Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post Reply
lebot33

Re: Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post by lebot33 »

Seb83 wrote:euh..+ 7,5? c'est beaucoup, quels spnt tes niveaux avant et après sonomètre? le max que j'ai est +4 pour la centrale mais le reste est à 0 et avec çà je monte pas à plus de 50 dans 25m2..

Seb83 wrote:et je trouve que c'est beaucoup trop néo...finalement tu baisses de 1/2 pour chaque voie tu ajustes le potard pour être à 75db (et non 85? je trouve aussi que ça fait trop mais ne dit pas non pour essayer) c'est pareil nan? à moins d'être dans un manoir avec des enceintes de malade à alimenter je vois pas
Hello

Tu peux avoir +10 ou encore -4.5 sur le niveau des tes enceintes ça n'a aucune importance dans la restitution.

Quand tu lances ton bruit rose de ton ampli il bascule le level à 0db et chez Onkyo (Marantz aussi si mon souvenir est bon) et tu peux tourner le potard dans le sens que tu veux ça ne bouge pas ,soit le niveau de reference THX ou encore le niveau que tu as en salle commercial.

Le niveau des enceintes c'est pour avoir 75db au niveau de reference.

Dans une salle correctement faite à 0db sur ton ampli et 75db sur tes enceintes tu peux écouter un film sans ressentir une gêne.

Quand il y a gêne c'est soit la salle qui est mauvaise soit le réglage qui est mal fait.....et dans nos installations de salon c'est la salle le problème.

Ce qui compte c'est pas les 75db ou le niveau de reference mais le niveau que tu obtient à la position d’écoute....j'ai pris une ligne droite et je m'en excuse pour les puristes.

siriusred wrote:Je ne sais pas de quand date cet article mais il ne m'as pas l'air très récent.
À l'époque on réglais notre crossover avec large ou small.
Maintenant les ampli (du moins le 800 et le 900) permettent un réglage plus fin en fonction des caractéristiques des enceintes.
Mais pour le thx c'est le niveau sonore qui compte car quand tu monte le potard a 0db l'ampli indique sur l'afficheur led que tu atteins le "thx level reference"
Pour être dans les normes il faut effectivement écouter à ce niveau mais nos salles imparfaite et l'aspect psychologique de la taille de la salle nous en empêche.(pourtant j'ai fait le Star Trek 2009 à ce niveau sur la première demi heure revenir à un level plus bas est rude)

J'ai lu JPL (le représentant THX en France pour ceux qui ne le connaisse pas) sur un autre forum ou il était en discussion avec THX pour faire évoluer les normes justement à cause de cet aspect.

C'est dommage que ni lui ni THXRD n'interviennent ici ,ils auraient expliqué bien mieux que moi et sans prendre un raccourci grossier comme je l'ai fait et je n'ai pas le temps de chercher leur inter, pour ceux que ça intéresse www.cinetips.com et qui ont un peu de temps pour lire.
Attention ce forum est demoralisant....:D
Bingo14

Post by Bingo14 »

Voila mes réglages perso a ma convenance avec celui-ci a 85db son rose onkyo avec ma piece dedié.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00OLB ... UTF8&psc=1
Jai comparé mon sonomètre avec un sono professionnel il m'indique les même valeur, bein au cas ou le miens serai obsolète :D .

Enceinte frontal;
gauche +1db
droite + 1db
Central +2db (avec le sono) j'ai rehaussé a +5db pour les voix qui me semble mieux.

Enceinte surround ;
gauche +2db
droite +2db

Sub 0db et a 1/4 de son volume sur le caisson

La norme THX préconise de couper toutes enceintes à 80hz. MAIS, il apparait que certaines pistes audio envoient de l'infra grave (>30hz) au canal gauche et même aux surrounds ! Et oui, le caisson de basses ne reçoit pas forcement 100% des graves. Le caisson reproduit une autre piste son, le LFE. Rien n'empêche l'ingénieur son de diffuser 40hz sur le LFE et en même temps 30hz sur le canal droit.

