Après de nombreux tests, sur divers TV et plus de recul, voilà ce que j'en pense du face à face Samsung UBD-K8500 vs Panasonic DMP-UB900 :Damax wrote:bonjour du coup j'en profite pour poser mes questions : y'a t'il une grande différence entre ces deux nouveaux lecteur sur de l'uhd ? et ou en sont il sur de l'uhd par rapport a un bluray upscalé en 4k par une platine comme oppo ? est sur ces deux lecteurs UHD , un serais il à privilégié sur de l'oled ?
Merci
Avec le BR UHD :
Bon, qu'on soit d'accord, le résultat avec le BR UHD est de toute façon excellent avec les deux lecteurs, mais le Panasonic va tout de même plus loin, mais dans certaines conditions (mais la différences est moins marqués sur certains TV).
Sur certains TV, l'upsampling 12 bit et 4:4:4 du Panasonic apporte tout de même un plus au niveau postérisation et précision, mais cela se voit sur certains passages, pas tout le temps. Au niveau couleur aussi, sur les TV Sony on voit plus que le lecteur Panasonic apporte un gain au niveau des couleurs que sur les TV Samsung ou Panasonic, je ne sais pas pourquoi. J'ai l'impression que chaque TV a une façon de traiter le Rec.2020 différente, même entre un TV Panasonic et Sony parfaitement calibré le rendu couleur est nettement différent c'est étonnant ! Peut être que cela vient des diodes (phosphore ou du spectre lumineux).
Le traitement vidéo, là franchement, j'ai compris ce que faisait le traitement du Panasonic, il est vraiment impressionnant, surtout en UHD. Le plus efficace c'est sa façon de corriger le ringing, le bruit, et d'apporter du relief à l'image. Sur les TV Samsung, 10 bits, le rendu est incroyable, d'une beauté exceptionnelle ! Sur les TV 8 bits, on le ressent moins et il faut le doser plus doucement.
Par contre, sur les dalles 8 bits, la différence est moins marquée entre le Samsung et le Panasonic, surtout si le tV ne gere pas bien el 4:4:4 ou le 10 ou 12 bit en entrée.
Niveau fluidité en UHD, j’ai eu l'impression que le Samsung était un poil meilleur dans les travellings rapides. Je l'ai ressenti avec certains TV.
Étonnamment, j'ai ressenti aussi un meilleur contraste intra-image avec le Samsung sur certains TV, mais plus de lisibilité dans le noir avec le Panasonic, c'est très léger comme différence, ça ne saute pas aux yeux. Donc je ne serais pas catégorique, peut être un ressenti subjectif. Le BR UHD ultime pour tester le contraste, EXODUS qui met à mal les meilleurs TV UHD HDR !
La conversion HDR/SDR est étonnamment très différente entre ces deux lecteur. Le jour et la nuit. Par exemple, sur les Full LED à Local Dimming la conversion HDR/SDR du Samsung améliore clairement le contraste, c'est même impressionnant, bluffant sur certains TV comme le Hisense K720, le Sony HX950 et HX920 avec un gain de dynamique. Limite on dirait une sorte de simulation HDR sur un TV non HDR, et même sur les Full LED 1080p. C'est aussi visible sur certains Edge LED à Local Dimming comme le HU8500, mais moins, mais tout de même trés appréciable.
J'ai cru un moment que c'était la conversion HDR/SDR, mais en testant le Panasonic, rien du tout, le contraste reste inchangé, on eut juste doser la dynamique de li'mage, mais le noir natif, le contraste ANSI reste le même. Revers de médaille, cette conversion HDr/SDR engendre de la solarisation, sur le Samsung, alors que l'échelle de gris est parfaite sur le Panasonic.
Avec le BR 1080p :
L'upscaling 2160p du Samsung est très bon, meilleur que la plupart des lecteur Blu-ray 1080 avec upscal 4K, mais pas exceptionnel. d'ailleurs, Samsung va sortir un firmware pour corriger les soucis apperçus comme la postérisation, solarisation, bruit, artefacts, etc. Sur certains TV ça reste excellent, mais pour moi, l'OPPO BDP-103D fait moins bien que le Samsung, l'OPPO BDP-103EU et Pioneer LX58 font un peu mieux, et le mieux c'est l'OPPO BDT101CI.
