Topic TV 4K et le 4K en General !

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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, ça va être un joyeux bordel a calibrer tout ça :tetedanslmur:

Remarque, déjà aujourd'hui, tu prends 10 TV Edge LED compatibles HDR10, aucun ne va donner les mêmes résultats visuels en HDR, même calibrés de la même façon. Certains affichent une image hyper lumineuse constamment, avec un rendu HDR presque fatigant, d'autres une image normale, d'autres une image un peu sombre, avec des noirs bouchés, mais avec un pic élevé juste sur les objets lumineux, d'autres vont afficher un belle équilibre, une belle lisibilité dans les noirs et une belle dynamique. d'autres vont donner des bandes noires grisâtres alors qu'un autre TV doté d'un contraste natif plus faible sera capable d'afficher des bandes noires bien noir.
nico.ch
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by nico.ch »

L'intérêt des métadonnées dynamiques est justement de pouvoir normaliser l'expérience HDR selon les capacités des différents téléviseurs par une prise en compte de leurs limites, car visionner par exemple du HDR10 étalonné jusqu'à 1'000 nits sur un écran edge-led ne dépassant pas les 600 nits va forcement induire des comportements différents, même chose pour la couverture du gamut. Mais cela est théorique, il faut bien sûr voir ce que cela donne en réalité.
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, on m'a dit que chaque TV aurait ses propres coordonnées pour être calibrée. A voir ce que ça peut donner, car comme tu le dis, sur le terrain c'est souvent bien différent des annonces. Du moins, pour le moment, c'est très intéressant à découvrir tout ça, mais le rendu HDR est souvent assez éloigné de ce qu'on nous présentait techniquement lors des salons.

Après, la technologie est super intéressante, très prometteuse et me passionne beaucoup, mais il y a du boulot ...
nico.ch
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by nico.ch »

J'abonde dans ton sens ! C'est pourquoi j'aurais vraiment souhaité pour ma part des standards autrement plus contraignant que le HDR10 pour débuter l'expérience des films à grandes dynamiques pour le grand public: on se retrouve au final dans un bac-à-sable géant où chacun, du constructeur de tv au diffuseur, fait à peu près ce qu'il veut, ce qui est fort préjudiciable pour la pérennité de ce format révolutionnaire. Car bien dosé sur un écran calibré pour l'expérience, le HDR est tout simplement bluffant... mais qui en profite réellement à l'heure actuelle ?
DanBa
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by DanBa »

Becuwe Nicolas wrote:Oui, ça va être un joyeux bordel a calibrer tout ça :tetedanslmur:

Remarque, déjà aujourd'hui, tu prends 10 TV Edge LED compatibles HDR10, aucun ne va donner les mêmes résultats visuels en HDR, même calibrés de la même façon. Certains affichent une image hyper lumineuse constamment, avec un rendu HDR presque fatigant, d'autres une image normale, d'autres une image un peu sombre, avec des noirs bouchés, mais avec un pic élevé juste sur les objets lumineux, d'autres vont afficher un belle équilibre, une belle lisibilité dans les noirs et une belle dynamique. d'autres vont donner des bandes noires grisâtres alors qu'un autre TV doté d'un contraste natif plus faible sera capable d'afficher des bandes noires bien noir.
Dolby Vision dispose de spécifications de transformation du volume de couleur de mastering de grande gamme dynamique et à large gamut au volume de couleur du TV de dynamique et gamut plus restreints (i.e. DoVi Display Maped Playback) : ce qui permet de bien calibrer un TV Dolby Vision.

HDR10 ne dispose pas de spécifications de transformation de volume de couleur standard, chaque fabricant de TV a ses propres spécifications (i.e. Generic HDR-10 Playback) : ce qui ne permet pas de bien calibrer un TV HDR10, et les différents résultats du rendu visuel au niveau du TV ne correspondent probablement pas à l'intention artistique du cinéaste au mastering.

Image

"Dolby Vision has a consumer playback standard. HDR10 does not."

"Now what the HDR10 displays should do with this meta-data on the playback side has not be standardized or agreed on in any way. This is a problem for calibration because unless we know what the tone-mapping algorithm is doing, we have no idea what the gamut targets in CalMAN should be.
This is the data that Dolby gives us, so we can have the proper calibration targets in CalMAN."

"Hopefully this discussion has made it more clear as to why not having a standard or spec for HDR makes calibration difficult. Dolby Vision provides all of the necessary information for every Dolby Vision display a consumer will view content on. This data is what allows CalMAN to provide targets for calibration. For HDR10, since there is currently no such thing, the best we can really do is to let you adjust white balance and verify that the EOTF tracks 2084. We can't really provide any targets for gamut evaluation or correction since we don't know how their gamut remapping works."
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http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... =92&t=5859
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alex_t
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by alex_t »

Bonjour,

Dolby vision a déposé sa courbe EOTF et SMPTE l'a adoptée comme norme : SMPTE 2084.

