LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post Reply
Bobbylechat

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Bobbylechat »

Les gars, vous auriez un lien pour des mires de test ? j'ai un pack mais pas de mire de 1, 2 ou 5%
Merci beaucoup !
En tout cas, je me répète, je suis juste bluffé par l'image délivrée par mon E6. Marco polo en dolby vision sur netflix est à tomber ! Et l'ultra HD également. Meme les BD 1080p ont une autre dimension. Je me suis remis avatar en 3d ce week-end et quel plaisir.
Amorpha

Post by Amorpha »

Bobbylechat wrote:Les gars, vous auriez un lien pour des mires de test ? j'ai un pack mais pas de mire de 1, 2 ou 5%
Merci beaucoup !
En tout cas, je me répète, je suis juste bluffé par l'image délivrée par mon E6. Marco polo en dolby vision sur netflix est à tomber ! Et l'ultra HD également. Meme les BD 1080p ont une autre dimension. Je me suis remis avatar en 3d ce week-end et quel plaisir.

A cette adresse : (il faut cliquer sur l'icone "télécharger" en haut au centre de la page)

https://drive.google.com/file/d/0B9FgjT ... ef=2&pli=1

Bons tests !

(les mires 1,2,5% sont par exemple dans le répertoire "MP4-2C/ColorHCFR Windows/Near Black " )
Zlatan

Post by Zlatan »

phil59 wrote:
j'attends avec impatience les tests de Nicolas, qui nous permettra de constater les progrès avec précisions dans les différents modes d'utilisation et d'effectuer un comparatifs objectif.

Bon dimanche à toi aussi.
Ce qui serait bien aussi, c'est de pouvoir trouver des photos ou des vidéos sur lesquelles un modèle de la gamme 2015 serait associé, côte à côte, à un modèle de la gamme 2016... ( ex : EF950 vs B6 / E6 / G6 ), dont on serait certain qu'ils sont réglés à l'identique et qui bien sûr diffuseraient les mêmes images...

J'ai cherché mais pas trouvé encore...
Zlatan

Post by Zlatan »

theo555 wrote:
A ça on rajoute surtout pour les prochaines tv qu'il faudra avoir des appareils de mesures réactifs. Les tv enverrons le max de luminosité que durant un temps plus ou moins bref, suivant l'image et les performances de la tv.
En gros plus la tv peut envoyer un pic lumineux intense et plus il sera bref.

Odyssey de pie en HDR: 350cd/m2(5% de blanc) sur le bateau la nuit. 190cd/m2(+de 50% de blanc) sur l'eau au soleil.
Il fait plus clair la nuit que le jour, bienvenue dans le monde merveilleux du HDR10 et des normes marketing/ecolobobo. :tetedanslmur:

PS: et c'est pas sur de l'Oled mais sur mon 78JS9500 :biglol:
C'est là aussi où je ne comprend pas trop les méthodes de calibration actuelles...

Le HDR consistant à nous rapprocher de la réalité, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse continuer à calibrer ( hors pic lumineux HDR ) aux alentours de 100 cd/m² / 120 cd/m² ...

En effet si je prend, par exemple, une scène ou des gens déjeunent en terrasse à la lumière du soleil... les reflets du soleil dans les verres ou les couverts vont atteindre des niveaux de luminosités très élevés... A minima et selon les performances actuelles des diffuseurs, plusieurs centaines de cd/m² voir au delà d'un millier...

Or l'ensemble de la scène, elle, sera cantonnée à une luminosité générale n'excédant pas les 100 cd/m² / 120 cd/m² ...

Pour moi, il y a vraiment une incohérence...

theo555 wrote:
>Zlatan: c'est normal pour le ZL1, à l'époque il n'était pas soumis au limites de consommations électrique des nouvelles normes.(et la qualité différente) Pourquoi crois-tu que le plasma à disparut. ;)
Non je sais bien que c'est ce qui a flingué le plasma mais je ne pensais pas qu'on en arriverait à faire la même chose sur le LCD du fait de sa moindre consommation... Quand bien même on y ajoute le HDR et tutti quanti...
Last edited by Zlatan on Mon May 23, 2016 8:22 am, edited 2 times in total.
Zlatan

Post by Zlatan »

Freaky one wrote:
Avec du recul il est fort possible que je n'ai pas saisi la tournure de la phrase et que tu ais raison,il aurait peut être été plus pertinent qu'il donne son impression sur l'ABL dans une utilisation normale.

