Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

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sephiroth88
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Joined: Thu Jun 09, 2016 4:57 pm

Re: Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by sephiroth88 »

Ah la dame vient de me rappeler à l'instant, ils vont voir ce qu'ils peuvent faire avec Sony. C'est déjà une avancée significative par rapport à ce matin où tout était complètement bloqué.

Le premier effet de vos mails et de mon message sur leur FB?

J'espère que la situation va se débloquer, peut être comprennent-ils que ni moi ni eux n'avons intérêt à ce que la situation se dégrade.
Je vous tiens au courant!
CobraSon
Posts: 2
Joined: Fri Jun 10, 2016 1:10 pm

Re: Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by CobraSon »

sephiroth88 wrote:Bonjour!

C'est mon 1er message sur ce forum, et j'aurais préféré parler de choses plus sympathiques que la mésaventure qu'il m'arrive...

Comme d'autres avant moi, j'ai profité de la réduction de 200€ de cobra.fr pour m'acheter la Sony 55X8505. A 1090€ l'offre me semble imbattable.
Je viens de recevoir le carton aujourd'hui.
Première bonne surprise, il s'agit d'un X8509c.

Le problème, c'est qu'après avoir déballé et installé la télé, à la première mise sous tension, je constate ça:

Le coin inférieur gauche a à priori subi un point de pression, et tout le rétro-éclairage de la moitié gauche de l'écran est foutu. Lors du déballage, j'ai remarqué que le manuel qui est assez épais et emballé avec les piles était contre l'écran à cet endroit là. Il n'était pas emballé avec les autres accessoires (pied et télécommandes).

Catastrophé, j'essaye aussitôt d'appeler Cobra, qui avait l'air d'être fermé. Je leur envoie donc un mail, leur expliquant le soucis et en joignant plusieurs photos.
Une dame me rappelle quelques instants plus tard, m'expliquant moyennement gentiment que ce n'est pas leur problème vu que je n'ai pas déclaré de défaut sur le bon de livraison!
Je lui répond qu'il n'y avait aucune raison qu'il y ait un défaut vu que le carton était absolument impeccable vu de l'extérieur. Je lui fait remarquer assez logiquement, il me semble, que c'était difficile de demander au livreur d'attendre une demi-heure que je déballe, installe et mette sous tension le téléviseur.
Le dialogue tournant en rond, elle me demande de joindre d'autres photos et me dit que pour la suite j'aurais certainement à avoir à faire avec Sony directement et non pas eux!

Je trouve cela à proprement parler scandaleux! je me retrouve avec une télévision qui présente un défaut majeur que je ne pouvais constater qu'après le déballage, et on me rétorque que ce n'est pas leur problème vu que je n'ai rien signalé lors de la livraison!

C'est la première fois que je me retrouve confronté à une histoire de la sorte, et je sais pas comment je vais m'en sortir. La dame au téléphone a même fait planer la menace d'un procès!

Je vais vous tenir au courant de l'avancée de cette histoire, mais je dois dire que je suis assez dévasté. Ca fait plusieurs mois que je regardais pour changer ma tv actuelle qui a 8 ans, et je pensais avoir trouvé LE bon plan...
Bonjour Monsieur Aurand,

Je suis effectivement au courant de ce dossier. Tout d'abord, je suis sincèrement désolé pour cette mésaventure. Néanmoins, vous avez accepté un colis dont le contenu était défectueux, alors même qu'une étiquette orange fluo était collée sur le dessus du carton. Cette étiquette stipulait bien qu'il fallait contrôler le colis, et ne signer conforme que si le contenu était impeccable. Une fissure sur la dalle n'est pas une panne au déballage.

De plus, la fissure est visible même si l'écran est éteint, donc vous n'aviez pas besoin de brancher le TV pour vous apercevoir qu'il présentait un défaut. Poster un message sur un forum ou sur facebook n'est pas un moyen de pression, et ne fera pas accélérer votre dossier.

Nous serions dans notre bon droit de refuser tout geste commercial, et les menaces de procès ou de mauvaise pub ne changent rien à cela. Toujours est-il que nous n'avons pas pour habitude de laisser nos clients ainsi.

Nous sommes entrés en contact avec Sony afin d'essayer de trouver une solution, mais nous ne pouvons rien vous promettre. De plus, je tiens à préciser que la fin de non recevoir que vous évoquez de la part de mon collègue n'est pas tout à fait exacte : il vous a contacté à plusieurs reprises pour trouver une solution. Et il vous a même rappelé il y a peu pour vous indiquer que nous étions en discussion avec Sony.

