En parcourant les tests de Nicolas, je suis tombé sur les tests de DAC.
Possédant un Yamaha RX A 1020 , ma question est simple ai- je vraiment besoin d'un DAC pour optimiser l'écoute de mes musiques priincipalement stockées sur iTunes (60%) ou de mes CD via mon lecteur Pana BDT 500 (5%), internet Radio (30%)?
Je n'ai pas dit que mon Yamaha ne me satisfait pas surtout associé à mes Monitor Audio, pas du tout!!! mais comme tous ici je pense, je suis à la recherche éternel du sacré Graal (au grand dam de Wafette) à savoir écouter "THE" son.
Alors avec ce que j'ai, est ce qu'1 DAC améliorerait le son?
Merci d'avance pour vos commentaires avisés.
PS: en fait je cherche aussi à me faire un cadeau de Noël :angel:
Ai-je besoin d'un DAC?
-
Ai-je besoin d'un DAC?
Plasma: Panasonic: TX-P50VT50E
Aston Simba HD, Apple TV
Blue ray: Panasonic DMP BDT 500
Ampli HC: Yamaha RX- A 1020
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
RX8, RX Center, Radius R90HD
Ampli HF: Creek Evo 50A
Streamer, DAC: Sonos Connect + Arcam SonLink
Aston Simba HD, Apple TV
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
- Vash_Vador
Re: Ai-je besoin d'un DAC?
tu peux déjà essayer de passer par le BDT500 pour lire ta musique dématérialisée
- *gauthier*
Salut Takdou, avant de te lancer il y a un petit test assez simple à faire : tu n'as besoin que d'un (ou plusieurs) album CD que tu apprécies et :
- tu l'écoutes depuis itunes via l'ampli (en lossless quand même),
- comme disait Vash sur une clée en lossless depuis la Pana en sortie analogique,
- tu passes le CD sur la Pana en sortie analogique
De mon côté j'étais pas plus convaincu que ça de l'intérêt d'un DAC, et puis un jour lors de mises à jour du mac j'ai voulu écouter de la musique, donc CD dans la Pana ... 1/2h après intrigué, j'e ré écoute la même chose chose sur le mac ... et je recommence avec un autre puis un autre, et ... j'ai été écouté des Dac. Et c'est comme tout le reste, des écoutes s'imposent parce que à l'aveugle tu risques d'être déçu en ayant quelque chose de bien, mais pas forcément ton Graal
Voilà les maigres conseils que je peux te donner, tiens nous au courant ...
- tu l'écoutes depuis itunes via l'ampli (en lossless quand même),
- comme disait Vash sur une clée en lossless depuis la Pana en sortie analogique,
- tu passes le CD sur la Pana en sortie analogique
De mon côté j'étais pas plus convaincu que ça de l'intérêt d'un DAC, et puis un jour lors de mises à jour du mac j'ai voulu écouter de la musique, donc CD dans la Pana ... 1/2h après intrigué, j'e ré écoute la même chose chose sur le mac ... et je recommence avec un autre puis un autre, et ... j'ai été écouté des Dac. Et c'est comme tout le reste, des écoutes s'imposent parce que à l'aveugle tu risques d'être déçu en ayant quelque chose de bien, mais pas forcément ton Graal
Voilà les maigres conseils que je peux te donner, tiens nous au courant ...
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
-
Merci pour vos retour.
Effectivement je ne vais pas me précipiter sans avoir tester et comparer.
Mon BDT 500 est connecté en utilisant les 2 sorties HDMI (une vers le plasma, et l'autre vers le Yamaha). Si j'ai bien compris, Il va donc falloir que rajoute une connexion analogique (ouille encore des cables!!).
Mais franchement, je ne souhaite plus replacer me colonnes de CD ds le salon. Déjà, la moitié des CD sont restés ds un carton, depuis mon déménagement.
Les puristes que vous êtes, sont en train d'avaler leur tartine de travers, de s'étouffer et la nausée arrive... Mais, la fonction "server" du Yamaha, et sa "télécommande" sur l'iPad me vont trés bien, et m'apportent de la souplesse et de la simplicité d'utilisation.
D'ailleurs, question: savez-vous pourquoi pour certains albums, les titres des chansons apparaissent grisés et non blancs, et surtout ils ne peuvent être sélectionnés et donc lus?
Effectivement je ne vais pas me précipiter sans avoir tester et comparer.
Mon BDT 500 est connecté en utilisant les 2 sorties HDMI (une vers le plasma, et l'autre vers le Yamaha). Si j'ai bien compris, Il va donc falloir que rajoute une connexion analogique (ouille encore des cables!!).
Mais franchement, je ne souhaite plus replacer me colonnes de CD ds le salon. Déjà, la moitié des CD sont restés ds un carton, depuis mon déménagement.
Les puristes que vous êtes, sont en train d'avaler leur tartine de travers, de s'étouffer et la nausée arrive... Mais, la fonction "server" du Yamaha, et sa "télécommande" sur l'iPad me vont trés bien, et m'apportent de la souplesse et de la simplicité d'utilisation.
D'ailleurs, question: savez-vous pourquoi pour certains albums, les titres des chansons apparaissent grisés et non blancs, et surtout ils ne peuvent être sélectionnés et donc lus?
Aston Simba HD, Apple TV
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
Aston Simba HD, Apple TV
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
- Vash_Vador
Pas forcément, tu peux déjà tester en restant comme ça.Takdou wrote: Mon BDT 500 est connecté en utilisant les 2 sorties HDMI (une vers le plasma, et l'autre vers le Yamaha). Si j'ai bien compris, Il va donc falloir que rajoute une connexion analogique (ouille encore des cables!!).
Tu laisses le Pana faire la lecture, en utilisant éventuellement les effets sonores, et tu l'envoies vers ton yam (en mode pure audio ou straight à la limite).
Mais en effet, tu peux aussi essayer d'investir dans une paire de modulation de bonne facture (à la rigueur en occasion) pour tester en analogique, et on sera je pense plusieurs à te dire qu'il y a là encore à y gagner avec des câbles bien choisis

-
Non j'utilise l'App de Yamaha (AV Controler) sur mon iPad ou iPhone, donc besoin de ta télé, tu fais tout ou presque avec les i Machins. Et ça c'est vraiment bien.Grossberta wrote:Tu a entièrement raison c'est super pratique et c'est pou ça que je suis passé à la dématérialisation un sujet dont on parle ici depuis un petit moment il faut des enregistrement de qualité et des encodage au top et ensuite un bon DAC pour optimiser tout ça. Ce que j'aimais pas sur le 3010 c'est d'être obligé d'allumer la teloche pour changer de morceaux je sais pas si c'est encore d'actualité sur la nouvelle gamme.
Aston Simba HD, Apple TV
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
Aston Simba HD, Apple TV
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
-
Vash_Vador, j'ai déjà fait des quelques écoutes avec le BDT et la connexion HDMI, mais sans faire ma comparaison avec la fonction "Server", puisque je ne me m'étais pas encore posé la question existentielle (y en a d'autres et y en aura d'autres) :
Dac or not Dac?
Dac or not Dac?
Aston Simba HD, Apple TV
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
Aston Simba HD, Apple TV