ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
firstclass91

Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by firstclass91 »

Perso', je n'ai pas eu de pertes comme notre ami...
Après il est vrai que comme Nico', avec le micro inclus, lors de l'activation de l'EQ, j'avais une légère baisse de volume.
Alors qu'inversement, avec mes ''quelques essais'' avec a un autre micro, c'est l'inverse... Le son (volume) est plus fort une fois l'EQ activée.
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
kapoual

Post by kapoual »

Je vais chercher des solutions comme par exemple pouvoir faire une ecoute comparative afin de savoir si problème d oreilles ou de micro par exemple lol.
Je pense sincerement que je n ai pas l ecoute que vous avez pu avoir car sincerement cette perte de detail est flagrante et très audible sur les cuivres par exemple.
Il ya des aspects plus positif tel que plus de basse qui bave et meilleur maitrise de l aigu moins montant.
videoprojecteur: optoma hd 30
ampli HC: Arcam AVR550
Préampli: Cambridge 551P
Ampli de puissance: Yamaha P2500S
Lecteur BD: Oppo 103D
Platine: project debut carbon
Enceintes: Silver 8, silver RXFX, silver RXLCR, silver RXW12
Fan2HD

Post by Fan2HD »

kapoual wrote:Donc oui les relevés ont été fait sur les 9 points et concernant le volume ce problème est reglé c est comme si un gros bloque de mousse etait mis sur les enceintes et vraiment moins de details et dynamique c est flagrant.
Pour moi tu as dû faire une erreur dans la façon de mesurer. Ou alors tu as le niveau de sortie qui est trop faible dans le DLCT (dernier panneau avant de quitter).
Pour avoir les meilleurs résultats il ne faut pas suivre les préconisations du software DiracLive!
Il y a pleins d'astuce sur le thread officiel du miniDSP DDRC-88A pour configurer DiracLive correctement.
C'est une mine d'or pour ceux qui maitrise l'anglais.
http://www.avsforum.com/forum/90-receiv ... e-box.html

Ceci est une capture qui montre les réglages nécessaires pour obtenir la meilleure calibration possible.
Important: le niveau du sub doit être le plus proche possible du -12db (si ce n'est pas le cas, alors on peut jouer avec le volume ccd monter un peu plus haut que -40db, mais ne pas toucher au niveau du micro ou des enceintes).
Image
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
kapoual

Post by kapoual »

Merci beaucoup pour tes conseils.
En effet je reglais chaque enceinte pour etre pile poile ou debut du niveau vert juste assez pour ne pas avoir de blanc.
Je fais les essais rapidement.
Une question me viens si il faut eviter de toucher au level de chaque enceintes cela ne risque t il pas de desequilibrer le tout ou je n ai pas tout saisi ?
firstclass91

Post by firstclass91 »

J'avais tenté une EQ en dépassant le bord de la zone verte (je devais me trouver un peu avant le -12 de mémoire) pour voir, mais n'ai jamais réussi à aller plus loin que la position une... Le logiciel m'affichait ''Warning'' avec Peak level et je ne sais plus quoi (j'avais plusieurs lignes).
Et même en essayant de bouger de quelques centimètres le micro (plusieurs déplacements dans tous les sens par pas d'un centimètre), je n'ai eu gain de cause!

MAIS! En y repensant, c'était avec le micro fourni par Arcam, j'aurai peut-être eu un autre résultat en testant avec le micro du PBK, je n'y est pas pensé :( .

L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Fan2HD

Post by Fan2HD »