Bien sur, c'est extrêmement rare et il est plus judicieux de laisser faire le travail au caisson qui reproduira un niveau sonore bien plus élevé que vos 5 autres enceintes. Mais, si vous connaissez les spécifications de votre matériel, rien ne vous empêche de couper vos enceintes à la fréquence que vous souhaitez.

Sachez qu'en dispensant les graves de vos enceintes, votre ampli vous dira merci et pourra bien mieux reproduire le haut du spectre. (même avec un intégré à 2000€) Si vous tenez à mettre quand même vos enceintes en large, prévoyez des blocs de puissance.

Le caisson doit pouvoir monter jusqu'à 120hz, c'est la norme. Le LFE doit pouvoir être reproduit jusqu'à 120hz.

Citation :
Le niveau sonore dans les salles de cinéma

En 1983, Tomlinson Holman (inventeur de la charte THX), fut invité par l’AES à faire une démonstration des techniques utilisées pour la bande son du film Starwars devant plus de 1000 professionnels au Ziegfield Theater à New-York. Pour l’évènement, les ingénieurs de Dolby avaient peaufiné durant 2 jours, la calibration du système de diffusion avec une référence à 85dB SPL. A la fin de la séance, Holman a demandé : « qui parmi vous a trouvé le son trop fort ? » 4 personnes ont levé la main. « Qui a trouvé le son pas assez fort ? » Personne n’a bougé. « Qui a trouvé le niveau correct ? » Toute la salle a levé la main.
Avec un niveau moyen de 85dB au milieu de la salle, les dialogues semblent naturels avec un excellent rapport signal/bruit et une réserve de puissance confortable. La plupart des auditoriums et des salles de cinéma sont aujourd’hui calibrés à 85dB SPL.

La norme DOLBY permet d'avoir une hausse du volume pouvant dépasser plus de 30db supplémentaire lors des scènes à grande action ce qui pousse le volume à plus de 100dB !!

Que veut dire tout ça ? Et bien que pour retranscrire correctement ce que les ingénieurs du son veulent vous faire entendre, le volume de votre installation doit être correctement réglé et ne JAMAIS ÊTRE MODIFIE (comme au ciné).

Comment apprécier pleinement la dynamique d'un avion qui décolle si vous mettez un volume faible pour ne pas réveiller votre voisinage ? C'est comme regarder une image en noir & blanc alors que l'auteur la publiée en couleur.

Pire encore, le niveau des graves et des aigus n'est pas du tout correctement reproduit suivant le volume sonore.
Plus le volume est réduit par rapport au volume de référence, plus la distorsion de la dynamique est impactée et certaines fréquences inaudibles !!

Mettre le volume de l'ampli à 0dB (prévoir des bouchons d'oreilles, cela peut être fort par défaut).
Régler le sonomètre sur mesure C et LENT (ou slow) (le mode de mesure C est différent du mode de perception de l'oreille. D'ailleurs, le mode C affiche un niveau de dB plus élevé que le A, qui celui-ci correspond à l'écoute humaine).

Placer le sonomètre à la position d'écoute incliné à 45° vers la scène frontale et réglé vos db sur chaque enceinte a obtenir 85db pour moi, vos résultat tiendrons compte de la longueur de votre assise a l'écran et écartement de vos enceinte, chacun aura un résultat diffèrent.
Salle;
Ecran : Samsung 55H7000
Orange Tv (CanalSat)

Pièce dédié;
Projo : Benq W2000
Ecran : Celexon Manuel Economy 220 x 124 cm
Source : oppo bdp 93
Acoustic : Onkyo TX-NR 818 - DALI Zensor 7 / Vockal / Zensor 1
Caisson : Dali E12F / klipsch r115sw en rodage
lebot33

Post by lebot33 »

Bingo14 wrote:

Citation :

