kartal107 wrote:Bonjour Nicolas,
Je me joints aux admirateurs de votre travail et vous en remercie chaleureusement.
Je suis depuis pas mal de temps les différents topics consacrés aux Samsung KS, Sony XD93 et Panasonic DX750.
Ici en Suisse le prix d'un 65XD93 est à peu de chose près celui d'un DX750 (environ 2600.-) tandis que les KS (surtout le 65KS8000) sont nettement plus chers (3400.-).
J'hésite beaucoup entre le Sony et le Panasonic que vous n'avez pas encore testé en 65 pouces mais j'ai été pas mal refroidi par ces soucis d'homogénéité sur le Sony. Connaissant un peu ces fourchettes de prix, pensez vous que le Sony soit meilleur en rapport Q/P?
Je regarde mes films en salon obscure mais pas noir total et j'accorde beaucoup plus d'importance à la qualité d'image qu'aux fonctions multimédia sachant que j'ai une box dédiée pour cela.
Merci beaucoup
Bonjour, bienvenu sur le forum et merci pour les encouragements !
C'est clair que c'est un choix difficile, sachant que les TV Sony et Panasonic sont un peu dans le même style (image naturelle, colorimétrie souvent très juste en sortie de carton (un vrai effort sur ce point) et très proche des standards du cinéma). Donc, si on regarde point par point, le DX750 vs XD93, ça donne ceci (mais c'est un avis très personnel, que tout le monde ne partagera peut être pas) :
Fluidité : là, aucun doute, Sony est nettement devant, que ce soit en affichage BFI, naturel, fluidité, absence de saccades ou artefacts, sans ou avec Motionflow, Sony fait un sans faute. Tout légèrement moins performant avec le BR UHD que les sources 1080p/24, mais c'est pour moi la référence actuelle, suivi de Samsung, LG, puis Panasonic en 4e position, puis Philips. Chez Panasonic, c'est donc le point faible. En 24p sans motion c'est très bon, mais là aussi, pour une raison que j'ignore, Sony est plus fluide même sans Motion. Le BFI améliore vraiment la précision dans les mouvements, surtout sur le DX750 et heureusement, car il est moins précis que le XD93 dans les mouvements sans BFI.
Homogénéité : là c'est l'inverse. Malheureusement, ces dernières années, Sony a un peu baissé en qualité d’assemblage, choix des dalles assez variable (des fois très bon, des fois moins bon), qualité de fabrication, filtre anti-reflet qui affiche des dérives, fuites de lumières sur les côtés. Le XD93 est malheureusement un parfait exemple avec trop de modèles touchés par des fuites et Clouding à cause de cette extrême finesse. Inversement, à chaque fois que j’ai testé un TV Panasonic, j'ai été bluffé par l'homogénéité (absence de Clouding, de fuites, ou de DSE). Le seul reproche c'est quelques dalles touchées par du banding... Le 50DX750 que je teste actuellement est parfait !
Colorimétrie : difficile de les départager, même si avec le DX900 Panasonic a fait vraiment très fort, à chaque fois que nous avons calibré un TV SOny, en 10 min c'était plié. Une justesse colorimétrique vraiment excellent et régulière, même sur l'entrée de galle. Chapeaux Sony et Panasonic de ce côté là. Sony propose une remastérisation des couleurs TriLuminos très performante mais plus "flatteuse" que chez Panasonic avec des couleurs hyper saturée, mais sans dénaturer les teintes de peau. Panasonic qui propose un rendu plus naturel, moins flatteur, en remasterisant le rec.709 en rec.2020, mais ça donne des résultats assez étonnants !
Bref, un petit avantage pour Panasonic qui propose vraiment des réglages et des outils de calibrage très complet, y compris en HDR et Rec.2020, mais pour la justesse en sortie de carton les deux font très forts ! De ce côté là, Samsung, LG et pire Philips ou Hisense ont du travail pour rivaliser !
Traitement vidéo : Avantage à Sony, surtout pour l'upscaling 4K performant. Panasonic fait toujours dans le soft, avec un seul but, garder une image naturelle (c'est d’ailleurs d'autant plus étonnant que leur IFC ne colle pas avec leur politique, il faut vraiment qu'ils bossent leur Motion), leurs algorithmes sont efficaces, améliorent bien le piqué, les artefacts de compression, mais certains les jugeront trop soft comparés au traitement vidéo de Samsung par exemple. Sony propose un juste équilibre, une image naturelle, avec un traitement vidéo plutôt efficace, mais se démarquent surtout par leur upscaling UHD très performant. Le traitement vidéo le plus puissant, c'est celui de Samsung, même si certains trouveront que ça manque de naturel.
Rendu HDR : avantage Sony XD93, même si malheureusement, avec autant de puissance en HDR, les soucis de fuites sont d'autant plus visibles. Si o met les fuites de côté le Sony XD93 propose le plus beau rendu HDR des Edge LED que j’ai testé à la fois lumineux, équilibré, stable, contrasté et une superbe colorimétrie en HDR. Le DX750 est plus soft, tout aussi beau avec une colorimétrie encore meilleure (moins riche, mais mieux calibrée en HDR en sortie de carton et des rouges superbes). Seul reproche, un Local Dimming qui manque d'efficacité, celui de Sony est plus puissant. Du coup les scenes sombres manquent un peu de contraste en HDR sur le DX750., mais il arrive à conserver des bandes noires très noirs lors de la plupart des scenes, même très lumineuses.
Voilà en gros pour l'image. Difficile de les départager, même si sans ces soucis de fuites, le Sony XD93 aurait pu être la référence Edge LED de l'année avec le Blu-ray UHD.