LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post Reply
Amorpha

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Amorpha »

Becuwe Nicolas wrote:[On a recommencé plusieurs fois, et ça tournait toujours autour de 660/670 dans les 2%, 5%, 10%, 20% par contre à 50% ça chute à 494 nits et à 100% ça chute à 131 nits (ABL uniquement enclenché à 100%, pas à 50% ni en-dessous) que ce soit une mire HDR ou SDR même luminosité lorsque le réglage est au maximum).
Cela donne donc une courbe de cette forme :
Image
Becuwe Nicolas wrote: En tout cas, une fois calibré c'est vraiment classe ! Il reste quelques difficultés pour les teintes de peau, toujours à cause du spectre particulier de l'OLED qui a du mal a reproduire le rouge, du coup les teintes de peau ne sont pas aussi juste qu' une dalle IPS par exemple. D'ailleurs, je viens de voir un nouveau logiciel qui mesure le score (la qualité) des diodes LED et OLED notées sur 100. C'est très intéressant, plus ça se rapproche du 100, plus les couleurs correspondent à la vision humaine et sont donc juste et naturelles. Les scores de chaque TV sont assez étonnants ! Les meilleurs scores sont obtenus pas les dalles IPS et LED à phosphore rouge et ou certaines dalles VA de Samsung :^)
J'avais lu une remarque similaire sur AVSforum , il faudrait que je retrouve la citation.

Edit :
CHAD B wrote: In addition, no CMS control in the G6 impacted the appearance of skin tones. Normally, adjusting a display’s red tint CMS control will have a significant visual impact, making skin tones look more yellowish or reddish. That is not the case with the G6. Beyond white balance adjustment, any tweaking of skin tones on the G6 must be made with the main color and tint controls, which could slightly compromise other colors. Since skin tones are generally a display’s most easily recognizable color errors, a good result can be achieved on the G6 by running a series of skin tone color checker patches after grayscale and gamma calibration are complete. Make note of the average hue, saturation, and level delta errors and adjust the color and tint accordingly in moderation. If the corrections are too large, other colors may become adversely effected with only minute improvements in skin tones, so it’s best to keep adjustments mild.
Last edited by Amorpha on Sat Jun 04, 2016 5:48 pm, edited 1 time in total.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

En parlant de rendu HDR, avec l'augmentation de ce pic lumineux sur des petites surfaces, les images dans l'espace ou d'un ciel étoilée sont vraiment incroyables ! La différence avec le EF950V est assez visible, et pourtant c'était déjà magnifique en SDR, mais en HDR c'est quand même une belle claque. Avec le noir parfait, abyssale qui donne l'impression de voir les profondeurs de l'espace et les étoiles qui brillent de milles feux c'est WOW, magnifique ! Je rêve d'un reportage UHD HDR de la NASA dans l'espace !
david555

Post by david555 »

Des qu'il y a un ciel étoilé, c'est comme si on découvrait la scène! L'ouverture de Toy story 2, star wars, gravity, seul sur mars sont impressionnant sur un oled.
thivi

Post by thivi »

thivi wrote:Une petite question à Nicolas, je crois avoir compris que tu faisais le calibrage du E6 aujourd'hui, peut-être est-ce avec Cédric Louis. Il vient calibrer le mien le 14 juin, j'ai donc décidé d'accélérer le rodage de l'écran en lançant toutes les nuits des photos (blanche, noir, nuances de gris, nuances de vert, nuances de bleu et nuances de rouge) en mode diaporama qui tourne en boucle toute la nuit, pourrais-tu lui demander si c'est une bonne idée, ou pas !!!
Je :up: pour Nicolas, bien que je pense que Cédric Louis ne soit peut-être plus avec lui.
Loewe Bild 7.65 (calibré), Pioneer VSX-1131, Décodeur Canal+ G9, Blu-Ray Pioneer UDP-LX500 (en attente), Apple TV 4K, Caisson SVS PC12-PLUS, Colonnes Focal 836V, Central Focal CC800V, KEF R50 (Dolby Atmos), Focal Dôme Surround, Focal Dôme Surround Back
Yahoo MMCrawler [Bot]

thivi wrote:
thivi wrote:Une petite question à Nicolas, je crois avoir compris que tu faisais le calibrage du E6 aujourd'hui, peut-être est-ce avec Cédric Louis. Il vient calibrer le mien le 14 juin, j'ai donc décidé d'accélérer le rodage de l'écran en lançant toutes les nuits des photos (blanche, noir, nuances de gris, nuances de vert, nuances de bleu et nuances de rouge) en mode diaporama qui tourne en boucle toute la nuit, pourrais-tu lui demander si c'est une bonne idée, ou pas !!!
Je :up: pour Nicolas, bien que je pense que Cédric Louis ne soit peut-être plus avec lui.
A mon avis il suffit de le faire tourner normalement. Tu peux le laisser allumer oui, mais je ne pense pas que d'afficher des mires de diverses couleurs change quelque chose. Qui t'a dit de faire ça ?