L'Upscaling 2160p du Panasonic UB900 est superbe, une tuerie, une image parfois même meilleur que certains Blu-ray UHD. Evidemment, les meilleurs BR UHD restent exceptionnels, sublimes, mais l'upscaling du Panasonic associé à son traitement vidéo fait des miracles ! Je me régale à revoir certains BR 1080 avec ce lecteur. L'upsampling 4:4:4 12 bit fait des merveilles, offrent des dégradés superbes,réduit considérablement la postérisation, surtout sur les dalles 10 bits ! Seul point négatif, un trait blanc entoure l'image, comme un cadre, avec certains films upscalés en 2160p Bizarre ...
Lecture multimédia
Le Samsung s'en tire mieux, mais chez moi je n'ai pas rencontré de souci avec le Panasonic qui a lu tous mes MKV sur le réseau en UPnP, Samba ou USB. L'autoframerate 24p est géré mais uniquement via USB. Pas de DTS-HD, ni de TrueHD sur les deux lecteurs malheureusement. Par contre, le Panasonic, rien en fonctionne (ni avance rapide, ni recul, ni saut de chapitre, n les changement de pistes audio, bref, une misère). Pour la lecture des vidéos, le samsung est nettement meilleur, en plus on peut lire des vidéos UHD en HDR et quand le BR UHD sera cracké ce sera très intéressant pour les possesseurs du K8500 ! Le Pana ne ir aucune vidéo UHD ou trés peu, pas de HEVC. Pour la lecture des musiques, c'est mieux chez Pana, sauf que je ne comprends pas qu'un lecteur lise le DSD 5.1, mais pas le SA-CD !
Sur Netflix, le Samsung est également excellent, et le Panasonic offre là aussi une image incroyable.
Audio :
Exceptionnel et je pèse mes mots, que ce soit via analogique ou HDMI ou Optique ou Coaxial, le Panasonic délivre une qualité audio de feu, une musicalité superbe. J'ai même des DAC à 700 € qui ont pris une claque à côté du Panasonic UB900 ! Incroyable, certains vont dire que je m’enflamme, mais je l'ai écouté des heures durant sur un ampli Moon 340i à 4000 €, un régal de musicalité, fluidité, spatialisation, précision, transparence. Bon, le DAC Moon 380D à 4000 € fait mieux, et heureusement, surtout en ouverture et sur les voix, mais il n'écrase pas le Panasonic, loin de là. En plus on peut lire du DSD 5.1, du Flac 5.1, on peut améliorer les dialogues en stéréo analogique, upsampler en 192 khz, etc, etc. et le Panasonic fait un excellent drive pour le connecter à un DAc externe. Il bonifie n’importe quel DAC grâce à une dynamique/précision de haute volée en sortie Coaxial !
Pour une fois que je rejoins LesNums, ils m'ont fait plaisir en mesurant une sortie numérique pour al premiere fois 8)
Le Samsung est plus classique, pas mauvais, même bon, mais classique.
Conclusion :
Le Samsung est un très bon lecteur, assez classique, mais complet et efficace, qui nécessite quelques optimisations (un firmware arrive pur corriger pas mal de trucs), il est très bien pour découvrir le Blu-ray UHD, super RQP, on se régale clairement avec ce lecteur. Mais sur les Blu-ray 1080p, certains lecteurs comme OPPO et Pioneer font mieux à mon sens. Du moins je préfère le BDP-103EU ou le LX58 ou le BDT1010CI, même si après la mise à jour le Samsung devrait passer un cap !
Le Panasonic, c'est un coup de cœur, un lecteur excellent, je redécouvre mes Blu-ray 1080p sur des TV comme les Samsung avec dalle 10 bit, ou le Panasonic DX750, les Blu-ray UHD sont superbes avec traitement vidéo au top, le rendu audio c'est une tuerie, quel pied ! Seule la lecture multimédia reste décevant (pas de déplacement dans les vidéos, pas d'avance rapide, pas de changement de piste audio, pas de DTS-HD, pas de 24p sauf via USB, qu'une lecture basique du MKV, on lance on regarde, mais on ne touche à rien).
Voilà, petit résumé rapide de mes impressions

Nico