Choix difficile entre plusieurs modèles TV 4K

Maxmargulis

Choix difficile entre plusieurs modèles TV 4K

Post by Maxmargulis »

Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis un lecteur régulier du site HDFEVER, les tests de Nicolas sont en effet très intéressants, complets, bien analysés etc... et les forums snt agréables à consulter avec toujours une ambiance "bon enfant" (ce n'est pas toujours le cas ailleurs!!)

Je créé ce sujet (qui pourra être effacé par la suite si je suis hors sujet, et je m'en excuse par avance) car je souhaite acquérir une nouvelle téléision dans le courant de l'année.
Je ne suis pas aussi technique que la plupart des experts du forum et en cela, la confusion s'est installée assez facilement!

je suis l'heureux possesseur depuis 9 ans environ du 40KDLX3500 de chez Sony pour lequel j'avais cassé ma tirelire à l'époque et malgré le fait que ce soit un téléviseur remarquable, il a vieilli et ne tient plus la cadence face aux images somptueuses que l'on peut voir aujourd'hui. Je souhaite donc le remplacer.
Je vais vous décrire mes utilisations principales et mes critères de recherche.
Au jour d'aujourd'hui, j'hésites entre les modèles suivants:
- Sony 55X93D
- Samsung 55KS8000/9000
- Panasonic 58D900
- LG OLED EF950 (le plat je crois)
- Et mon doux rêve le LG 55E6

Pourquoi ces choix? Si mon budget était illimité, j'irai forcément sur le LG 55E6 (ou même le G6 soyons fous!) mais il ne l'est pas. J'irai au grand maximum à 4000 € et encore je préfèrerait ne pas dépasser 3500 € si possible.
Je dispose d'une barre de son bas de gamme, mais à l'avenir je souhaiterai investir dans un système meilleur en 5.1 (du coup le Sony et le Samsung me permettrait d'acheter le complément sonore, mais ce n'est pas une priorité à l'heure actuelle).

Pourquoi ces hésitations? En lisant les divers tests, il y a du très bon et du un peu moins bon (ce sont tous des téléviseurs haut de gamme cependant) et voici mes inquiètudes sur chaque modèle:
- Samsung 55KS8000 => J'ai pas réellement d'inquiétudes mais mon épouse a eu de nombreuses malheureuses expériences avec les télévisions Samsung et ne souhaite pas réitérer l'expérience
- Sony 55X93D => Il semble que ce soit un bon téléviseur, mais tout de même moins haut de gamme que ce que Sony avait l'habitude faire. La construction d'après le test de Nicolas semble moins solide, certains aspects comme l'uniformité de la dalle semble médiocre?
- Le Panasonic 58D900 => Excellente télé apparemment mais la 3D semble médiocre (s'est elle améliorée depuis?) et ce problème de banding sur le 58 pouces m'inquiète. Pour une télé à 4000 euros prix public annoncé, j'estime que c'est un risque trop grand. Par ailleurs, le 65 pouces est trop cher et je n'ai de toute manière pas la place.
- Le LG OLED EF950 => Celui ci me fait de l'oeil, j'avoue que l'image d'un OLED c'est quelque chose. Ce noir profond, c'est magnifique. C'est un modèle de 2015 et ma préocupation est, est ce que cette TV est compatible HDR, n'est elle pas d'ores et déjà complètement dépassée? Je souhaite une TV pour 7 à 8 ans.

Bref c'est compliqué.

Mon utilisation:
- TV TNT de tous les jours mais je n'y accorde que peu d'importance, c'est surtout Madame qui regarde
- Je suis un gros joueur et c'est un critère important. Cependant je ne suis pas un expert de FPS, je joue plus aux jeux de rôle et je pense qu'il n'est pas utile d'avoir un input lag de 20 ms. Quid du comportement d'un OLED avec les jeux?
- Bien évidemment films en Blu Ray et d'ici la fin de l'année ou même avant, je souhaite acheter une platine de Blu Ray 4. j'ai bien sûr quelques DVD mais je ne consomme pratiquement plus que du BD.
- La qulité sonore de la TV m'importe peu au final puisque je dispose d'une barre de son
- il faut pouvroi l'accrocher au mur.

Voilà Mesdames et Messieurs.
Beaucoup de questions et d'interrogations et j'avoues que j'attends beaucoup de vos réponses pour faire mon choix. Il y a aussi les OLED B6/C6 de chez LG qui deviendraient plus abordables d'ici 6 mois ou avec une ODR mais le E6 à 5000 euros est beaucoup trop cher.

Merci beaucoup pour vos réponses. Encore félicitations à Nicolas pour ce site fabuleux.

Maxmargulis
tprince

Re: Choix difficile entre plusieurs modèles TV 4K

Post by tprince »

Je possède un OLED série 65950V, et sans hésitation je te dirai la nouvelle série OLED E6 !