HDR10 utilise SMPTE 2084.

Dolby vision propose un système complet et cohérent qui débute depuis le mastering et s'arrête dans le diffuseur chez le particulier.

HDR10 ne le propose pas et c'est bien là tout le problème.

Les meta data statiques qu'on trouve dans l'encodage des blu-ray 4K UHD actuels ne sont pas suffisantes pour reproduire correctement le contenu selon HDR10.

De plus, SMPTE 2084 est une fonction absolue et non relative. Le blanc de référence n'est pas ce que le diffuseur chez le particulier sait reproduire (comme pour le SDR) mais un blanc à 10 000 cd/m². Donc la courbe est clippée en fonction des capacités du diffuseur. Il faut comprendre que c'est aussi la même chose pour le noir. Mais cela personne n'en parle étrangement.

Le tone mapping est donc un vrai casse tête car rien n'est spécifié par HDR10.

A cela vient s'ajouter REC2020. Comme aucun écran ne sait reproduire REC2020 alors l'écran doit faire un gamut mapping sauf que rien n'est spécifié par HDR10 sur comment le faire.

Est arrivé ensuite UHD PREMIUM avec son 90% de DCI. Ce qui ajoute encore plus de confusion car 4K UHD ce n'est pas DCI c'est REC2020 et pas autre chose. Mais c'était plus vendeur de dire 90% de DCI que 65% de REC2020. De plus en plus d'utilisateurs calibrent à DCI, ça n'a pas de sens, encore plus s'ils le font à D63.

Un vrai sac de noeuds.

Aujourd'hui la calibration HDR/REC2020 n'est pas possible avec HDR10. Le mieux que l'on puisse faire est une optimisation.

J'espère que des solutions HDR comme HLG (Hybrid Log Gamma) bien mieux adaptées à l'utilisation HC seront ajoutées à HDR10 et prendront le pas sur SMPTE 2084 ou que des specs expliquent clairement comment faire avec SMPTE 2084 (mais l'ajout de méta data dynamiques s'imposeraient alors)

Alexandre
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Fender
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Fender »

A tempérer sur le fait que tant que le coloriste du film s'occupe de la gradation (grading) hdr10,et que ce n'est pas un processus automatisé, il n'y a pas de raison pour que l'image en souffre de manière visible. Ca peut dépendre des studios, néanmoins.
On peut voir dans l'article high def digest sur le visionnage de deadpool avec le coloriste et le réalisateur qu'aujourd'hui, sur les films récents, un grading est fait pour chaque format (jusq'à 6 : cinema(p3), rec 709, hdr10, dolby vision, imax xenon, et imax laser)
Tant que hdr10 reste le standard uhd-bd et qu'il y a donc un grading dédié, il n'y a pas de raison d'avoir une perte très visible.
par contre, si Dolby Vision devient un vrai standard jusque sur les uhd-bd, et que le grading est fait sur dolby vision uniquement avec l'utilisation de la rétrocompatibilité de base hdr10, oui, là, il est probable qu'on ait une perte potentiellement visible sur le hdr10 par rapport au DV.
Après, il est également assez possible que cette perte ne soit visible que sur les TV de dans 2/3 ans, les TV actuelles n'étant pas forcément assez bonnes pour afficher tout ce que permettent le HDR10 ET le DV...
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alex_t
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by alex_t »

Fender wrote:A tempérer sur le fait que tant que le coloriste du film s'occupe de la gradation (grading) hdr10,et que ce n'est pas un processus automatisé, il n'y a pas de raison pour que l'image en souffre de manière visible. Ca peut dépendre des studios, néanmoins.
On peut voir dans l'article high def digest sur le visionnage de deadpool avec le coloriste et le réalisateur qu'aujourd'hui, sur les films récents, un grading est fait pour chaque format (jusq'à 6 : cinema(p3), rec 709, hdr10, dolby vision, imax xenon, et imax laser)
Tant que hdr10 reste le standard uhd-bd et qu'il y a donc un grading dédié, il n'y a pas de raison d'avoir une perte très visible.
par contre, si Dolby Vision devient un vrai standard jusque sur les uhd-bd, et que le grading est fait sur dolby vision uniquement avec l'utilisation de la rétrocompatibilité de base hdr10, oui, là, il est probable qu'on ait une perte potentiellement visible sur le hdr10 par rapport au DV.
Après, il est également assez possible que cette perte ne soit visible que sur les TV de dans 2/3 ans, les TV actuelles n'étant pas forcément assez bonnes pour afficher tout ce que permettent le HDR10 ET le DV...
Pour le moment, le coloriste a comme projet principal la création d'un master DCP car c'est la diffusion en salle qui est économiquement viable pour le producteur du film. Sont ensuite déclinés les autres masters avec plus ou moins de réussite. Un film est avant tout fait pour le cinéma.

