Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post Reply
zorgus

Re: Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post by zorgus »

Shangalisto wrote:Et pourquoi pas un problème de hard. Attention. Onkyo ne fait pas mention (volontairement ?) du 7.1.2 dans les descriptions officielles donc...
Oui Shangalisto, mais ce n'est pas un problème.
J'ai regardé d'un peu plus près, c'est vrai que ne me suis pas réellement intéressé au RZ900 et pour moi en décodage Atmos c'est uniquement du 5.1.2 comme on peut le voir ici : http://www.passionhomecinema.fr/blog/in ... s-de-ludo/
Donc un DAC AKM AK4458 de 8 canaux seulement et si on raccorde 2 height en plus des back, c'est les mêmes canaux. D'ailleurs c'est marqué au dessus des RCA back or height mais pas les deux même temps.

Finalement, c'est clair :hai:
Shangalisto

Post by Shangalisto »

Donc finalement, on est d'accord que pas de 7.1.2 réel. Pour moi sur Height qui font les mêmes sons que les Back j'appelle pas ça des sons 3D en hauteur :lol:
-TV -> Sony X8505C 55"
-Ampli -> Marantz SR8012 & bloc AM200-SE
-Frontales -> Focal Electra 1028 Be2
-Centrale -> Focal Electra CC1008 Be2
-Surrounds -> Focal Chorus SR700
-Sub -> Velodyne DD15
safe

Post by safe »

Bonjour,

en ce qui me concerne je penses que dans un contexte de restitution 7.1.2 ( hors objet ), il serait normal d'avoir des canaux indépendants ( donc traités avec des chaînes indépendantes à tous les étages ). La ou je suis moins sur c'est justement que le 7.1.2 s'applique dans le cas de pistes sons encodées en OBJET ( Atmos ou DTS:X ) ou le principe même de l'objet est de ne plus du tout avoir de correspondance entre une piste et une enceinte ... Il faut donc se méfier de ce que l'on appel REEL surtout dans un domaine complexe qui vient d'évoluer fortement avec l'arrivée des bandes sonores orientées OBJET.

D'un autre côté je ne peux pas tester chez moi cette config en 7.1.2 et je dois faire confiance aux personnes qui ont relevé le fait que les height et back gauche sont identique et que les height et back droit sont identiques. Dans ce cas je serais d'avis de dire qu'il y a un problème.

@+
Shangalisto

Post by Shangalisto »

Justement Safe, ce principe ne s'applique pas aux pistes audios sur nos Blu-Ray avec nos amplis. Les pistes en hauteur sont matricées comme un canal indépendant au même titre que le reste. C'est le cas avec le Dolby Atmos et probablement avec le DTS:X. Et il y a un moment où il faut admettre que c'est la seule explication, personne a démontré qu'il y avait deux DACs, on est limité au 5.1.2 (8 canaux) et le 7.1.2 est faux (10 canaux) car capables de reproduire seulement 8 canaux bien distincts. La différence objets / réel n'existe pas d'après à ce que j'ai compris en installation HC avec les pistes des galettes, tout est "réel".
-TV -> Sony X8505C 55"
-Sub -> Velodyne DD15
safe

Post by safe »

jphl wrote:Bonsoir Patrice,
J'ai beaucoup de respect pour tes écrits et tous tes apports théoriques. Si je comprends bien tes interventions d'aujourd'hui ici et sur HCFR, ce n'est pas parce que le rz900 n'a qu'un DAC 8 canaux, qu'il ne serait pas en mesure de reproduire le 7.1.2 comme il le prétend. Mais finalement la question reste : le fait il ou ne le fait il pas réellement ? Et si il ne le fait pas, est ce dû à une mauvaise mise en œuvre de ses utilisateurs, où est ce car il n'est pas en mesure de le faire.

De ma propre experience d'hier. Sur le disque de demo Atmos de LAL, il y a un extrait désigné horizon, on voit à l'ecran s'allumer et s'éteindre des zones lumineuses sensées matérialiser le son des enceintes. Lorsque les hautes sont sollicitées avec des sons cristallins de type cloche, des triangles s'eclairent dans le ciel. Et bien les enceintes backs réagissent à ces moments précis. Donc mon sentiment est que les backs reproduisent le son des hautes et que je ne suis pas en mesure de reproduire un son 7.1.2. Ce qui a pour effet sur les extraits très démonstratifs et bien connus Leaf, et Amaze de produire une espèce de bouillie alors que ces extraits sont faits pour matérialiser un son tournant et qu'il était extraordinaire avec mon ampli 3040.
Bonjour jphl,

malheureusement je ne peux pas tester mais toi tu est en mesure de le faire. Saurais tu me dire si l'ampli affiche bien un décodage ATMOS lorsque tu lui envoie la démo LAL ?

