La Shanga'installation servie par votre serviteur.

Shangalisto

La Shanga'installation servie par votre serviteur.

Post by Shangalisto »

Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit :rofl: Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis moi :lol:

Moi ? C'est qui moi ? Moi c'est Stanislas, 20 bougies et bientôt 21.. :tetedanslmur: Anciennement technicien en informatique, téléphone et accessoirement multimédia. Le marché actuel a décidé pour moi d'un arrêt temporaire, un avenir radieux m'attend surement ! Bref

Donc si je suis ici, c'est essentiellement pour vous présenter mon très humble installation ( bon j'exagère un peu :D ). Navré pour certaines photos qui sont mal orientées, j'y suis pour rien :x

Profitez bien de la "visite guidée" !

La présentation avec photos :

L'ampli : Il s'agit du Marantz SR7010, parlons chiffres un instant : 2*125W sous 8 ohms de 20 à 20,000 Hz (mesuré à 5*80W et des poussières dans les mêmes conditions), pré-amplificateur 13.2, 8 entrées et 3 sorties HDMI indépendantes, upscaling et traitement UHD 4K .Très bonne polyvalence entre Home-Cinéma et Hifi, il sait faire preuve à la fois de douceur et de dynamisme quand c'est nécessaire. Très complet, on peut dire qu'il ne manque de rien globalement, sa calibration (Audissey XT32) est particulièrement efficace. Pour l'instant musicalement, je crois bien que c'est le meilleur ampli HC que j'ai entendu sonner aussi bien ! Au niveau de la qualité de fabrication et notamment la finition, je dirais que c'est plutôt pas mal du tout, similaire à la gamme hifi tant qu'on dépasse pas le PM-8005 :D Il alimente actuellement ma centrale Focal Electra CC1008 Be 2 (avec aisance accessoirement) et surrounds Focal Chorus SR700

Image (j'aurais eu le choix, j'aurais presque préféré la finition silver vraiment plus classe)

Image (pas faire attention à la poussière, hors appareil photo ça se voit pas)

Le bloc de puissance : Il s'agit du Atoll AM200-SE, un bloc stéréo made in France donc affichant au compteur 2*120W en stéréo sous 8 ohms et 2*200W sous 4 ohms. Possibilité de bridger en mono, conception double mono, deux transfos toriques, très haute capacité de filtrage (62,000 uF répartis sur 8 condos), autant dire que c'est du costaud ! Il sert à alimenter mes frontales, les Focal Electra 1028 Be 2 afin de décharger l'ampli principal qui se concentre pleinement sur le reste de la meute.

Image (qu'il est bô)

Le PC : Alors un PC qu'est-ce que c'est ?.. Bref on s'en fou, ce truc me sert essentiellement aux usages multimédia, pour la musique en grande partie en ce qui nous concerne ici. Mais aussi à jour, internet, séries, films par les temps d'ennuis le soir etc.. Un peu à tout quoi ! J'ai souhaité amélioré l'intégration visuelle, gagner un peu de plus au coin PC et avoir une tour qui fasse moins de bruit. J'ai donc opté pour un grand boiter HTPC le Silverstone GD08 qui dispose d'une bonne aération (deux ventilos de 120 mm en dessous, deux sur le côté, filtres à poussière) et de pas mal de places pour mettre un peu tout ce qu'on veut. Ma GTX 970 passe parfaitement (j'ai toutefois pris en moyenne 4 degrés de plus par rapport à avant mais tout est histoire de compromis), ainsi que mon i5 4670K overclocké à 4,4 Ghz avec ventirad Noctua. Mais ce qui doit intéressé tout le monde ici, c'est surement la carte son : une Asus Xonar STX II (ampli casque jusqu'à 600 ohms intégré) aux prestations à plus de 200€ vous l'imaginez dans le haut du panier pour une carte interne, et sans soucis au niveau de cartes/DAC externes plus chers (tests à l'appui). Egalement accompagne tout ce beau monde un lecteur/graveur Blu-Ray Asus. La lecture des disques et films se fait via PowerDVD qui propose une lecture propre avec des filtres et traitements de bonne qualité sans rentrer dans la complexité de ffdshow et autres softs du genre.