Pour finir, je comprends tout à fait votre colère, mais comprenez nous aussi : si nous mettons d'énormes étiquettes orange fluo avec une procédure, et que nous vous rappelons l'importance de cette procédure par mail, ce n'est pas pour rien.

Je peux toutefois vous assurer que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider.

Bien sincèrement,

L'équipe Cobra
sephiroth88
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Joined: Thu Jun 09, 2016 4:57 pm

Re: Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by sephiroth88 »

Tout d’abord merci pour votre réponse.

Je tiens à préciser tout de suite que « poster un message sur un forum ou sur FB » n’est certainement pas pour moi un moyen de pression, mais une manière d’essayer de trouver des réponses à une situation que je juge profondément injuste. Je me retrouve confronté à une situation inédite, particulièrement perturbante, et n’y connaissant rien en droit il est bien normal que je cherche des réponses à mon problème vu que votre SAV n’a dans un 1er temps pas pu ou voulu m’en donner.

J’ai effectivement accepté un colis dont le contenu s’est révélé être défectueux, mais je tiens à préciser encore une fois que rien dans l’apparence externe de ce colis ne pouvait laisser penser qu’il y avait un tel problème. Je ré-insiste également sur le fait qu’il m’aurait été difficile de demander au livreur d’attendre au bas mot 30 minutes le temps que je déballe, installe et allume la télé. D’ailleurs, ces exigences n’apparaissent pas être légales, comme tend à le montrer l’article de loi posté précédemment sur ce forum:
weedhopper wrote:Recours contre un produit cassé commandé par internet

Les conditions générales de vente indiquent que les réclamations doivent être faites à réception, sur le bon de livraison. Or bien souvent, il est impossible de faire attendre le livreur. La mention « sous réserve de déballage » n’a pas de valeur juridique. Si une anomalie est constatée avant ouverture, il faut refuser le colis et informer le marchand dans les 48 heures, en recommandé. Si le livreur refuse d’attendre le déballage complet de la marchandise, il faut l’indiquer clairement sur le bordereau avant de le signer.

Au sujet de cette clause, le Tribunal de Grande Instance de Paris, dans un jugement du 4 février 2003 a précisé :
« Sur la clause relative aux réserves sur la conformité du bien livré :
Attendu que l’article 10 des conditions générales stipule que : « En cas d’avarie ou de non conformité, l’acheteur formule ses réserves avec précision et clarté sur le bon de livraison, dont un double est adressé par la poste ou par le transporteur au vendeur. A cet égard, il incombe à l’acheteur de vérifier le contenu, la conformité et l’état du produit lors de la livraison. Cette vérification est réputée avoir été effectuée dès lors que l’acheteur, ou une personne autorisée par elle, a signé le bon de livraison présenté par le receveur des postes ou par le transporteur. Le fait pour l’acheteur de ne pas formuler de réserves sur le bon de livraison est assimilé à un refus de contester la conformité de la commande ;
Attendu que l’association considère à juste titre que cette clause cause un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties en ce qu’elle interdit à l’acquéreur qui n’a pas formulé de réserve sur le bon de livraison de contester la conformité de la commande, que cette conformité concerne les défauts apparents ou non ;
Qu’elle oblige ainsi le consommateur à vérifier immédiatement la conformité du produit à la commande, ce qu’il ne peut faire dans des délais aussi bref ; que la vérification immédiate ne peut, en tout état de cause, porter que sur les défauts apparents ;
Attendu que cette clause est en outre contraire tant aux dispositions d’ordre public de l’article L 133-3 du code de commerce autorisant le destinataire à adresser des protestations au transporteur et à l’expéditeur dans un délai de trois jours, qu’au point 19 de la recommandation de synthèse n° 91-02 du 23 mars 1990 qui demande de supprimer les clauses ayant pour objet ou pour effet de « supprimer, réduire ou entraver l’exercice par le non-professionnel ou consommateur des actions en justice et des voies de recours ;
Qu’elle sera déclarée abusive et sa suppression du catalogue ordonnée dans les termes du dispositif. »

Le 11 mars 2009 UFC-Que Choisir a obtenu du Tribunal de grande instance de Bordeaux qu’il déclare illégales et abusives huit clauses :
1. – délais de livraison sont des délais moyens
2. – droit d’annulation de la commande limité à un défaut de livraison
3. – droit de retour conditionné par une autorisation du service clients
4. – droit de rétractation et de retour restreint si l’emballage d’origine est endommagé
5. – exclusion du droit de rétractation et de retour les produits déstockés
6. – oblige le consommateur pour la garantie des vices cachés, à une expertise préalable à toute réclamation
7. – impose au consommateur des diligences précises à l’égard du transporteur en cas de livraison défectueuse
8. – exonère le professionnel de ses obligations en cas de grève des services postaux, de transporteurs et de catastrophes causées par inondations ou incendies.