Tu seras tranquille pour de nombreuses années !
Maxmargulis

Post by Maxmargulis »

Merci tprince, oui c'est mon rêve en effet.
Mais comme je l'ai dit plus haut, à moins d'une baisse radicale ou d'une grosse ODR (genre 1000 euros), il est pour l'instant inacessible.
Ou à moins d'attendre encore 9 mois ou 1 an... Mais j'avoues ne pas en avoir envie :D
tprince

Post by tprince »

La série EF950V était très chère au début, puis LG a décidé quelques mois après, de brutalement faire chuter quasiment tous les OLED de 1000 euros, donc après avoir ajouté une remise négociée avec le magasin et une ODR qui ne saurait tarder vu l'Euro 2016 de football, je suis sur qu'on peut faire de très bonnes affaires.
MagicScreen

Post by MagicScreen »

Bonjour Maxmargulis,
Personnellement je suis presque dans le même cas que toi. J'ai épluché tous les sites sur les tests de ces TV et pour moi, le LG 55EF950V est vraiment le choix à faire si tu peux mettre 4000€ car c'est la meilleure TV 2015, avec presque pas de défauts (peut-être un traitement vidéo en SD et HD en retrait par rapport à Sony et Samsung mais quand même très bon) et surtout d'excellentes qualités dans tous les domaines images (contrastes, homogénéité, colorimétrie, fluidité, clouding ...) sans compter l'OS, la 3D de références.... Je peux te dire que toutes les sources que j'ai pu voir l'on trouvé excellent, et la meilleure TV testée depuis plusieurs années. A côté des autres choix il n'y a pas photo sauf sur quelques caractéristiques particulières (ex : expérience HDR sur Panasonic). Bien sûr, la nouvelle gamme gommera les quelques reproches que l'on peut faire (luminosité en HDR et traitement image SD/HD qui sera au TOP notamment). Mais franchement, à part dans des conditions très spéciales et rares, la différence serra minime. Pour ma part, j'attends une éventuelle baisse d'ici fin juin de cette TV (euro 2016 le 10 juin et soldes le 22 juin peuvent influer) pour me lancer dans cet achat !
Zlatan

Post by Zlatan »

MagicScreen wrote:
Bien sûr, la nouvelle gamme gommera les quelques reproches que l'on peut faire (luminosité en HDR et traitement image SD/HD qui sera au TOP notamment).
Bonjour MagicScreen,

L'amélioration relative au traitement d'image n'est prévue pour être réellement effective que sur le modèle G6...

Autre différence majeure des G6V comparé aux autres Oled LG 2016, la présence du processeur vidéo H15 64 bits, inaugurée l'an dernier sur les TV LED Ultra HD LG UF950. Extrêmement puissant, il intervient dans la qualité visuelle, au niveau de la compensation de mouvement notamment et la gestion des couleurs.

http://www.avcesar.com/actu/id-19478/tv ... ision.html
Quant au pic lumineux, il ne le sera principalement que sur les modèles 65" ...

Mais l'information la plus intéressante concerne le pic de luminosité de ces TV Oled LG 2016. À savoir, contrairement aux annonces initiales, il ne sera pas fonction des séries mais des diagonales d'écran. Ainsi, les TV Oled LG 55'' (140 cm) profitent d'un pic de 590 nits, alors que les TV Oled LG 65'' « grimpent » à 640 nits. Dernière précision sur le sujet, qui intéressera grandement les professionnels ou les amateurs éclairés adeptes de l'optimisation de l'image, ces valeurs peuvent être minorées de 10% après un calibrage en règle de la balance des blancs.

http://www.avcesar.com/actu/id-19533/tv ... tions.html
watermelon

Post by watermelon »

Je suis un peu dans la meme situation que toi, j'hesite aussi entre ces modeles (mais en 65'). Par contre pour la nouvelle gamme LG je mettrais plutot le B6 ou C6 (plat ou incurvé) en face du ef950 au niveau du prix (500€ de plus au tarif catalogue).
Au niveau des remises/odr sur les modeles 2015 chez LG pour l'Euro, elles sont deja disponible en Belgique notamment, ça s'appelle les "deals endiablés" et il y a 500e sur les 55 et 65' ef950, en plus cette remise est valable directement en caisse. Est ce que les 1000e d'écart avec le modele 2016 se justifierait alors ?

Pour ma part je n'ai pas encore totalement eliminé le panasonic dx900, car les defauts que tu cites : 3d -> pas le critere principal pour moi, et le banding sur les 58' n'est apparemment pas trop un pb sur le 65', ne me concerne pas directement.
Maxmargulis

Post by Maxmargulis »

Merci pour vos réponses.
Il semble donc que l'OLED soit le meilleur choix.

En effet, je serai bien tenté par le B6/C6 qui serait le modèle de cette année. Il est référencà à environ 4490 € prix public.
J'espère pouvoir l'avoir en dessous des 4000 €.
Maxmargulis

Post by Maxmargulis »

Et que pensez vous du Panasonic ? Les problèmes de Bandung sont ils vraiment récurrents sur le 58 pouces ?
Quelle est la durée de vie d'un téléviseur OLED ?

Au vue des tests et de vos réponses , mon choix se porterai soit sur le Pana , soit sur l.OLED B6 ou le modèle EF950 de l'année dernière .
tprince

Post by tprince »

Panasonic c'est un très bon modèle FALD LED, avec tous ses avantages et ses inconvénient, du blooming donc !

Evite la série EF950V, tu as trop de chance de tomber sur un mauvais modèle.

Et donc, fonce sur la série B6 qui semble avoir éliminé tous les problèmes de la série OLED 2015.

Voilà mon humble avis.

P.S : Et si donc si tu vas voir une série E6 à la fnac ou autre, tu peux mourir content, elle est juste extraordinaire.
Post Reply