Image ( Le lecteur Blu-Ray doit être mal monté car le bouton physique d'éjection ne fonctionne pas :hap: )

Image (Le coin PC, écran Acer Predator gaming 24" compatible Nvidia 3D Vision, un clavier très basique, et souris gaming sans fil Logitech G602. Une manette X360 et Moga Bluetooth trainent au rangement du dessous, ainsi qu'une imprimante Canon)

Lecteurs Blu-Ray / multimédias : Pour tout ce qui est lecture multimédia (TV par ADSL comme Canalsat, films, Blu-Ray), tout ça se fait par soit une Freebox Révolution, mon seul regret est qu'elle ne lise pas le HEVC car la compatibilité H264 et de la plupart des formats et conteneurs est optimale (la PS4 et Xbox One ne peuvent pas en dire autant). Malheureusement, sur les films dématérialisés ( Mmh Mmh.. :sournois: ), le Dolby TrueHD et DTS HD ne sont pas pris en charge et c'est la piste core sur ce dernier qui est lue (sur le premier, c'est le silence, il n'existe pas de core Dolby Digital sur ce format), aucun soucis avec les Blu-Ray.
Pour ce qui est de la lecture Blu-Ray justement, je confie cette tâche pour la plupart du temps à un petit Sony BDP-S6500 qui à l'avantage d'être très compact et pas bruyant pour un sous. Le traitement vidéo est très correct, et d'autant plus intéressant pour ceux qui comme moi sont équipés d'une TV ou vidéo-projecteur Sony.

Image (C'est dur de cacher tous les câbles derrière, il y en a trop !)

La TV : J'utilise comme diffuseur une sympathique TV Sony X85C en 55", la gamme 2015 des Android TV 4K de la marque. Finitions plus que correctes et une image réellement splendide grâce aux traitements et mise à l'échelle de qualité. De moins en moins de bugs software à l'heure actuelle, enfin ! Ca n'a pas toujours été de tout repos avec les firmwares complètement buggés d'Android TV. Tout juste si je regrette pas un contraste un peu plus profond dans le noir, certes ça reste très bon pour un Edge Led sans vrai Local Dimming, mais quand même ! Niveau 3D (active) elle est pas mal du tout, j'aime bien me mater un film de temps en temps avec une dimension de plus que d'habitude.

Image (Une petite touche de fantaisie !)

Image ( Niveau finesse c'est pas mal du tout, d'ailleurs la photo est pas récente donc on voit un peu l'ancienne installation à base de Chorus 8) )

Image (Non fournie dans le packaging..)

Image (quelle jolie Led)

Enceintes frontales : Ce sont donc de magnifiques Focal Electra 1028 Be 2 laquées noir paillettes~blanc. Ce sont des colonnes 3 voies Bass Reflex avec des hauts parleurs haut de gamme pour les graves et médium (membranes W conçues A LA MAIN), ainsi que pour le tweeter (en Beryllium, bien plus doux et surtout détaillé que le Al/Mg des Chorus et Aria, c'est sans comparaison). J'ai par ailleurs utilisé la mousse fournie pour bloquer l'évent arrière, dans le cas du position non optimisée comme la mienne (enceintes trop prêtes du mur), ça permet d'avoir un grave plus ferme et mieux contrôlé à l'instar d'une enceinte close, et ça évite le phénomène de room gain qui a vite fait de se pointer. Une réelle avancée par rapport à mes précédentes Chorus 816V, d'excellentes enceintes, sources lossless à privilégier !

Image (Celle à droite, les fleurs ne sont pas de mon ressort.. Hihi)

Image (Celle de gauche)

Image (Ce cache en plastique là, je peux vous assurer que c'est digne d'une paire d'enceintes à 100 balles, j'en ai presque honte, et les autres caches des HP à l'inverse c'est une horreur pour les retirer même avec les languettes)

