Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Et bien vous voyez, j’ai bien fait de vous dire de prendre ces retours avec des pincettes, car en optimisant les réglages en HDR et en essayant les divers modes, je suis vraiment sur le cul !

Le rendu HDR est superbe ! En fait, j'avais opté pour un gamma 2.4 et ça passe pas du tout avec le HDR, l'image devient trop sombre, et ça oblige à baisser le Local Dimming et du coup les noirs se grisent, alors qu'en optant pour un gamma à 2.2 voire moins, on peut mettre le Local Dimming sur Moyen, voire même sur Haut. Du coup, tout l'inverse, ce sont les noirs les plus profonds en HDR que j’ai pu voir pour le moment !

Le mode personnalisé est bien plus lumineux que le mode Vrai Cinéma, trop même, car j’ai impression que la fonction de transfert OETF n'est pas bien géré avec ce mode, le pic est tout le temps au taquet, mais bon pour ceux qui aiment les images hyper lumineuses, ce mode leur plaira.

Le mode Vrai Cinéma est bien plus juste, et naturel avec le HDR, avec l'EOTF parfaitement gérée, on profite bien des pic lumineux intenses, tout en conservant une image qui n'éblouie pas, d'une luminosité "normale", et surtout d'un noir étonnant de profondeur pour un Edge LED HDR ! Bien réglé, j'ai l'impression que le pic monte plus haut que 600 nits (à voire lors des mesures).

Bref, trop content de voir enfin un super rendu HDR sur un Edge LED ! Alors certes, ce n’est pas le rendu le plus lumineux sur les objets genre soleil, explosions, ou flammes, mais c'est presque suffisant en fait, un peu comme l'OLED (niveau luminosité), mais pas de Blooming et grâce à l'excellente homogénéité de la dalle, pas une trace de clouding même lors des passages très lumineux, ni de DSE, et quelles couleurs magnifiques en Rec.2020 8)
Goldorak

Post by Goldorak »

Hummm
Je ne m'attendais pas à ce résultat !!!
Va falloir que je suive de prêt ce test

Merci encore Nicolas pour ton excellent boulot et ta passion. C est contagieux !!!!

Questions:
Merci de vérifier si c est une dalle 8 bits avec ou sans dithering
Quelqu'un peut me dire si le dx800 à un avantage sur papier (à part design et barre son)
Samsung parle déjà de passer au hdr10 dynamic. Possible pour pana aussi si open source HDR ?
Chris du 38

Post by Chris du 38 »

Becuwe Nicolas wrote:Et bien vous voyez, j’ai bien fait de vous dire de prendre ces retours avec des pincettes, car en optimisant les réglages en HDR et en essayant les divers modes, je suis vraiment sur le cul !

Le rendu HDR est superbe ! En fait, j'avais opté pour un gamma 2.4 et ça passe pas du tout avec le HDR, l'image devient trop sombre, et ça oblige à baisser le Local Dimming et du coup les noirs se grisent, alors qu'en optant pour un gamma à 2.2 voire moins, on peut mettre le Local Dimming sur Moyen, voire même sur Haut. Du coup, tout l'inverse, ce sont les noirs les plus profonds en HDR que j’ai pu voir pour le moment !

Le mode personnalisé est bien plus lumineux que le mode Vrai Cinéma, trop même, car j’ai impression que la fonction de transfert OETF n'est pas bien géré avec ce mode, le pic est tout le temps au taquet, mais bon pour ceux qui aiment les images hyper lumineuses, ce mode leur plaira.

Le mode Vrai Cinéma est bien plus juste, et naturel avec le HDR, avec l'EOTF parfaitement gérée, on profite bien des pic lumineux intenses, tout en conservant une image qui n'éblouie pas, d'une luminosité "normale", et surtout d'un noir étonnant de profondeur pour un Edge LED HDR ! Bien réglé, j'ai l'impression que le pic monte plus haut que 600 nits (à voire lors des mesures).

Bref, trop content de voir enfin un super rendu HDR sur un Edge LED ! Alors certes, ce n’est pas le rendu le plus lumineux sur les objets genre soleil, explosions, ou flammes, mais c'est presque suffisant en fait, un peu comme l'OLED (niveau luminosité), mais pas de Blooming et grâce à l'excellente homogénéité de la dalle, pas une trace de clouding même lors des passages très lumineux, ni de DSE, et quelles couleurs magnifiques en Rec.2020 8)
Hey Ben c'est bien parti pour etre officiellement le meilleur RQP 2016 font vraiment fort cette année pana
Et dire que j'avais commandé le 65ks8000 qu'est ce que j'ai bien fait d'annuler et de prendre un DX750 à la place!!! :)
Franchement avec une dalle 10bits, Nico il aurait pu se rapprocher de l'award référence?
Cavendish

