Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post Reply
Shangalisto

Re: Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by Shangalisto »

Si Sony faisait un léger effort, même avec du Frame Dimming, Nico tu penses qu'il ne serait pas possible techniquement de "tricher" en agissant sur les parties hautes et basses de l'image pour que le contraste perçu reste le plus élevé possible au niveau des bandes noires ? Et je veux bien croire que la perception soit du fait que l'on ai l'impression d'avoir un noir très profond dans les pics lumineux mais je suis quasiment persuadé personnellement que le contraste est réellement plus important à l'écran dans ces conditions sur notre cher X85C, je le pari sur la tête de mon chien (que j'adore) :devil:

Donc au final je comprend pas trop, ça laisse penser que l'écran quand il veut essayer d'en jeter à la rétine arrive à donner des vrais noirs (même en HDR une fois bien réglé.. les réglages par défaut sont pas top) mais qu'afficher un objet à 50 nits sur une petite portion de l'écran ça devient la mort incarnée dans un visionnage dans le noir :lol:
-TV -> Sony X8505C 55"
-Ampli -> Marantz SR8012 & bloc AM200-SE
-Frontales -> Focal Electra 1028 Be2
-Centrale -> Focal Electra CC1008 Be2
-Surrounds -> Focal Chorus SR700
-Sub -> Velodyne DD15
fredponthus

Post by fredponthus »

C'est quoi les "bandes noires"??
Cavendish

Post by Cavendish »

fredponthus wrote:C'est quoi les "bandes noires"??
Ce sont les bandes noires placées en haut et en bas des films au format 2.35 (c'est-à-dire la plupart des films).
Fabang49

Post by Fabang49 »

Jean-François wrote: Sinon, j'ai également une question relative aux réglages. J'ai regardé le match hier soir, et sur les plans rapprochés l'image est top, avec une précision remarquable des visages et des maillots. Par contre, sur les plans larges j'ai trouvé que pas mal de joueurs étaient flous. C'est la source (TF1 via ma box Orange fibre) ou on peut améliorer ça avec un réglage ?

JF
Exactement la même chose pour moi. Je pense que ça vient de la source. Je suis sur un decodeur sat Atlas hd200s.Et le résultat n'est pas le même suivant les chaînes, même en terme de colorimétrie.
Tatou26

Post by Tatou26 »

Question bête mais on est d'accord que la version 65 pouces est bien FULL Led ?

Je viens de la recevoir et n'ai pas eu le temps de tester le clouding.

Et je voulais également savoir si vous avez reçu la télécommande TouchPad avec ?

Parce que moi non.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Nicorad

Post by Nicorad »

Fabang49 wrote:
Jean-François wrote: Sinon, j'ai également une question relative aux réglages. J'ai regardé le match hier soir, et sur les plans rapprochés l'image est top, avec une précision remarquable des visages et des maillots. Par contre, sur les plans larges j'ai trouvé que pas mal de joueurs étaient flous. C'est la source (TF1 via ma box Orange fibre) ou on peut améliorer ça avec un réglage ?

JF
Exactement la même chose pour moi. Je pense que ça vient de la source. Je suis sur un decodeur sat Atlas hd200s.Et le résultat n'est pas le même suivant les chaînes, même en terme de colorimétrie.
Exactement le même problème aussi, je n'arrive pas à trouver un bon réglage... Gros plans nickel mais la vue de haut est vraiment degueu, mon ancien samsung milieu de gamme 2012 avait une meilleure image... J'ai la toute nouvelle box de VOO (Belgique), et peut importe la chaine (3 chaines HD différentes), c'est le même constat...

Quelqu'un aurait un bon réglage a proposer?
Fabang49

Post by Fabang49 »

Après, moi, comme dit plus haut, je viens d'une TV hd ready plasma de 40". J'ai maintenant un UHD de 65". Donc forcément un bond énorme en définition et en taille, du coup sur des sources moyennes (la tnt n'est pas du vrai hd, c'est compressé, différemment suivant les chaînes) et bien on voit encore plus les défauts. Par exemple Arte HD est nickel en qualité, suivant l'âge des documentaires.
Fabang49

Post by Fabang49 »

Tatou26 wrote:Question bête mais on est d'accord que la version 65 pouces est bien FULL Led ?