De toutes façon sur du plasma l'ABL ne m'a jamais vraiment posé de problème dans mon utilisation (cinéma essentiellement) et je ne pense pas que ça soit le cas avec ces modèles Oled .
Si tu n'étais pas gêné avec le plasma, il n'y a aucune raison pour que tu le sois avec l'Oled...

;)
Zlatan

Post by Zlatan »

Amorpha wrote:
Sauf que ces affirmations sont démenties par les mesures: je reprends le message que j'ai déjà posté auparavant :

Premières mesures du calibrateur professionnel qui poste sur AVforum ( "Bumtious" )
Got 630 nits out of the 65". Got 730 out of my 55". Only in HDR mode.
Donc : 630 nits pour un 65E6 qu'il a calibré chez un client et 730 nits pour son 55E6 personnel en mode HDR.

Je veux bien mais Vincent Teoh, lui aussi, est calibreur pro...

Image

https://twitter.com/vincent_teoh

Or dans son test du modèle 55E6, il trouve bien 596 cd/m² :

Peak brightness came in at 596 cd/m² at UHDA-approved window sizes, surpassing the 540 cd/m2 figure needed for Ultra HD Premium status.

http://www.hdtvtest.co.uk/news/oled55e6 ... 274285.htm

Ce qui corrobore les mesures annoncées par les ingénieurs LG ...

Image

http://www.avcesar.com/actu/id-19533/tv ... tions.html

Sans doute une histoire de protocole dans les mesures...

De toute façon, il m'étonnerait que l'on parvienne à mettre tout le monde d'accord vis à vis du ressenti que ce pic procure...

Le calibrateur auquel tu fais référence déclare ceci :

Bumtious wrote:
Got 630 nits out of the 65". Got 730 out of my 55". Only in HDR mode.

Setting up properly you need nowhere near that level. Impossible to look at with night viewing.
Bumtious wrote:
The images of life of pi I posted last night were at the limit of what I could comfortably look at. And was no where near 700 nits. Was about 275.

Or le testeur de Reviewed.com, lui aussi calibreur pro, et qui trouve aussi une mesure dans les 700 nits pour le G6... déclare ceci :

Lee Neikirk wrote:

Part of the issue is that HDR content—especially Dolby Vision—tries to achieve a "golden reference," which essentially figures out what the TV is capable of and adjusts to compensate for differences in brightness and color depth. And while the G6 meets Premium HDR specifications, its playback of Dolby Vision content wasn't nearly as vivid as other TVs I've seen. I was almost disappointed.

While it can head above 700 nits for pinpoint highlights, the G6 is still an OLED, ultimately limited in its peak full-panel brightness due to a process called ABL (Auto Brightness Limiting). As we outlined above, this is why the TV's max brightness drops significantly once more than 10% of the screen is lit up. As a result, it can't do what the Vizio Reference Series does—producing 500, 600, or 700 nits across wide swaths of the screen.

Is this a bad thing? No. But while the G6 absolutely owns the Iron Throne by today's standards, HDR is coming and could upset the balance.

http://televisions.reviewed.com/content ... -tv-review
Bref...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

En plus, il faut rajouter à ça, qu'apparemment avec les deux récents firmwares, le générateur de mire HDR Murideo Fresco Six-G aurait des soucis, il afficherait des pic lumineux variables sur certains diffuseurs, donc encore un truc qui peut faire varier certaines mesures d'un test à l'autre. Pour ma part, j'utilise trois méthode différentes, chaque méthode donne un pic différent, mais bon à 20% on reste dans les mêmes valeurs :P

Et puis entre nous, entre un pic HDR à 800 et à 600, il n'y a pas énormément de différence à l’œil, surtout dans un film, vu que de toute façon dans les films le pic maximal n'est quasiment jamais atteint. Avec le Samsung KS7500 qui affiche un pic de 1600 nits (c'est énorme), dans un film il n'atteint jamais cette valeur et ce n’est pas le jour et la nuit avec un TV comme le Panasonic DX750 qui affiche apparemment (selon Pana) 600 nits maxi (à vérifier tout de même).

