Pour faire simple avec une source de lumière ça ne se voit pas trop (un peu quand même), mais dans le noir complet c'est la cata. Les noirs de 3/4 de l'écran sont maintenant gris et le "travail" du rétro-éclairage est visible sur toute la surface de l'écran avec du banding horizontal (plus de dix traits), des variations incessantes de luminosité et même la structure en nid d'abeilles qui devient visible (le déplacement de l'éclairage en fait). C'est tout moche maintenant.

J'ai donc envoyé un dossier complet (photos + vidéos) avec demande de remboursement (j'en ai ral-le-c.. de la technologie LED) à mon revendeur qui l'a transmis à Panasonic France. Bonne nouvelle (il en faut quand même), ma demande a été validée et acceptée sans problème.
Je vais à présent me tourner vers de l'Oled et plus précisément vers la LG 55C6V je pense.
P.S. : La dernière MAJ n'a en fait rien modifiée à la luminosité de l'écran en réglages hors HDR. C'est mon écran qui commençait en fait à flancher, mais je ne le savais pas encore (le phénomène était encore très modéré). Mes bons réglages sont ainsi visibles là.