Bonjour/bonsoir,
Voila je viens a vous car je vais très prochainement faire l'acquisition d'un Home cinéma
- Yamaha RX-A3020
- Magnat Quantum 807
- Magnat Quantum center 816
- Magnat Quantum 803
- Velodyne EQMax 12 ou Magnat Omega 250 LTD ? (j'ai choisis le EQMAX 12 car je le sais très bon et ne connais pas du tout ce que vaux le subwoofer de Magnat, on dit toujours que les bon constructeurs d'enceites font de mauvais caisson un avis sur ses 2 la ?)
Et donc dans un soucis d'optimisé au maximum la qualité sonore et m'approché d'un rendu HC et musical le plus fidèle possible, je me pose quelque question !
Je vais utiliser mon pc (I7 2700k, Gtx 680) pour ce qui est des films 3D/2D, musiques bref HTPC tout le tout connecter en hdmi a l'ampli. Pour ce qui est du traitement vidéo je pense opté pour un script avs passent par ffdshow (un très bon tuto existe sur ce fofo) avec la partie son des films (AC3, DTS, DTS-HD, TrueHD) envoyé en bitstream a l'ampli jusque la tout vas bien.
La ou je me pose des questions c'est essentiellement sur la partie hardware "optionnel" que je pourrais rajouter pour le meilleur rendu musical possible de mes fichier musical (du flac bien entendu)
- Tout d'abord quel et l’intérêt du préampli ? et aurait il une utilité dans mon cas ?
- Mais aussi a savoir si l'ajout d'une carte son aurait un impact sur la qualité du rendu musical dans ma situation ? (si oui je ne peux pas me permettre d'avoir une carte son ou il faut branché moult câble a l'ampli mon pc étant a environ 7 mètre)
- Et ma dernière réinterrogation matériel concerne les DAC audio dont je ne connais pas du tout l'utilité que ce soit pour le son des films ou music, comment fonctionne il ? a quoi sert il ? apporte il un gain audible dans les films et/ou musiques ?
Toujours dans un soucis de rendu musical le plus fidèle possible quel serait d'après vous le meilleur logiciel "Audiophile" sous Windows ?
Un grand merci d'avance.
Rendu musical (Logiciel, Carte son, DAC, Préampli) Help !
-
-
Re: Rendu musical (Logiciel, Carte son, DAC, Préampli) Help
- Tout d'abord quel et l’intérêt du préampli ? et aurait il une utilité dans mon cas ?
Tout ce que je sais c'est qu'un préampli s'achète séparément avec un amplificateur de puissance ... ça peut permettre entre autre d'avoir une meilleur préamplification que le préampli intégré de l'ampli intégré je pense
- Et ma dernière réinterrogation matériel concerne les DAC audio dont je ne connais pas du tout l'utilité que ce soit pour le son des films ou music, comment fonctionne il ? a quoi sert il ? apporte il un gain audible dans les films et/ou musiques ?
Un DAC sert à avoir une meilleur qualité de conversion numérique-analogique (digital to analog converter : DAC) à partir d'un fichier numérique (mp3 ou autre) pour avoir un "son plus fidèle à la source", il faut le connecté à l'ampli pour de la musique stéréo en analogique (RCA rouge et blanc je pense) et utiliser le mode d'écoute "Pure direct" chez yamaha comme ça le DAC intégré à l'ampli sera désactivé pour laisser place au DAC dédié de meilleur qualité donc ... c'est aussi bien mieux que les sorties analogiques des cartes son intégrés pouraves des PC
- Mais aussi a savoir si l'ajout d'une carte son aurait un impact sur la qualité du rendu musical dans ma situation ? (si oui je ne peux pas me permettre d'avoir une carte son ou il faut branché moult câble a l'ampli mon pc étant a environ 7 mètre)
Une carte son peut justement jouer le rôle d'un DAC ...