Autre constat, un TV comme le Samsung qui va afficher 1300 nits sur une mire de 10%, va chuter rapidement au bout de 2 sec le pic diminue considérablement. Apparemment l'effet du Peaking est assez spontané. Par contre, un TV comme le Panasonic DX750 ou le Sony XD85 (IPS qui affiche 600 nits également) vont tenir le pic lumineux. Mieux, le Sony XD85 affiche 600 nits sur une mire à 10%, et 475 nits sur une mire à 100 % donc une luminosité plus stable et homogène, alors que le Samsung KS7500 affiche 1600 sur 2%, 1300 sur 10%, et 576 sur 100%,...

Bref, au final, encore une fois entre mesure et constat visuel, c'est bien d'en prendre des deux côtés.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Sinon je reçois le LG OLED65E6 semaine prochaine si tout va bien 8)

Je rebondis au passage sur le fait que le pic lumineux est plus élevé sur les 65 que 55" OLED. Je en remet absolument pas en cause ces dires, mais sur les LED c'est l'inverse, les petites tailles sont plus lumineuses que les grandes. je ne sais pas pourquoi ça change comme ça (au départ je pensais que c'état à cause de la consommation électrique, mais vu que l'OLED c'est l'inverse, ce n'est pas ça...
Yahoo MMCrawler [Bot]

theo555 wrote:Ce nest pas un problème de ne pas vouloir comprendre, le problème c'est le marketing qui veux vous faire prendre des vessies pour des lanternes. Par exemple ces limites en HDR et les mires HDR. C'est du marketing pour embrouiller les gens.
Il n'y a aucune différence entre une mire normale et une mire HDR, la mire que certains marketeux appellent HDR n'est rien d'autre qu'un mire avec 5% de blanc par exemple...
Salut,

Tu as raison pour la mire, c'état comme ça en 2015 et les années précédentes, mais cette année le comportement des TV change en HDR ou SDR.

Les années précédentes, quand on affichait une mire SDR ou HDR même résultats au niveau pic lumineux, sauf que cette année ça a changé. Par exemple, le Sony XD93 affiche un pic de 350 cd/m² avec une mire SDR, quelque soit sa taille , même avec le rétro à fond, mais quand on affiche une mire HDR, il bascule en HDR et monte à plus de 1200 cd/m² sur une mire à 10%, par contre là le pic sera variable en fonction de la taille de la mire..

Avec les Samsung, même constat, sauf que là en SDR il montent tout de même à 576 cd/m² au lieu du 350 chez Sony, et en HDR 1600 (2%), 1300 (10%) 576 (100%)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Zlatan wrote:
Le HDR consistant à nous rapprocher de la réalité, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse continuer à calibrer ( hors pic lumineux HDR ) aux alentours de 100 cd/m² / 120 cd/m² ...

En effet si je prend, par exemple, une scène ou des gens déjeunent en terrasse à la lumière du soleil... les reflets du soleil dans les verres ou les couverts vont atteindre des niveaux de luminosités très élevés... A minima et selon les performances actuelles des diffuseurs, plusieurs centaines de cd/m² voir au delà d'un millier...

Or l'ensemble de la scène, elle, sera cantonnée à une luminosité générale n'excédant pas les 100 cd/m² / 120 cd/m² ...

Pour moi, il y a vraiment une incohérence...

En HDR on ne calibre plus à 100/120, on est tributaire des performances des TV et de la fçon dont est "étalonné" le film si je peux m'exprimer ainsi. La seule chose qu'on doit essayer de respecter, c'est que le TV affiche un pic lumineux de 1000 nits à partir de 75% de la courbe de luminance (en utilisant une mire à 10%). Tout le reste c'est la façon dont est encodé le film en HDR, et les performances du TV qui vont définir la luminosité de l'image. Logiquement on n'a plus le contrôle sur le niveau de luminosité du film (à part bidouiller le gamma ou activer un contraste dynamique qui a résultat différent en HDR et SDR).

En SDR, si on calibre à 100/120 cd/m² c'est que le film est encodé comme ça. Son blanc est à 100/120 cd/m², donc si on calibre à 160 cd/m², on ne respecte par la courbe de luminance utilisé dans le film, et en plus on monte le niveau de noir (avec les LED), mais bon libre à chacun de faire comme il le sent. Après, c'est clair que tout ça a été "étudié" en prenant compte des performances des VP et TV d'il y a plusieurs années...
Post Reply