Ensuite, pour avoir un bon master HDR (peu importe la technologie utilisée) il faut que le réalisateur du film ait pensé ses scènes avec HDR en tête sinon le résultat sera soumis à l'interprétation du coloriste. La technique doit servir le contenu pas autre chose. Donc tant que les producteurs de film voudront un DCP classique, le réalisateur continuera à penser son film en SDR. Ne pas oublier que la notion SDR/HDR n'existe pas pour les caméras car elles offrent depuis longtemps la possibilité de capturer des images sur une grande plage dynamique.

Enfin, mon propos n'était pas de dire que HDR/REC2020 était une mauvaise chose. Je pense qu'au contraire c'est une belle avancé technique. Je dis simplement que HDR10 a été pensé à la va vite pour des raisons purement commerciales. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe aujourd'hui :

- il y autant de rendu différent que de fabricant d'écran

- les TV HDR vendues aujourd'hui sont déjà obsolètes. D'autres techno HDR sont en train de voir le jour notamment celles étudiées pour la diffusion (certaines obsolescences pourront se traiter par mise à jour firmware, faut-il encore que le constructeur prévoit de le faire)

- les blu-ray 4K UHD vendus aujourd'hui sont déjà obsolètes car ils utilisent des meta données statiques. Tous les spécialistes sont tombés d'accord sur le fait qu'il fallait des meta données dynamiques pour pouvoir gérer correctement le tone mapping et le gamut mapping.

- les vidéo projecteurs ont été totalement oubliés dans HDR10 et à moins de faire du Dolby vision je ne vois comment on peut espérer ontenir un rendu HDR SMPTE 2084 cohérent avec des projo dont le pic lumineux est limité à 100 cd/m². Sauf qu'à court et moyen terme on ne pourra pas espérer beaucoup mieux. Il faut donc que la techno HDR utilisé pour le projo prenne cette limitation en considération (HLG par exemple le permet).

Alexandre
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Fender
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by Fender »

je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de réalisateurs qui pensent "HDR" avant très longtemps.
ça reste pour l'instant un truc de coloriste, éventuellement de directeur photo et encore...

sinon, même si on peut le présumer
"il y a aurant de rendu différent que de fabricant d'écran" : on a pas encore assez de recul sur le HDR pour en être certain, ou à l'inverse, Est-ce que ça diffère tant que ça de ce qu'il y avait comme différences en SDR entre marques, déjà auparavant ?

Plus loin que ça, DV ou HDR10 ou autre chose, on aura toujours autant de rendus que de personnes qui règlent eux-même leur écran

Aujourd'hui, presque personne n'est "équipé" ou n'a assez l'habitude du HDR pour faire des comparatifs objectifs, donc tant qu'il y aura pas de protocoles de tests affinés pour comparer les rendus HDR des télévisions, on restera purement dans la théorie...
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alex_t
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Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by alex_t »

Fender wrote:je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de réalisateurs qui pensent "HDR" avant très longtemps.
ça reste pour l'instant un truc de coloriste, éventuellement de directeur photo et encore...

sinon, même si on peut le présumer
"il y a aurant de rendu différent que de fabricant d'écran" : on a pas encore assez de recul sur le HDR pour en être certain, ou à l'inverse, Est-ce que ça diffère tant que ça de ce qu'il y avait comme différences en SDR entre marques, déjà auparavant ?

Plus loin que ça, DV ou HDR10 ou autre chose, on aura toujours autant de rendus que de personnes qui règlent eux-même leur écran

Aujourd'hui, presque personne n'est "équipé" ou n'a assez l'habitude du HDR pour faire des comparatifs objectifs, donc tant qu'il y aura pas de protocoles de tests affinés pour comparer les rendus HDR des télévisions, on restera purement dans la théorie...

Quand la norme est bien définie et que tout le monde la suit, le rendu chez le particulier est une constante, à condition que lui aussi suive la norme en calibrant son installation vidéo.

C'est le but de la calibration vidéo.

Aujourd'hui, il n'est pas possible de calibrer avec HDR car la norme HDR10 n'est pas finalisée.

Pis encore, la norme s'appliquant à tout le monde, c'est la même chose pour le fabricant qui ne sait donc pas comment codé HDR10 dans les diffuseurs qu'ils fabriquent.

Conclusion, et on le voit déjà au travers des tests HDFEVER par exemple: les rendus HDR10 sont très différents d'un fabricant d'écran à l'autre.

Alexandre
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