Avec plaisir :merci:
Je préfère ne pas toucher à la balance des blancs 10pts, j’ai plus peur de la dégrader qu’autre chose car elle est plutôt bonne en sortie de carton.
Pour en revenir à la tendance rouge du réglage mode standard de Scott, c’est le wide gamut qui veut ça, donc c’est tout à fait normal car le gamut natif sous Windows est sRGB je crois (assez proche du standard REC.709) , donc il y a une incompatibilité entre les deux espaces de couleurs, d’où la saturation vers le rouge (sans compter l’influence du qdot qui n’arrange rien…).
En revanche, les réglages de Scott sont certainement plus adaptés pour un contenu dont le gamut est plus large comme celui encodé en REC.2020 de chez Samsung :
On remarque ici qu'il n'y a plus la saturation rouge sur le teint de peau comme on le voyait sur les photos précédentes.
Alors que de mon côté, c’est un réglage custom hybride à la fois ‘wide gamut’ et ‘rec.709’ qui fonctionne assez bien grâce au paramètre de teinte (paramétré en G6 ou G5), et à quelques autres ajustements sur les couleurs, ce qui me permet d’avoir un rendu correct sur une source encodé en gamut REC.709, tout comme avec le gamut ‘sRGB’. Il reste peut-être encore des réglages à faire pour l'améliorer, je verrai si c'est possible... Par contre, ces réglages seront peut-être moins adaptés pour l'affichage d'un contenu encodé en REC.2020, voilà ce que cela donne avec mes réglages (le rendu est légèrement plus terne, les roses ont une couleur moins naturelles, dérive du bleu de la robe) :
Si on compare les deux photos, on voit bien en fin de compte que c'est la première qui se rapproche le plus du rendu colorimétrique REC.2020.
Je n’ai pas de réglages pour le visionnage TV à proposer pour le moment, mais peut-être que je m’y collerai dans un avenir proche.