Tout ce que je sais c'est qu'un préampli s'achète séparément avec un amplificateur de puissance ... ça peut permettre entre autre d'avoir une meilleur préamplification que le préampli intégré de l'ampli intégré je pense
Un DAC sert à avoir une meilleur qualité de conversion numérique-analogique (digital to analog converter : DAC) à partir d'un fichier numérique (mp3 ou autre) pour avoir un "son plus fidèle à la source", il faut le connecté à l'ampli pour de la musique stéréo en analogique (RCA rouge et blanc je pense) et utiliser le mode d'écoute "Pure direct" chez yamaha comme ça le DAC intégré à l'ampli sera désactivé pour laisser place au DAC dédié de meilleur qualité donc ... c'est aussi bien mieux que les sorties analogiques des cartes son intégrés pouraves des PC

Une carte son peut justement jouer le rôle d'un DAC ...
Last edited by nmou88 on Fri Dec 21, 2012 1:57 pm, edited 1 time in total.
- *gauthier*
Salut, joli configuration que tu vas avoir là ... Sinon pour tes questions :
Pour le choix du caisson, jette un oeil sur ma signature et tu auras ta réponse
A priori la partie pré ampli du Yamaha est excellente (voir les tests de Nicolas), donc pré ampli ... pas forcément d'intérêt
Pour le Dac, de mon point de vue il apporte un plus pour la musique, mais à écouter sur du matériel équivalent au tien avant d'acheter (certains Dac proposent des systèmes wireless assez performants qui pourront t'intéresser vu la distance que tu as)
Pour le logiciel, je peux pas t'aider j'ai pas Windows
Pour le choix du caisson, jette un oeil sur ma signature et tu auras ta réponse
A priori la partie pré ampli du Yamaha est excellente (voir les tests de Nicolas), donc pré ampli ... pas forcément d'intérêt
Pour le Dac, de mon point de vue il apporte un plus pour la musique, mais à écouter sur du matériel équivalent au tien avant d'acheter (certains Dac proposent des systèmes wireless assez performants qui pourront t'intéresser vu la distance que tu as)
Pour le logiciel, je peux pas t'aider j'ai pas Windows
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
-
Déjà si je comprend bien je dac ne sert que pour la musique puisse que 2.0 ?
Et étend donner la qualité déjà existante du matériel que je vais acheté RX-A3020 le dac n'est pas indispensable ? ou alors des dac haut de gamme. seul souci avec la musique sans fils c'est que la courbe de fréquence et moins bonne que en hdmi ou autre, et branché le pc en rca avec 7 mètre de distance c'est moyen surtout avec l'atténuation de l'analogique :/
Et étend donner la qualité déjà existante du matériel que je vais acheté RX-A3020 le dac n'est pas indispensable ? ou alors des dac haut de gamme. seul souci avec la musique sans fils c'est que la courbe de fréquence et moins bonne que en hdmi ou autre, et branché le pc en rca avec 7 mètre de distance c'est moyen surtout avec l'atténuation de l'analogique :/
- *gauthier*
zoko051 wrote:Déjà si je comprend bien je dac ne sert que pour la musique puisse que 2.0 ?
Ben oui ...
Et étend donner la qualité déjà existante du matériel que je vais acheté RX-A3020 le dac n'est pas indispensable ?
ça dépend de ce que tu recherches, le meilleur moyen de savoir est de faire des écoutes ... comme on dit on a pas tous les mêmes gouts
ou alors des dac haut de gamme.
pas forcément ...
seul souci avec la musique sans fils c'est que la courbe de fréquence et moins bonne que en hdmi ou autre
ça dépend, certains lecteurs réseaux ou Dac wireless ne sont pas bridés en terme de débit et tu as en général une "qualité CD"
et branché le pc en rca avec 7 mètre de distance c'est moyen surtout avec l'atténuation de l'analogique
pas du tout : tu sors de ton PC en numérique (FW, USB, Coaxiale, optique, wireless numérique) pour entrer dans ton Dac, qui lui va ressortir en analogique vers ton ampli
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
-
D'accord et merci !
Par contre petite autre question, quel type de câble je dois prendre pour branché enceintes/sub a mon ampli ? la meilleur qualité ci possible ^^
Par contre petite autre question, quel type de câble je dois prendre pour branché enceintes/sub a mon ampli ? la meilleur qualité ci possible ^^