La centrale : Ce rôle est attribué à la Focal Electra CC1008 Be 2 laquée noir paillette~acajou, et croyez moi quand je dis qu'elle est magistrale, époustouflante, j'ai jamais entendu une enceinte centrale sonner aussi bien dans un salon (ou un auditorium douteux de surfaces grand public), à vrai dire, même au cinéma, si on enlève le côté spatialisation due à la superficie importante des salles alors c'est bien en dessous aussi, il y a que à la salle Dolby Atmos à laquelle je ne me frotterais pas où c'est clairement pas juste des enceintes en hauteur qui ont été rajoutées mais du matos d'un tout autre niveau : C'est un son digne de ce qu'on attend d'une excellente salle pour laquelle on pourrait payer le prix fort, mais pas le reste... Bref, un très bon investissement cette centrale, le compromis hormis la conception interne, c'est l'encombrement évidemment et le poids, elle fait quasiment à elle seule le poids d'une 816V. Elle est installée entre deux planches de bois peintes. Celle du dessous, hormis pour éviter de rayer ou abimer le verre, c'est essentiellement pour éviter les risques de vibrations et de résonances entre le meuble et l'enceinte, dans le pire des cas ça peut vite devenir dévastateur acoustiquement parlant. La deuxième au-dessus sert à accueillir le pied de la TV. Le meuble est supposé supporter une vingtaine de kilos au maximum, là il en porte plutôt la cinquantaine et il se porte comme un charme :-) C'est l'enceinte qui donne clairement envie de n'écouter que des formats multicanaux lossless.

Image (deux centimètres de plus en largeur et elle accueillait directement le pied de la TV)

Image (la finition dont je n'ai pas eu le choix par rapport au tarif au rabais, se fait finalement très discrète, on voit aussi qu'elle est vraiment profonde)

Les surrounds : Alors là, ce sont de simples Focal Chorus SR700 qui se chargent du boulot, fausses enceintes bipolaires (un seul HP de grave de médium/grave et un tweeter dirigés vers l'avant) mais par contre avec une très faible directivité et c'est ce qui me fallait. Depuis les Electra, on sent clairement qu'elles ne sont pas du tout au niveau, mais la sonorité Focal fait que ça s'accorde relativement bien, et qu'au rendu, ce n'est pas désastreux, un passage vers une gamme supérieure mais en véritable bipolaire sera pour bientôt, comme des Profile SR908 d'occasion par exemple ! Ce qui permettra notamment une meilleure précision et diffusion du son à la position d'écoute, et en réduisant considérablement le gain de l'ampli en ayant un bon niveau.

Image (j'ai dû bidouiller un peu avec les câbles HP car j'ai manqué de longueur un peu à un moment donc du coup ceux-là ne sont pas à la couleur du mur, faudra que je trouve un moment pour les repeindre vite fait voir carrément rajouter de la longueur car j'ai pas beaucoup de marge là)

Image (Elles sont très légèrement orientées vers le sol)

Le caisson de basses : Pour pimenter le canal LFE, la charge revient à un royal Velodyne DD15 qui pour son prix, est je pense un incontournable (parce que en occasion il est très abordable !). Comme son nom l'indique, il est équipé d'un boomer de 15" soit 38 cm en charge close avec 1250W en continu au compteur (supposé pouvoir monter à 3,000W en pic) ET certifié THX Ultra 2 accessoirement. Je vais bien sur pas présenter cette marque ultra connue de tous les amateurs et autre novices, mais c'est du costaud, du solide, les graves sont fermes, rapides, et très nuancés et on sent qu'il y a de la puissance derrière. A la fois assez imposant pour un caisson clos et 45 Kg sur la balance, c'est pas léger :angel: Seul regret, l'interface vidéo de gestion qui date d'un tout autre temps et ça pique un peu beaucoup à la mort les yeux sur un écran 4K (vidéo composite), toutefois il est sur toute la dernière version du firmware, en 2.2.0 donc.

Image (La grosse bête, en finition Cherry)

Image ( Le gros HP 8) )

Image (Une fois placé)

Image ( Je comprendrais que vous m'en vouliez de vous montrer une image aussi hideuse :envy: )

Image (En comparaison, de loin ça passerait pour du 8K vous trouvez pas ?)

Les écoutes nomades et discrètes : Il arrive parfois d'être ailleurs ou de nécessité le silence durant une écoute, quoi de mieux qu'un très bon smartphone doué pour la musique grâce à un DAC de très bonne qualité (c'est juste un Galaxy S6 Edge Plus hihi) avec un casque Sennheiser HD 598 essentiellement branché sur la carte son de mon PC et bien qu'ayant une impédance de 32 ohms seulement, n'ayez pas peur de lui bouffer de l'ampli casque (paramétré chez moi pour les casques entre 64 et 300 ohms, le niveau intermédiaire) car ça lui ai vraiment bénéfique même si le téléphone s'en sort pas mal non plus. Pour le côté plus nomade, j'utilise une paire d'écouteurs Focal Sphear, visuellement très réussis et plutôt discrets, pour 130€ les prestations sont tout à fait honorables pourvu que l'on aime la sonorité Focal qui ne se confond pas avec d'autres marques.

