Chris du 38 wrote:Ha c'est rassurant merci pour l'info.
Tu las mise en route?
Une première impression? qu'en pense tu pour le moment?
Alors, j'ai fait quelques essais, mais vraiment rapides, donc juste quelques impressions à froid, mais rien de définitif, je commence vraiment à peine
La première choses qui change clairement en venant du samsung KS7500 : la justesse, l'équilibre, la stabilité, le rendu cinéma, les couleurs vraiment naturelles en mode Cinema Pro. Il me semble que le calibrage en sortie de carton à l'air pas mal du tout, mais on verra....
Avec le Samsung, jusqu'au dernier jour j'aurais essayé de changer les réglages, surtout avec le Blu-ray UHD et la TNT. Avec un contraste et une image parfois impressionnants, parfois limités. comme l'impression qu'on peut toujours mieux faire, avoir mieux... Avec le Panasonic, en une petite heure, tout m'a semblé réglé, plus la peine d'y revenir (à part pour le calibrage pro évidemment).
Le rendu avec le Blu-ray UHD :
Alors, évidemment, avec une dalle 50" on se dit que l'apport du Blu-ray UHD est très limité. Et pourtant, même si sur certains plans on ne voit pas trop la différence de définition entre le BR 1080p et 2160p, l'image est tout de même nettement plus belle avec le BR UHD. Cela se ressent surtout dans les mouvements, avec une impression de plus de profondeur de champs, de relief, et une précision d'image sans défaut, la perfection absolue, comme si même les petits défauts du BR UHD ne se voyaient pas en 50". L'Odyssée de PI en BR UHD est vraiment plus classe qu'en BR 1080p, rien à dire c'est flagrant !
Les couleurs sont magnifiques, à la fois naturelles, justes, et très riches !
La fluidité m'a semblé très bonne, naturelle, sans artefacts, ni saccades, juste un peu de "scintillements" dans les travellings quand on est sur Minimum.
Le rendu HDR est plus limité que chez Samsung, moins lumineux, moins explosif. J'avais oublié que ce TV était limité à 550 nits, au lieu de 1200 nits sur le Samsung et quand j'ai relu mon article j'ai compris pourquoi je trouvais le rendu moins dynamique et moins lumineux sur certains passages. Cela dit, ce n’est pas si gênant, pas mal de passages HDR sont quand même très dynamiques, lumineux, impressionnant, et surtout le rendu est bien plus stable sur la durée.
Ce qui est plus décevant par contre, c'est que le noir manque de profondeur en HDR dans les scenes sombres, malgré ce pic lumineux limité, mais attendons voir s'il est possible d'optimiser tout ça... Ce qui est bizarre, c'est que si on met le Local Dimming sur Bas, le rendu HDR est très lumineux, mais les noirs manquent de profondeur. Si je met le Local Dimming sur Haut, là la luminosité HDR chute énormément, les noirs se bouchent, c'est difficilement regardable lors des scenes sombres (mais peut être qu'en optant pour un gamma de type BT.1886 on peut déboucher les noirs, donc à tester plus en profondeur) pourtant, chez Samsung c'est l'inverse, le contraste et la dynamique sont plus puissants avec le Smart LED sur Haut.
Et là, je crois que définitivement, la technologie Edge LED pose ses limites en HDR. D'autre part, si même avec un pic lumineux à 550 nits (d’après les spécifications) le noir ne peux pas être plus profond en HDR, c'est que Samung s'en tire quand même vraiment bien avec son pic à 1200 nits (quand ça marche évidemment, car la plupart du temps le HDR ne fonctionne pas bien chez Samsung, ça je persiste, mais quand ça marche, le noir proposé par le KS7500 en HDR est plus profond que sur le DX750, malgré un pic lumineux deux fois plus élevé).
En clair, si on limite le pic HDR du Samsung KS7500 au même niveau que celui du Panasonic DX750, soit à 600 nits environ, le Samsung offrira un rendu HDR bien plus contrasté et des noirs bien plus profonds. Par contre, le contraste du DX750 en 1080p semble très puissant, là il faut que je teste encore pour me faire un avis.. je pense que la technologie de Peaking (Peak Illuminator) de Samsung est très puissante.
En clair, le rendu HDR du DX750 est pas mal, stable, dynamique, mais pas aussi efficace que sur le Samsung KS7500 quand il fonctionne bien. Et le plus performant pour le moment, c'est pour moi le Sony XD93. Le Panasonic se démarque plus sur le naturel de l'image, et la colorimétrie vraiment magnifique. Niveau précision d'image, c'est excellent, différent de Samsung, plus naturel, plus "cinéma", moins d'effet "sensationnel" au niveau traitement vidéo, mais on peut préférer l'un ou l’autre, ça dépend des goûts.
Une trés belle surprise sur le DX750 : l'homogénéité, pas de Clouding, pas de fuite, une dalle parfaitement homogène, et ça, en venant du KS7500 qui est très touché par le Clouding, ça fait plaisir. C'est vraiment agréable d'avoir des couleurs et un noir aussi homogène sur toute la surface de la dalle !
A savoir : seul les ports HDMI 1 et 2 sont compatibles avec le Blu-ray UHD HDR
Je reprécise, tout ça est à prendre avec des pincettes, après des tests rapide hier soir avec quelques Blu-ray UHD.