Je viens de la recevoir et n'ai pas eu le temps de tester le clouding.

Et je voulais également savoir si vous avez reçu la télécommande TouchPad avec ?

Parce que moi non.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Oui, il me semble que la version 65" est full LED. Moi j'ai eu les 2 télécommandes avec (achetée chez Boulanger).
Hadhafang

Post by Hadhafang »

Hadhafang wrote:Merci Nicolas pour tes réponses, du coup cela me rassure :) même si çà n'améliore pas le noir perçu en vision nocturne, les limites sont ainsi :(
Je ne suis pas sûr à 100%, donc si qqu'un peut confirmer, mais de mémoire il me semble qu'on peut l'activer pour une source (par ex. un lecteur Blu-ray en entrée HDMI 1) et le désactiver pour une autre (par ex. un décodeur TV ou avec le tuner interne)
J'ai essayé de fouiller mes je n'ai pas trouvé !
C'est donc que tu as les bons réglages, pas la peine de changer en 0-255 ce sera pire, mais sinon cela se trouve dans la gestion des entres dans les réglages,en bas en page d'accueil...
J'ai fait quelques essais en modifiant toutes mes sources en 16-235 puis en 0-255 pas vue de différences flagrantes avec des sources Bluray concernant les bandes noirs, elles sont toujours grisâtres quelques soit le mode...

Cependant, pour toi Nicolas, dans un soucis de perfectionnisme, est ce qu'il vaut mieux que je bascule toutes mes sources (Lecteur Bluray et pilote graphique sur PCHC) en 16-235 au lieu de 0-255, c'est bien çà ?
Nota sauf la Freebox que je garde en gamme RVB étendu car sinon c'est tout gris lol !

Par contre lorsque je passerai à un lecteur UHD est ce que je devrai (en utilisant une autre prise HDMI spécifique directement raccordée à la TV sans passer par l'ampli HC), dans les paramètres de la TV, passer le format du signal HDMI ce coup ci en amélioré au lieu de standard ? et laisser l'autre prise HDMI (qui sort de l'ampli HC avec les autres sources HD) en format standard ?

La seule chose que tu peux faire pour avoir de meilleurs noirs, c'est de baisser le rétroéclairage. Plus tu montes, plus ton image sera lumineuse, mais dans les scenes sombres les noirs seront plus gris. C'est la limite de ce TV qui en plus fait clairement parti des TV Edge LED dotés du contraste les plus élevés actuellement, pour avoir mieux il faut passer sur un Edge LED à Local Dimming (et non Frame Dimming comme le X85C) ou mieux,un Full LED et encore mieux un OLED ,mais le prix ne sera clairement pas le même ! Le seul TV Edge LED que je connaisse actuellement pas trop cher et qui propose des noirs légèrement plus denses que le X85C avec en plus un Local Dimming, c'est le Panasonic DX750.
Je ne sais pas si cette TV ne peut pas mieux faire ? si elle à un défaut ? où si il faut la faire calibrer ?
Donc, non pas de défaut, c'est sa limite...
En fait depuis plusieurs années, à chaque sortie d'une génération d'OLED je vais les voirs en magasin, j'en rêve et puis j'ai du me séparer de mon Kuro et après la lecture du forum et de tes tests, Et au vu des prix pratiqué en ce moment par LG sur ces OLED, des prix des lecteurs UHD actuel et du peu de sources UHD, j’ai choisi d’acheter une TV « d’attente » histoire de patienter 2 à 3 ans le temps que les sources UHD se démocratise et que les OLED baisse en prix (enfin j’espère un jour lol), j'ai donc opté pour cet excellent rapport qualité prix et donc j'apprend à faire avec pour certaines limites.
Ceci dit, mis à part cette limite en contraste, il y a beaucoup d'excellente choses avec cette TV : compensation de mouvement et colorimétrie vraiment bon, upscaling et piqué des sources HD parfois vraiment surprenant de précision surtout avec des sources de qualité.
Petit :up: Nicolas :svp:
Dali Opticon 6, Opticon Vokal, Opticon 1, REL T9i
Atoll IN 100 SE, Atoll DAC 100 SE, Bluesound Node 2
Yamaha RX-A1060
Sony KD-65A1E
Lecteur UHD Oppo UDP-203EU
PCHC avec config KAZ 7 + NAS
Post Reply