Salut Tintin,
Sur les pistes Dolby Digital 5.1, je ne serai pas aussi catégorique que ça sur leur qualité supposée inférieure par rapport à des pistes HD sur les bluray. J'ai souvent été surpris ces derniers temps par la qualité de certaines pistes Dolby Digital, bien plus réactive, enjouée et puissante que certaines pistes HD que j'ai trouvé trop timorées sur certains bluray ces derniers temps. Et surtout sur le DTS HD master audio en particulier qui me déçoit par moment (dialogues mixés bas, effets retenus, etc...). D'ailleurs, le DTS simple m'a souvent moins déçu, c'est quand même bizarre. Par contre les pistes Dolby Atmos (et leur coeur Dolby TrueHD si on a pas d'enceintes Atmos) ou Dolby TrueHD m'ont bien plus mis un uppercut sur certaines bandes-son avec de la puissance, de l'impact et des graves abyssaux. Est-ce que Dolby aurait trouvé plus la bonne recette que DTS ? Je n'en sais rien, en tout cas sur mon ampli Yamaha, j'ai toujours l'impression que les pistes Dolby sont mieux traitées que les pistes DTS.
C'est pour ça, que ça ne me choque pas plus que ça d'avoir des pistes Dolby Digital surtout sur les VF sur les bluray. Et puis y'a toujours la VO en HD en général, et comme je regarde les films dans les deux versions, je ne me sens pas trop frustré. Après effectivement, qui dit support HD, dit image HD et son HD. La logique d'édition n'est pas toujours la logique technique qui devrait être appliquée.
P.S. : si tu veux voir ce que donne une piste Dolby Digital d'anthologie, va voir du côté du dessin animé en DVD (oui, j'ai bien dit DVD car non dispo en bluray) "Titan A.E.", qui a une piste-son phénoménale de puissance et d'effets multidirectionnels (la scène des étoiles de glace autour d'une planète est particulièrement impressionnante).