ce n'est pas ca... c'est que quitte à mettre cette somme, autant taper sur un DD10 (et encore quand je fais la somme caisson + ampli, je dépasse la valeur d'un DD10 d'occas).... mais peut être que je me trompe !!!
j'ai bien preciser sur mon premier post : DD10 m'intéresse.. mais il faut que j'économise...
Pour le DD15, je l'ai vu... et là clairement, ce n'est ni mon budget... ni dans mon encombrement possible !
Ahhhh.. oui, là je suis d'accord... mais la "plus"... pas pour moi niveau budget !
En fait le but de mon post est surtout pour avoir les avis des possesseurs des caissons "compatibles" avec mes possibilités, cars c'est vraiment la galère de s'y retrouver dans tout ca !
En fait pensez-vous qu'il vaut mieux prendre un caisson genre sunfire, SVS etc... neuf..... ou style SPL 1000R d'occas ou économiser un peu et aller sur plus HDG en occas... est-ce -que j'aurais vraiment un gain qualitatif ???... bref je me prend bien la tete !!
Je possède le 1000R, c'est un caisson qui à pour but d'être utiliser en HiFi, il fait le taff aussi bien en HC, mais comme je connais pas ta pièce je pourrais pas dire si il sera suffisant ou non.
Si on compare avec le caisson que tu as actuellement, le gain sera significatif à des années lumières.
L'avantage du neuf reste la garantie, l'inconvénient de l'occasion c'est qu'on ne sait pas le traitement qu'à eue le matériel avant la vente, les amplis auront fait de la route, la membrane aussi à moins de vouloir faire une petite révision chez le fabriquant afin d'allonger son espérance et obtenir une petite garantie sur le travail effectuer pourrait être aussi un avantage.
Par contre ton caisson est dans une niche tu m'étonne qu'il donne rien de bon, le rayonnement est par le bas et ce rayonnement doit être libre au moins sur 3 côtés, sur ton installation il y a qu'une sortie, ça doit être super brouillon.
Là ou un caisson comme le DD-10 ou SPL-1000R aura un avantage certains (tout comme les caissons clos ayant le subwoofer en façade) dans cet emplacement, dans un premier temps ils ont tout les deux un système de calibration propre, dans un second temps la remarque que je fais en parenthèse leurs donnes cet avantage, par contre faut les rapprocher le plus de la grille, je remplacerais cette grille par une toile peinte à la finition du mur pour avoir un intégration parfaite sans dénaturer.
De plus je ferais en sorte que la niche ou le caisson sera loger que chaque zone (ou mur) soit traiter acoustiquement pour que les ondes grave et extrême grave ne soit pas emprisonner dans cet espace.
En gros tu as du taff, donc récapitulons :
- Pas de caisson avec plusieurs Subwoofers (même passif)
- Pas de caisson à bass-reflex (sauf si il est en façade)
- Un caisson asservis c'est mieux que sans
- Traiter acoustiquement l'emplacement du caisson (tout en laissant de la marge pour l'aération car un ampli même numérique ça chauffe)
- remplacer la grille d'origine par une autre mais à toile pouvant être peinte (ne laisser aucun élément prendre le dessus sur les ondes, un grille ça vibre)
Vu ton espace je dirais de partir sur une DD-10 ou 12 si possible, ou équivalent, au top du clos, par contre faut pas manquer de puissance.
Pour l'intégration de la pièce (le plus important dans une installation) traiter un maximum (tapis, rideau, panneau acoustique, etc) mais aussi pour ton aquarium les pauvres poissons doivent prendre chère, trouve un moyen d'atténuer les ondes qui vont se répercuté à l'aquarium (crois moi si tu étais à leurs places, bah tu aimerais pas l'être), trouve donc un moyen que l'aquarium prenne pas les ondes mais aussi les renvois (une couverture le temps d'un film tout en laissant passer l'oxygène).
Je pense que le tour est fait.
Benoit intégrateur à distance lol
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5. HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Merci bcp pour ce retour exhaustif Benoit.
la "niche" a déjà subit un début de traitement, ce qui fait que je n'ai pas trop de réverbération, de plus ce n'est pas réellement une niche étant donné que c'est assez libre à l'interieur (ce n'est pas cloisonné).
Tu résumes aussi bien mon idée qui est de plutôt m'orienté vers un clos, d'où mes choix, qui globalement ne sont que dans cette solution.
Pour la grille, merci pour le conseil, je vais effectivement m'occuper de ca