau mapping de l'échelle e gris, contraste ANSI, etc ;)
david555

Post by david555 »

Becuwe Nicolas wrote:Super, merci David !

Essayes également de faire des tests sans Local Dimming pour bien te rendre compte de l'augmentation du contraste ANSI (ou pas)...

Je crois vraiment qu'il se passe quelques chose de très intéressant au niveau mapping de l'échelle e gris, contraste ANSI, etc ;)
J'ai lu l'explication de Jacko sur le topic du lecteur. Mais pourquoi rester en YCbCr 444 et non pas rgb étendu?

En YCbCr 444 on reste en 16-235.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Justement, je n'en suis pas si sûr qu'avec le BR UHD on reste en 16-235 en YCbCR, il faudrait un vrai analyseur de flux pour savoir. nico.ch parle d'une gamme 0-1023 au lieu de 0-255, donc il y a quand même des choses à éclaircir qui changent totalement par rapport au Blu-ray 1080p.

Sinon, il est fort possible que ce soit en grande partie grâce à l'encodage 10 bits que la plage dynamique et le niveau de noir soient si différents.

Quoi qu'il en soit, pour ma part, en conversion HDR/SDR, je constate une nette amélioration du contraste natif des TV, même en sortant en YCbCr ! Je vais faire des tests et mesures aussi en sortie RGB pour voir si c'est pareil....

Le souci du HDR, c'est qu'en dehors des TV OLED, des qu'une source de lumière est présente dans une scène sombre, les noirs se grisent un peu et les TV Full LED affichent plus de Blooming... cela dit ça reste un superbe spectacle, mais la conversion HDR/SDR m'a tout de même vraiment surpris au niveau contraste !
david555

Post by david555 »

Becuwe Nicolas wrote:Justement, je n'en suis pas si sûr qu'avec le BR UHD on reste en 16-235 en YCbCR, il faudrait un vrai analyseur de flux pour savoir. nico.ch parle d'une gamme 0-1023 au lieu de 0-255, donc il y a quand même des choses à éclaircir qui changent totalement par rapport au Blu-ray 1080p.

Sinon, il est fort possible que ce soit en grande partie grâce à l'encodage 10 bits que la plage dynamique et le niveau de noir soient si différents.

Quoi qu'il en soit, pour ma part, en conversion HDR/SDR, je constate une nette amélioration du contraste natif des TV, même en sortant en YCbCr ! Je vais faire des tests et mesures aussi en sortie RGB pour voir si c'est pareil....

Le souci du HDR, c'est qu'en dehors des TV OLED, des qu'une source de lumière est présente dans une scène sombre, les noirs se grisent un peu et les TV Full LED affichent plus de Blooming... cela dit ça reste un superbe spectacle, mais la conversion HDR/SDR m'a tout de même vraiment surpris au niveau contraste !
En tout cas, c'est vraiment bluffant!! Quel contraste!!!!!!!!!!!!

Je vais essayer ce soir en rgb pour voir si le gain est également présent.

Je vais aussi vérifier sur quel mode se cale le pana en le mettant sur automatique (plein ou standard).
Yahoo MMCrawler [Bot]

C'est clair, c'est hallucinant, même sans HDR ça donne une dynamique à l'image et des scenes sombres fabuleuses. On a même l'impression que l'échelle de gris est plus nuancée, plus de lisibilité et de détails dans les scenes sombres.

Pour ma part, j'en viens même à me demander si je ne préfère pas ça au rendu HDR...
david555

Post by david555 »

Becuwe Nicolas wrote:C'est clair, c'est hallucinant, même sans HDR ça donne une dynamique à l'image et des scenes sombres fabuleuses. On a même l'impression que l'échelle de gris est plus nuancée, plus de lisibilité et de détails dans les scenes sombres.

Pour ma part, j'en viens même à me demander si je ne préfère pas ça au rendu HDR...
Moi je peux déjà te dire que je prefere ça! Plus naturel et avec l'augmentation du contraste perçu (réel ou pas...) c'est difficile de revenir en "arrière" surtout qu'il y a un gros delta entre ta découverte :) et le contraste en hdr même sur un dx900.
Post Reply