En clair, il faut envoyé une LAR à cobra avec copie de cet article dans un délai de 3 jours.

J’entend néanmoins vos arguments, et espère sincèrement que la procédure lancée auprès de Sony trouvera une issue favorable...
Q3SanD
Posts: 6
Joined: Mon Dec 07, 2015 2:09 pm

Re: Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by Q3SanD »

Bon courage sephiroth88. J'ai également commandé cette TV avec la réduction et ta mésaventure m'aidera beaucoup. Avec ironie, nous pouvons dire que ton malheur fera le bonheur des autres.

J'attends la réponse de CobraSon concernant la vérification du colis avec le livreur présent. Je doute que cela soit possible de le retenir 30 minutes pour vérifier que tout va bien.

Il a été dit quelques pages avant qu'il était possible de rapidement brancher le téléviseur en enlevant seulement certaines parties du colis. C'est sûrement possible en effet, mais après avoir dépensé 1000 €, je n'ai pas envie d'avoir la pression lorsque je déballe mon produit. Je ne veux pas qu'on me somme de me dépêcher sous prétexte que le livreur doit partir (ce qui est compréhensible). Ce serait une pression injuste.

Quitter à vérifier que le produit fonctionne bien, autant tout vérifier, et il y en aurait pour un long moment...
ArnALL
Posts: 31
Joined: Tue May 31, 2016 3:19 pm

Re: Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by ArnALL »

Q3SanD wrote:Bon courage sephiroth88. J'ai également commandé cette TV avec la réduction et ta mésaventure m'aidera beaucoup. Avec ironie, nous pouvons dire que ton malheur fera le bonheur des autres.

J'attends la réponse de CobraSon concernant la vérification du colis avec le livreur présent. Je doute que cela soit possible de le retenir 30 minutes pour vérifier que tout va bien.

Il a été dit quelques pages avant qu'il était possible de rapidement brancher le téléviseur en enlevant seulement certaines parties du colis. C'est sûrement possible en effet, mais après avoir dépensé 1000 €, je n'ai pas envie d'avoir la pression lorsque je déballe mon produit. Je ne veux pas qu'on me somme de me dépêcher sous prétexte que le livreur doit partir (ce qui est compréhensible). Ce serait une pression injuste.

Quitter à vérifier que le produit fonctionne bien, autant tout vérifier, et il y en aurait pour un long moment...
Je suis exactement dans la même situation que toi, le colis devrait arriver avant la fin de l'après-midi... Croisons les doigts!

Rien à voir mais Je serai curieux de savoir combien de 55-X8509C ont été vendus ces derniers jours en tout cas ^^ Notamment grâce aux conseils prodigués ici ;)
Ecran : Sony 55-X8509C
Barre de Son: Sony HT-CT 780
Lecteur Blu-Ray: Sony PS3 & Freebox Révolution
extenue
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Joined: Mon May 23, 2016 10:07 am

Re: Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by extenue »

question aux acquereurs de la télé chez Cobra : aviez vous une etiquette orange sur le carton ?
en d'autre mots est ce que cette etiquette est pour tout le monde ou uniquement pour sephiroth88

pour ma part ils m'ont appelé ce matin pour m'indiquer une livraison la semaine prochaine , qd je lis cette histoire j'ai bien envie d'annuler ou alors de mettre la pression sur le livreur "je ne signe rien tant que je n'ai pas allumé la télé"

n'est on pas assuré par le moyen de paiement ? visa gold ? paypal ? pour ma part j'ai payé par Paypal mais peut etre qu'ils ne gerent les conflits jusqu'a la réception du produit

bref, je me dis encore que je devrais prendre cette assurance juridique a qq euros par mois ...
jazzman
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Joined: Wed Oct 30, 2013 1:16 pm

Re: Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by jazzman »

C simple, s'il ne veux pas attendre il dégage avec son colis point barre :clap:
CobraSon
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Joined: Fri Jun 10, 2016 1:10 pm

Re: Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by CobraSon »

Bonjour à tous, et plus particulièrement aux futurs possesseurs de cet écran (ou de tout écran commandé sur le web).