Image (un soin tout particulier à la finition, on reconnait bien là l'esprit de la marque)

Image ( Une télécommande avec UN bouton qui fait tout, trop compliqué pour moi ça, je m'en suis jamais servi :rire: )

Image (Un mini jack plaqué or, pourquoi pas)

Image ( Si ça se trouve, ce sont les nazis qui l'ont fabriqué ? Comprendra la petite vanne qui pourra :colere4: )

Image (Une finition plutôt sérieuse)

Petite vue d'ensemble (légèrement zoomé pour un cadre mieux parfaitizé) :

Image

Câblage : Je ne suis pas partisan de ceux qui pensent qu'un câble à 500€ va révolutionner une installation voir même énormément changer le résultat donc..donc..donc...donc...donc....... J'utilise....Attention suspens...

- Câble d'enceinte : Norstone CL250
- Câblage HDMI 2.0 : Pas une grande marque, mais de bonne qualité tout de même surtout que la plupart sont de longueur importante
- Câble secteur pour l'ampli : Real Cable PSKAP25 de 2,5m. Pour le reste des appareils, ce sont les câbles fournis d'origine.
- Câbles RCA entre ampli <> bloc & ampli <> PC : Oehlbach 2031
Last edited by Shangalisto on Fri Jun 17, 2016 10:33 pm, edited 1 time in total.
-TV -> Sony X8505C 55"
-Ampli -> Marantz SR8012 & bloc AM200-SE
-Frontales -> Focal Electra 1028 Be2
-Centrale -> Focal Electra CC1008 Be2
-Surrounds -> Focal Chorus SR700
-Sub -> Velodyne DD15
gelsurf

Re: La Shanga'installation servie par votre serviteur.

Post by gelsurf »

Bienvenu....
Une sacré présentation... qui force le respect... lol
Et que dire de ton installation... à part WHAOUUU ;)
neo4

Post by neo4 »

superbe install :o :clap:
crazybear

Post by crazybear »

Bravo pour cette installation de qualité (et ta présentation très pro également :D )

Bienvenue par ici
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra

take my advice don't listen to me
Shangalisto

Post by Shangalisto »

Bienvenue.. Bienvenue.. Ca fait un moment que je traine là quand même ! Encore pire si on compte mes vadrouilles quand je n'étais pas inscrit encore
-TV -> Sony X8505C 55"
-Sub -> Velodyne DD15
Deepack

Post by Deepack »

Welcome :D

J'ai une petite question... A quoi te sert la gtx970? Tu joues avec ce pc ou c'est uniquement pour les films?
Shangalisto

Post by Shangalisto »

Ouaip il me sert a jouer et à un peu tout faire au passage. Pour les films c'est plus occasionnel comme une écoute au casque en soirée par exemple. Ou même pour les séries (idem pour les blu-ray) sinon j'utilise la Freebox ou le lecteur Sony :hai:
-TV -> Sony X8505C 55"
-Sub -> Velodyne DD15
Deepack

Post by Deepack »

Okay je me disais! x)
Car j'utilise le gpu intégré au cpu (hd 4600 je crois) & il gère très bien les film full HD... Quand je vois certaines personnes dire qu'il faut une carte gamer pour afficher un film 1080, je pleure... XD
Shangalisto

Post by Shangalisto »

Ils ont surtout raison quand ça vient d'une personne avertie et connaisseuse dans le milieu du HTPC. Pour le lire ça suffit un iGPU c'est sur mais des traitements externes aux softs (genre PowerDVD) lourds car plus efficace déjà d'une et qui sont dédiés a l'upscaling et traitements en tout genre et ça demande des calculs GPU très importants
-TV -> Sony X8505C 55"
-Sub -> Velodyne DD15
gabi65

Post by gabi65 »

bienvenue parmi nous et très belle installation que tu as la
SALON:
TV LG 55SJ850VBlu raySONY 6200+LG UBK90 Multimedia:ZIDOO X10AMPLISMARANTZ SR7011kit 7.1KLIPSCH RB61-RP450C-RF82-RS42 JEUXXBOX ONE SSUBKLIPSCH R115SWPROJOACER M550ECRAN16/9 274cm elec

CHAMBRE :
TV Philips 47PFL8404H
Post Reply