kapoual wrote:Merci beaucoup pour tes conseils.
En effet je reglais chaque enceinte pour etre pile poile ou debut du niveau vert juste assez pour ne pas avoir de blanc.
Je fais les essais rapidement.
Une question me viens si il faut eviter de toucher au level de chaque enceintes cela ne risque t il pas de desequilibrer le tout ou je n ai pas tout saisi ?
Non en fait il faut que tu règles d'abord le volume du micro, si il est assez sensible tu ne devrais pas avoir besoin d'aller plus haut que le 0, au delà tu vas y ajouter un gain en db qui peut fausser la précision de tes mesures si tu le pousses trop loin.
en gros l'enceinte gauche doit être capable d'arriver un poil en dessous de -12db en utilisant le bruit "rose" de test. Si le volume est trop faible alors tu peux augmenter doucement le volume global (-40db étant une sorte de référence mais tu peux monter le volume). Ensuite tu vérifies que les autres enceintes arrivent elles aussi aux environs de -12db. Concernant le sub, si tu est au-dessus ou en dessous des -12db, alors il faut que tu augmentes ou diminue en conséquence le volume sur ton sub (mais ne pas toucher au volume indiqué dans l'application de Dirac!)
Tous les "channel volume" doivent être au max et tu ne dois pas y toucher, sinon les calculs de distance, delay et impulsions seront faux.

J'espère avoir pu t'apporter quelques éclairages.

Très important aussi, en faisant une calibration sur 9 points, le premier doit être le sweet spot (exacte positionnement entre les oreillImpes).
Le positionnement des 4 points hauts et 4 points inférieurs doivent être idéalement fait chacun à la même hauteur. Je veux dire par là 4 au dessus avec min 30cm d'écart et même chose pour les 4 points inférieurs.
Important: veiller à respecter un écart de 30cm en hauteur minimum par rapport au sweet spot. Le risque sinon c'est une "surcorrection" et le résultat sera décevant.

Si il y a une ou plusieurs enceintes qui ont un écart supérieur à 2-3db par rapport à l'enceinte gauche qui sert de référence alors Dirac ne pourra pas corriger efficacement l'acoustique. Je m'explique cela signifie que le positionnement des enceintes concernés / sweet spot est a revoir!
Ou bien, l'acoustique de la pièce à alors une influence trop néfaste à cet endroit. Mais ça ne devrait pas arriver sauf exception si les enceintes sont correctement positionnées.

PS: s'aider de schéma de base de configuration de pièce comme chez THX ou Dolby.

Là on ne parle que de placer Dirac dans les conditions optimales pour une bonne prise de son :o Après il faut apprivoiser les customs target curves pour en tirer le meilleur, mais là chacun fait selon ses goûts :)
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Hiperia

Post by Hiperia »

firstclass91 wrote:J'avais tenté une EQ en dépassant le bord de la zone verte (je devais me trouver un peu avant le -12 de mémoire) pour voir, mais n'ai jamais réussi à aller plus loin que la position une... Le logiciel m'affichait ''Warning'' avec Peak level et je ne sais plus quoi (j'avais plusieurs lignes).
Et même en essayant de bouger de quelques centimètres le micro (plusieurs déplacements dans tous les sens par pas d'un centimètre), je n'ai eu gain de cause!

MAIS! En y repensant, c'était avec le micro fourni par Arcam, j'aurai peut-être eu un autre résultat en testant avec le micro du PBK, je n'y est pas pensé :( .

L
Il vaut mieux prendre celui d'Arcam.
Chaque micro à sa calibration propre.

Arcam doivent en prendre compte lors des résultats.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
kapoual

Post by kapoual »

Je verifirai car je me souvien avoir les deux arrieres avec un niveau plus elevé que l avant gauche.
coudepoulet

Post by coudepoulet »

Merci à toi Fan2HD pour ce complément d'information bien utile... :clap:

Tu confirmes que les conseils de paramétrages de la carte son sous Windows comme indiqué dans le tuto de pplaudio ici sont les bons?
Fan2HD wrote: Là on ne parle que de placer Dirac dans les conditions optimales pour une bonne prise de son :o Après il faut apprivoiser les customs target curves pour en tirer le meilleur, mais là chacun fait selon ses goûts :)
Tu parles des modifications manuelles applicables une fois l'optimisation Dirac activée?
Quelques conseils?

Merci par avance. ;)
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
juliendebrest

Post by juliendebrest »

Bonjour,
Je viens de mettre à jour mon AVR, les étapes se sont bien déroulées, par contre il reste bloqué à la dernière étape :
HOST UPDATE PLEASE WAIT ..
Cela fait maintenant 30 minutes, plus rien ne bouge sur l'osd, est-ce normal ?
Julien.
Post Reply