@+
safe

Post by safe »

Shangalisto wrote:Justement Safe, ce principe ne s'applique pas aux pistes audios sur nos Blu-Ray avec nos amplis. Les pistes en hauteur sont matricées comme un canal indépendant au même titre que le reste. C'est le cas avec le Dolby Atmos et probablement avec le DTS:X. Et il y a un moment où il faut admettre que c'est la seule explication, personne a démontré qu'il y avait deux DACs, on est limité au 5.1.2 (8 canaux) et le 7.1.2 est faux (10 canaux) car capables de reproduire seulement 8 canaux bien distincts. La différence objets / réel n'existe pas d'après à ce que j'ai compris en installation HC avec les pistes des galettes, tout est "réel".
Bonjour et merci pour cette explication.

Aurais tu un lien démontrant cela car j'ai compris l'inverse lors de différentes lectures sur le net.

Merci par avance.
safe

Post by safe »

Becuwe Nicolas wrote:@Patrice : il me semble que tu m'as "quoté", mais que tu réponds plus au post de Shangalisto non ? Ce n'est pas moi qui ai évoqué les limitations du DAC 8 canaux :)

Ma question était de savoir si quelqu'un avait réussi à vraiment exploiter une configuration Atmos 7.1.2 avec un bloc externe comme nous l'avions évoqué au début. J'avoue que pour ma part j'avais installé la configuration, calibré avec l'AccuEQ, vérifié que tous les canaux étaient bien alimentés, tout ça marchait bien, mais comme il n'y avait qu'un seul Blu-ray avec piste Atmos à l'époque du test, je n'avais pas pu vraiment tester cette configuration sur le terrain...
Bonjour Nicolas,

pardon, en effet c'est bien pour répondre a Shangalisto mais j'ai remonté le fil de la discussion jusqu'au premier post à l'origine de cette discussion et il s'avérait que tu en était l'auteur. J'ai pensé bien faire, désolé.

@+
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Aucun souci :)
Shangalisto

Post by Shangalisto »

safe wrote:
Shangalisto wrote:Justement Safe, ce principe ne s'applique pas aux pistes audios sur nos Blu-Ray avec nos amplis. Les pistes en hauteur sont matricées comme un canal indépendant au même titre que le reste. C'est le cas avec le Dolby Atmos et probablement avec le DTS:X. Et il y a un moment où il faut admettre que c'est la seule explication, personne a démontré qu'il y avait deux DACs, on est limité au 5.1.2 (8 canaux) et le 7.1.2 est faux (10 canaux) car capables de reproduire seulement 8 canaux bien distincts. La différence objets / réel n'existe pas d'après à ce que j'ai compris en installation HC avec les pistes des galettes, tout est "réel".
Bonjour et merci pour cette explication.

Aurais tu un lien démontrant cela car j'ai compris l'inverse lors de différentes lectures sur le net.

Merci par avance.
Si je retrouve le lien ouaip je te le donne. C'est dans les installations en salle de cinéma que les canaux hauteurs sont en objets et s'adaptent aux enceintes. Sur nos Blu-Ray j'imagine que c'est du 7.1.4 maximum adaptables en 5.1.4 et 7.1.2 alors qu'au cinéma ça peut être du 7.1.50 par exemple. (j'exagère mais dans la théorie ça serait possible)
-TV -> Sony X8505C 55"
-Sub -> Velodyne DD15
jphl

Post by jphl »

safe wrote:
jphl wrote:Bonsoir Patrice,
J'ai beaucoup de respect pour tes écrits et tous tes apports théoriques. Si je comprends bien tes interventions d'aujourd'hui ici et sur HCFR, ce n'est pas parce que le rz900 n'a qu'un DAC 8 canaux, qu'il ne serait pas en mesure de reproduire le 7.1.2 comme il le prétend. Mais finalement la question reste : le fait il ou ne le fait il pas réellement ? Et si il ne le fait pas, est ce dû à une mauvaise mise en œuvre de ses utilisateurs, où est ce car il n'est pas en mesure de le faire.

De ma propre experience d'hier. Sur le disque de demo Atmos de LAL, il y a un extrait désigné horizon, on voit à l'ecran s'allumer et s'éteindre des zones lumineuses sensées matérialiser le son des enceintes. Lorsque les hautes sont sollicitées avec des sons cristallins de type cloche, des triangles s'eclairent dans le ciel. Et bien les enceintes backs réagissent à ces moments précis. Donc mon sentiment est que les backs reproduisent le son des hautes et que je ne suis pas en mesure de reproduire un son 7.1.2. Ce qui a pour effet sur les extraits très démonstratifs et bien connus Leaf, et Amaze de produire une espèce de bouillie alors que ces extraits sont faits pour matérialiser un son tournant et qu'il était extraordinaire avec mon ampli 3040.
Bonjour jphl,

malheureusement je ne peux pas tester mais toi tu est en mesure de le faire. Saurais tu me dire si l'ampli affiche bien un décodage ATMOS lorsque tu lui envoie la démo LAL ?

@+
Vu l'orage sur notre coin (on habite à 20 km de distance), je ne vais pas m'y risquer maintenant, mais je le confirmerai plus tard des que possible
Post Reply