Post by Cavendish »

C'est hallucinant ce retour Nico ! :o

Je ne m'y attendais pas, moi qui croyais qu'un Edge Led ne pourrait jamais être bon en HDR. Il a l'air vraiment épatant ce téléviseur !! Je suis bluffé.
Last edited by Cavendish on Sat May 21, 2016 12:46 am, edited 1 time in total.
tomtomawa

Post by tomtomawa »

Salut à tous,

Intéressant retournement de situation !
Je suis en quête depuis 1 mois ou 2 d'un TV qui pourra avantageusement remplacer mon Philips de 2012 en dalle IPS (55PFL6007, pour info) et je ne sais plus où j'en suis :)
D'abord, j'avais envisagé le Samsung 65JS9500 qui était encore dispo à Darty, puis j'ai hésité avec le Hisense XT910... Résultat le JS9500 m'est passé sous le nez (rupture définitive), et du côté de Hisense je me disais que ça vaudrait le coup d'attendre les modèles 2016 au vu des problèmes de Hisense au niveau de ses firmwares (à l'heure actuelle, on ne sait toujours pas si les modèles 2015 seront vraiment compatibles HDR un jour !)
Maintenant, la série DX750 de Panasonic va me faire de l'oeil... Surtout si la version 65" est en full LED...

Bref, au final c'est un vrai casse-tête car je trouve que plus que jamais, beaucoup de paramètres rentrent en compte. Il faut se préoccuper maintenant de la qualité en HDR donc du pic lumineux, de la profondeur des couleurs etc., et en plus ça devient encore plus compliqué par le fait que la 3D se raréfie et ça restreint donc le choix...

Enfin, assez de HS, à la base je voulais m'adresser à Nicolas : A ton avis, est-ce que ça vaut le coup que je reste sur ma 1ère idée, c'est à dire m'arrêter sur le Hisense, ou dirais-tu que ce DX750 en 65" sera vraiment meilleur d'après ton premier ressenti sur la version 50" ? Car j'imagine que le 65" ne pourra être que mieux avec son rétroéclairage full LED...
Je précise que j'ai définitivement éliminé Samsung depuis que le JS9500 a disparu, car il est hors de question que je me passe de la 3D.
Et pour en dire un peu plus sur mes goûts, je recherche bien sûr des noirs profonds et du détail sur les images sombres (j'en manque bcp sur mon TV en dalle IPS...) mais également, l'excès de fluidité ne me dérange pas, au contraire (le fameux effet caméscope ne me gêne pas) et je me fiche totalement des fonctions multimédia puisque j'ai un HTPC.

Merci de m'avoir lu ^^
david555

Post by david555 »

Becuwe Nicolas wrote:Et bien vous voyez, j’ai bien fait de vous dire de prendre ces retours avec des pincettes, car en optimisant les réglages en HDR et en essayant les divers modes, je suis vraiment sur le cul !

c'est pareil pour le dx900, en hdr, en mode cinéma c'est bien plus beau.
Mani

Post by Mani »

Bonjour Nicolas,

Penses tu que je pourrai appliquer les mêmes réglages que ceux que tu as utilisé pour paramétrer mon DX700?

Merci
fabinounours

Post by fabinounours »

Bonjour,
Ce sera possible d'avoir les détails de réglage de la TV ? Je pense qu'entre une 50 pouces et 58 pouces cela devrait être la même chose?

Par contre, sur une 58 pouces, il y a énormément de reflets dès qu'il y a un peu de lumière :(
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Pour le fait que ce soit une dalle 8 bit, et non 10 bit...

En toute franchise, difficile de savoir si c'est le traitement vidéo, ou le fait que ce soit du 8 bit ou 10 bit qui engendre les différences. Sur le Samsung KS7500 j'avoue que l'image offre une telle précision qu'on se dit que ça vient de la dalle 10 bits, mais d'un autre côté entre le XD93 de Sony et le DX750 de Panasonic, la différence n'est pas flagrante (peut être aussi que ça vient de la dalle 50" qui ne permet pas de voire une réelle différence entrée 8 et 10 bit, ou du traitement interne de Panasonic qui est vraiment bon sur le niveau de gradation, ou du fait que le Sony soit en 8 bit+ Dithering et le Samsung en vrai 10 bit (vu le manque de transparence de ce côté là, difficile de savoir).