En 1983, Tomlinson Holman (inventeur de la charte THX), fut invité par l’AES à faire une démonstration des techniques utilisées pour la bande son du film Starwars devant plus de 1000 professionnels au Ziegfield Theater à New-York. Pour l’évènement, les ingénieurs de Dolby avaient peaufiné durant 2 jours, la calibration du système de diffusion avec une référence à 85dB SPL. A la fin de la séance, Holman a demandé : « qui parmi vous a trouvé le son trop fort ? » 4 personnes ont levé la main. « Qui a trouvé le son pas assez fort ? » Personne n’a bougé. « Qui a trouvé le niveau correct ? » Toute la salle a levé la main.
Avec un niveau moyen de 85dB au milieu de la salle, les dialogues semblent naturels avec un excellent rapport signal/bruit et une réserve de puissance confortable. La plupart des auditoriums et des salles de cinéma sont aujourd’hui calibrés à 85dB SPL.
Ce sont 4 emmerdeurs qui ont levé la mains :D , il me semblait que le niveau à la position d’écoute devait être plus élevé

La norme DOLBY permet d'avoir une hausse du volume pouvant dépasser plus de 30db supplémentaire lors des scènes à grande action ce qui pousse le volume à plus de 100dB !!

Que veut dire tout ça ? Et bien que pour retranscrire correctement ce que les ingénieurs du son veulent vous faire entendre, le volume de votre installation doit être correctement réglé et ne JAMAIS ÊTRE MODIFIE (comme au ciné).De ce que j'ai lu à priori certain y touche dans les salles commerciales :colere4:

Comment apprécier pleinement la dynamique d'un avion qui décolle si vous mettez un volume faible pour ne pas réveiller votre voisinage ? C'est comme regarder une image en noir & blanc alors que l'auteur la publiée en couleur.

Pire encore, le niveau des graves et des aigus n'est pas du tout correctement reproduit suivant le volume sonore.
Plus le volume est réduit par rapport au volume de référence, plus la distorsion de la dynamique est impactée et certaines fréquences inaudibles !!

Mettre le volume de l'ampli à 0dB (prévoir des bouchons d'oreilles, cela peut être fort par défaut).
Régler le sonomètre sur mesure C et LENT (ou slow) (le mode de mesure C est différent du mode de perception de l'oreille. D'ailleurs, le mode C affiche un niveau de dB plus élevé que le A, qui celui-ci correspond à l'écoute humaine).

Placer le sonomètre à la position d'écoute incliné à 45° vers la scène frontale et réglé vos db sur chaque enceinte a obtenir 85db pour moi, vos résultat tiendrons compte de la longueur de votre assise a l'écran et écartement de vos enceinte, chacun aura un résultat diffèrent.
neo4

Post by neo4 »

Bingo14 wrote:Voila mes réglages perso a ma convenance avec celui-ci a 85db son rose onkyo avec ma piece dedié.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00OLB ... UTF8&psc=1
Jai comparé mon sonomètre avec un sono professionnel il m'indique les même valeur, bein au cas ou le miens serai obsolète :D .

Enceinte frontal;
gauche +1db
droite + 1db
Central +2db (avec le sono) j'ai rehaussé a +5db pour les voix qui me semble mieux.

Enceinte surround ;
gauche +2db
droite +2db

Sub 0db et a 1/4 de son volume sur le caisson

La norme THX préconise de couper toutes enceintes à 80hz. MAIS, il apparait que certaines pistes audio envoient de l'infra grave (>30hz) au canal gauche et même aux surrounds ! Et oui, le caisson de basses ne reçoit pas forcement 100% des graves. Le caisson reproduit une autre piste son, le LFE. Rien n'empêche l'ingénieur son de diffuser 40hz sur le LFE et en même temps 30hz sur le canal droit.

Bien sur, c'est extrêmement rare et il est plus judicieux de laisser faire le travail au caisson qui reproduira un niveau sonore bien plus élevé que vos 5 autres enceintes. Mais, si vous connaissez les spécifications de votre matériel, rien ne vous empêche de couper vos enceintes à la fréquence que vous souhaitez.

Sachez qu'en dispensant les graves de vos enceintes, votre ampli vous dira merci et pourra bien mieux reproduire le haut du spectre. (même avec un intégré à 2000€) Si vous tenez à mettre quand même vos enceintes en large, prévoyez des blocs de puissance.

Le caisson doit pouvoir monter jusqu'à 120hz, c'est la norme. Le LFE doit pouvoir être reproduit jusqu'à 120hz.