Face à l'inquiétude de certains, je tiens à vous donner quelques conseils quant à la réception de votre téléviseur. Loin de moi l'idée de faire la morale ou de paraître prétentieux : je souhaite juste éviter à d'autres la mésaventure de Mr Aurand.

Tous nos TV sont livrés individuellement, cerclés sur une palette en bois, et recouverts de film noir. Une grosse étiquette orange fluo est collée sur l'emballage. Je vous invite à respecter scrupuleusement les indications qui y figurent, notamment en ce qui concerne le déballage.

Il faut impérativement déballer le produit devant le livreur, et vérifier que l'écran ne présente aucun choc sur la dalle, et que les protections en polystyrène sont en bon état. Le branchement du TV est recommandé mais pas obligatoire si la dalle est impeccable. Un dysfonctionnement non lié à une casse est une panne au déballage, et d'autres conditions s'appliquent : à savoir, le remplacement du TV par un produit neuf.

Si vous avez un problème (le livreur ne veut pas attendre, le colis est suspect, le produit en lui même présente un défaut, ou même si vous avez le moindre doute...) : ne signez rien, et refusez le colis. C'est la seule façon d'obtenir immédiatement un produit de remplacement. Si vous signez le bon de livraison et que le TV est cassé, alors nous ne pouvons plus rien faire.

Si vous respectez cela, il n'y aura aucun problème ! L'écran peut très bien présenté une panne au déballage, et être échangé. Mais si jamais il y a une casse, l'échange est impossible.

J'espère que tout cela pourra vous aider.

Bonne réception !

PS : Mr Aurand, nous ne vous oublions pas, et comme évoqué plus haut, nous allons tout faire pour vous solutionner.
Tatou26
Posts: 8
Joined: Wed Jun 08, 2016 6:08 am

Re: Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by Tatou26 »

C'est quand même hallucinant ce genre de réponse.

Je n'ai jamais passé de commande chez Cobra et je ne risque pas de le faire un jour.

Je tiens à préciser que l'on peut mettre toutes les étiquettes que l'on veut, elles n'ont aucune valeur juridique, et cela pourrait d'ailleurs être considéré comme une clause abusive.

Au final un client se retrouve avec un vice caché et veut faire jouer sa garantie, il n'y a absolument aucune loi sur la vente à distance qui permette de l'éviter.



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borisacha
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Re: Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by borisacha »

CobraSon wrote:Bonjour à tous, et plus particulièrement aux futurs possesseurs de cet écran (ou de tout écran commandé sur le web).

Face à l'inquiétude de certains, je tiens à vous donner quelques conseils quant à la réception de votre téléviseur. Loin de moi l'idée de faire la morale ou de paraître prétentieux : je souhaite juste éviter à d'autres la mésaventure de Mr Aurand.

Tous nos TV sont livrés individuellement, cerclés sur une palette en bois, et recouverts de film noir. Une grosse étiquette orange fluo est collée sur l'emballage. Je vous invite à respecter scrupuleusement les indications qui y figurent, notamment en ce qui concerne le déballage.

Il faut impérativement déballer le produit devant le livreur, et vérifier que l'écran ne présente aucun choc sur la dalle, et que les protections en polystyrène sont en bon état. Le branchement du TV est recommandé mais pas obligatoire si la dalle est impeccable. Un dysfonctionnement non lié à une casse est une panne au déballage, et d'autres conditions s'appliquent : à savoir, le remplacement du TV par un produit neuf.

Si vous avez un problème (le livreur ne veut pas attendre, le colis est suspect, le produit en lui même présente un défaut, ou même si vous avez le moindre doute...) : ne signez rien, et refusez le colis. C'est la seule façon d'obtenir immédiatement un produit de remplacement. Si vous signez le bon de livraison et que le TV est cassé, alors nous ne pouvons plus rien faire.

Si vous respectez cela, il n'y aura aucun problème ! L'écran peut très bien présenté une panne au déballage, et être échangé. Mais si jamais il y a une casse, l'échange est impossible.

J'espère que tout cela pourra vous aider.

Bonne réception !

PS : Mr Aurand, nous ne vous oublions pas, et comme évoqué plus haut, nous allons tout faire pour vous solutionner.
Bla,Bla,Bla,Bla,Bla !!!! la casse des Téléviseur est chose courante lors des transports, la même mésaventure m'est arrivée conscient de ce problème la plupart des sites acceptent l'échange sans rechigner !!!!!
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