Si la signature des BC ne vous va pas, il y a certainement cela chez d'autres fabricants.
Donc pourquoi ressasser toujours un truc du genre "signature plus chaleureuse" ou "moins droite" ? :^)
Sur le volume mondial de vente d'un fabricant, dont la sonorité plait pour qu'il en vende suffisamment, il n'a aucune raison commerciale d'en changer non (Atoll, pour rester français, sont un parfait exemple je pense, ils ne cessent d'améliorer les appareils, mais gardent une reconnaissance immédiate de leur sonorité)?
Améliorer la fiabilité, le rendu d'un mode Direct ou d'implanter des connectiques supplémentaires la oui je vous rejoins, mais sur la pâte sonore non, et cela vaut pour toute les marques pour ma part.
Ce qui fait le charme, ce qui plaira d'un appareil de chez X à l'un de chez Y, c'est justement la signature type du dit fabricant, et c'est de même pour les enceintes.
Perso j'aime les intégrés BC pour leur capacité a driver nombre d'enceintes du marché sans broncher. Leur signature ? J'accroche bien à celles des 222 et 362, mais moins aux 322 et 332, ce qui n'enlève rien aux autres performances sur la tenue en puissance.
A titre personnel j'ai un 222.1 dans le bureau, qui me sert aussi en point de repère pour les essais, et je prendrai sûrement le 222.2 post test.
MAIS, au delà de son RQP probant, et par rapport à mes goûts de sonorité, je préfère un Roksan ou un Arcam. Le hic c'est que pour voir une tenue équivalente il faut mettre le prix...
L'appareil ou plutôt les appareils qui réunissent les deux, soit la puissance-tenue et une signature plus mate, plus suave, sont les Audio GD Master 10 et le BC EX362D.
La c'est juste fou :inlove: .
Bref... Tout cela pour dire que s'il y a xxxx marques et sonorités, c'est pour que chacun y trouve un appareil qui ira à ses oreilles-materiels

Amicalement.
L