Bref, toujours est-il qu'on ne ressent pas de manque à ce niveau là, avec le Blu-ray UHD sur un DX750 avec une dalle 50", difficile de faire plus précis et plus fin comme image. Apparemment, une dalle 10 bits permet aussi d'apporter une image plus dynamique, et plus lisible dans les scenes sombres ou les très lumineuses grâce au fait qu'il y ait plus de niveaux de gradation.

Hier j’ai regardé Labyrinthe en BR UHD, là aussi les noirs sont vraiment étonnants ! C'est même bluffant et assez surprenant, car même lors des passages ultra lumineux avec des gros pics de luminosité, les bandes noires restent noir d'encre on ne voit pas de blooming ou fuite de lumière dans les bandes noires. Pourtant, j'étais en salle totalement obscure.

Bon, on ne va pas se mentir, évidemment dans les scenes très sombres, un DX900 ou un OLED font bien mieux, faut pas pousser, mais comparé à ce que j’ai pu voir en HDR sur Edge LED pour le moment, c'est du très haut niveau. Un contraste exceptionnel en HDR. Je n'ai malheureusement pas testé le DX900 avec le Blu-ray UHD, mais ce qui m'avait gêné c'était le Blooming visible lors des démos HDR, je ne sais pas si avec le BLu-ray ce Blooming est gênant (David si tu me lis ? :) ). Là avec le DX750, les pics sont un peu moins élevés, mais sans que la différence soit si frappante, et par contre, aucun effet de Blooming, ni de Clouding. Ça c'est vraiment top !

Sinon, à part ça, j’ai aussi testé le Blu-ray 1080p Prometheus hier soir, rapidement. Ça ne fait aucun doute, le DX750 propose un des contrastes les plus puissants en Edge LED. A tous les coup, le noir doit se situer comme pour le DX900 aux alentours des 0.02 nits en contraste ANSI, mais avec un Local Dimming forcément moins efficace que pour les Full LED 65DX750 ou les DX900, et donc un contraste perçu un peu moins puissant que le DX900 évidemment, lors des scenes très sombres, mais nettement au-dessus du lot dans la catégorie Edge LED.

On peut également simuler un rendu HDR avec le BR 1080p en montant le rétroéclairage et en activant la Remasterisation de la plage dynamique. C'est soft, ce n'est pas le X-Tended Dynamic Range de Sony, mais l'avantage c'est que le rendu reste naturel, sans en faire trop, tout en améliorant pas mal la dynamique de l'image, sans griser les noirs. Je trouve ça assez sympa pour ceux qui aiment les images lumineuses.

Le Local Dimming a tendance à un peu boucher les noirs sur Haut, sur bas c'est parfait, mais les bandes noires sont moins noir, sur Moyen c'est un bon compromis. A voir s'il n'y a pas d'effet de pompage à la longue, je n'ai pas remarqué pour le moment... Le Blu-ray 1080 propose un noir un peu plus profond que le Blu-ray UHD dans les scenes sombres, mais il n'y a pas un faussé non plus, malgré le fait que le moindre objet lumineux dans une scène sombre et bien plus lumineux en HDR qu'en SDR, la profondeur de noir est assez proche, mais dans 90% des scenes le BR HD propose une dynamique énorme, bien plus puissante qu'avec le BR 1080p.

Le plus étonnant c'est donc ces passages HDR avec un soleil d'une luminosité hyper puissante, d'un réalisme impressionnant, alors que les bandes noires restent visuellement totalement noir ! Certains diront que c’est logique, ça fait ça aussi avec le BR 1080p, la luminosité de l'image occulte le noir qui parait hyper noir, mais pourtant avec beaucoup de Edge LED lors des scenes lumineuses en HDR on voit les bandes noires un peu grises.

Bref, vraiment plein de truc sympa sur ce TV. Je suis encore en période d'observation, de test, avant de me faire un avis définitif, surtout pour l'IFC, mais pour le moment je trouve ce téléviseur très intéressant, vraiment !
Goldorak

Post by Goldorak »

Nicolas, tu ne me simplifies pas la vie. J ai tout fait pour ne pas considerer cette tele à cause du 8bits et tu me fais ces louanges :-)
Sérieusement, venant de toi, cela fait réfléchir

Je pense qu il faudra regarder avec le 58 et le 65. Ce dernier risque de faire mal côté pq meme avec 40 zones (j ai lu cela quelques part au lieu de 128)

Le test de avforum dit que le local dimming n est pas très bon mais que la tele est si bien en natif que presque pas besoin

J attends ton test avec impatience mais conclus que la taille d écran peut avoir un peu d incidence

Le Samsung ks8 reste mon favoris si firmware update mais je me dois de garder un œil sur ce test. Côté rapport qualité prix, difficile de le battre ce pana !!! Le dx8 aussi m intéresse maintenant
Post Reply