Citation :

Que veut dire tout ça ? Et bien que pour retranscrire correctement ce que les ingénieurs du son veulent vous faire entendre, le volume de votre installation doit être correctement réglé et ne JAMAIS ÊTRE MODIFIE (comme au ciné).

salut ma poule

et bien là on voit bien la différence entre une pièce fermée (la tienne ) et une pièce ouverte sur le reste de la maison ( la mienne) car les valeurs données par ton sonomètre sont vraiment plus élevé pour moi et pourtant on a les mêmes enceintes et pratiquement le même ampli ;)
Bingo14

Post by Bingo14 »

:biglol: j'en voit qui se prennent la tète pour pas grand chose :D
Je vais juste dire,
régler votre son a votre guise selon vos gout.
j'ai réglé mon son qui me convient très bien, je l'ai réglé a mon ami neo samedi qui lui sa lui plait a merveille et il va pas pinailler sur ses db qui fasse -10 ou +10 c'est juste qu'il as trouver le son qui va le mieux, dynamique et plus effet enveloppant avec un caisson qui ne le localise pas et pas baveux.
Salle;
Orange Tv (CanalSat)

Pièce dédié;
lebot33

Post by lebot33 »

Bingo14 wrote::biglol: j'en voit qui se prennent la tète pour pas grand chose :D
Je vais juste dire,
j'ai réglé mon son qui me convient très bien, je l'ai réglé a mon ami neo samedi qui lui sa lui plait a merveille et il va pas pinailler sur ses db qui fasse -10 ou +10 c'est juste qu'il as trouver le son qui va le mieux, dynamique et plus effet enveloppant avec un caisson qui ne le localise pas et pas baveux.

Tu prêche un convaincu pour ma part :)
siriusred

Post by siriusred »

Bingo14 wrote::biglol: j'en voit qui se prennent la tète pour pas grand chose :D
Je vais juste dire,
Bah alors !
C'est pas toi qui deux post au dessus explique comparer les résultats de 2 sonomètres différents .

Ça doit être beau quand tu te prends le tête [emoji1]
lebot33

Post by lebot33 »

siriusred wrote:
Je vais juste dire,
Bah alors !
C'est pas toi qui deux post au dessus explique comparer les résultats de 2 sonomètres différents .

Il voulait vérifier si son sonomètre était correct à la mesure.C'est pas forcement le cas.
Il a eu l'occasion de le vérifier il a bien eu raison.
Bingo14

Post by Bingo14 »

lebot33 wrote:
siriusred wrote:
Je vais juste dire,
Bah alors !

Il voulait vérifier si son sonomètre était correct à la mesure.C'est pas forcement le cas.
Il a eu l'occasion de le vérifier il a bien eu raison.

:tetedanslmur: :tetedanslmur: :tetedanslmur:

j'ai dit que j'ai comparer mon sono avec un autre sono pro pour voir si celui que j'ai acheter me donner pas des erreur erroné avant de faire ma calibration au sonomètre, c'est clair ou pas.
Salle;
Orange Tv (CanalSat)

Pièce dédié;
fredo94

Post by fredo94 »

Seb83 wrote:euh..+ 7,5? c'est beaucoup, quels spnt tes niveaux avant et après sonomètre? le max que j'ai est +4 pour la centrale mais le reste est à 0 et avec çà je monte pas à plus de 50 dans 25m2..
Bonjour , je voulais causer un peu du niveau sur lequel on écoute notre Matos.
Je relève la note de Seb83 disant qu il écoute à 50 avec des Edelstein (rendement 90) , et je me dit qu on doit pas tous avoir le meme amplis :( :$ :x ,
car moi sur un film je suis plutôt à 65 avec mes Klipcsh et mes 23 m² de pieces (rendement de 95 quand meme) , pour la music je me surprend a monter au delà de 70 :$ :inlove: , je reprise que je suis à 0 sur les fronts en FullBands
Bizarre .... ou mes 45 Ans on eu raison de mes oreilles :^) :( :@.

Bon c est sur à 65 , je reçois le sms de madame qui me demande de baisser , qui fait dodo 2 étages au dessus :biglol:
Onkyo RZ900 , Triangle Naïa , Klipsch 82MK2 ,Kappa 7.2 , Paradigm Studio 60 & 20 V5 by Julien
Post Reply