Aprés, je peux lui demander si tu veux ...
yoko83

Post by yoko83 »

Becuwe Nicolas wrote:
Sinon, pour le calibrage, je reviens dessus toute à l'heure, mais c'est assez délicat. Apparemment, c'est assez complexe avec une sonde ou logiciel grand public, car il faut une fonction introduite par Sony pour calibrer leurs OLED (moniteur pro) et présente dans Calman, c'est un décalage du point blanc pour corriger la dominante verte. Les OLED affichent une colorimétrie à dominante verte par défaut à cause de leur spectre particulier, et si on calibre sans cette option de correction du point blanc, l'image gardera cette teinte à dominante verte...
Existe-t-il tout de même une solution grand public pour calibrer un OLED ? Est-ce le problème de la sonde ou uniquement du logiciel ? Avec le colorimètre HCFR, peut-être est-il possible de corriger le point blanc, mais sur quelles bases, quelles valeurs ? Ca serait top d'avoir ces paramètres...
Ecran OLED65B6V, enceintes Digital-hifi (Mulidines filtrées activement via Xilica XP-4080), ampli Yamaha RX-V3067 + Rotel, HTPC Kodi, DAC TC BMC-2, et surtout une pièce traitée acoustiquement !
yoko83

Post by yoko83 »

Une première réponse ici, avec une note informative de Sony sur le sujet de la calibration OLED :

http://bennettcain.com/blog/2013/4/22/s ... ation.html

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Vw&cad=rjt

On y apprend la chose suivante: "This test shows that to most people, OLED without an offset (point of origin) results in the y value being relatively high compared to the CRT, which means the OLED will look greenish. It also shows that while there is a variation between each person’s acuity, the offset of OLED with the "Judd modified colour matching functions" applied sits nearly in the middle of this variation."

=> "ce test montre que pour la plupart des gens, un écran OLED sans ajustement de l'offset donne une valeur y relativement haute comparée aux écrans CRT, ce qui signifie que l'OLED aura un aspect verdatre. Cela montre aussi que puisque l'acuité de chacun étant différente, la valeur offset de l'OLED avec cette modification tombera environ au milieu de cette différence..."

La modification a un nom : "OLED Judd Modified white point"

un autre article la dessus :

http://www.dvinfo.net/uncategorized/the ... itors.html
Ecran OLED65B6V, enceintes Digital-hifi (Mulidines filtrées activement via Xilica XP-4080), ampli Yamaha RX-V3067 + Rotel, HTPC Kodi, DAC TC BMC-2, et surtout une pièce traitée acoustiquement !
Yahoo MMCrawler [Bot]

Intéressant, merci pour le lien ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bon, sinon, je viens enfin de trouver l'origine de mon probleme qui confirme tout ce que je disais au niveau des soucis rencontré sur cet OLED (un probleme que je viens de vérifier avec quelqu'un qui a un G6 en lui demandant de faire quelques essais et il me confirme que c'est pareil chez lui. Alors, peut être que certains ne le voient pas, mais ce probleme existe et il vient de cette fameuse option "UHD Deep Color" qui entraîne de la postérisation, du bruit, dérives colorimétriques, et dégrade l'image de façon plus ou moins visible en fonction des contenus (les contenus HDR sont légerement touchés, mais très peu, par contre cela affecte bien plus les contenus SDR (donc le Blu-ray 1080p ou MKV). La seule solution que je vois pour corriger ça, serait d'avoir deux lecteurs, un pour le BR UHD et un autre pour le BR 1080p qui serait connecté à une autre entrée HDMI sans activer l'UHD Deep Color.

Je viens de faire des comparatifs, la différence de qualité est assez flagrante visuellement. Avec un Blu-ray 1080p lu sur l'entrée HDMI sans UHD Color activé l'image est superbe, avec l'UHD Color activé, li'mage est beaucoup moins précise, postérise, il y a du bruit, ça manque de piqué et pire, les couleurs dérives.

Même sur le menu du lecteur ça se voit (avec UHD Color à gauche, sans UHD Color à droite)
IMG_5059.JPG
J'ai fait deux ou trois captures vite fait pour vous montre en gros de quoi je parle, mais c'est bien plus visible en vrai, j'en ferai d'autres plus parlantes. Ci-dessous, à gauche sans UHD COLOR, à droite avec UHD COlor (postérisation sur le visage flou en 1er plan)
comparo UHD Deep Color.jpg
MKV 1080p lu depuis le Panasonic UB900 avec UHD Color (postérisation au niveau des oreilles et plus léger sur le visage)
IMG_5029.JPG
Le même passage lu depuis le lecteur multimédia du OLED 65E6 (donc sans UHD COlor)
IMG_5038.JPG
Avec UHD COlOR, puis sans UHD COlOR :
IMG_5052.JPG
IMG_5049.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
yabs

Post by yabs »

Salut Nico,

Du coup ça vaut aussi pour lg950 cette histoire de dégradation UHD color ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Post Reply