Seb83 wrote:euh..+ 7,5? c'est beaucoup, quels spnt tes niveaux avant et après sonomètre? le max que j'ai est +4 pour la centrale mais le reste est à 0 et avec çà je monte pas à plus de 50 dans 25m2..
HelloSeb83 wrote:et je trouve que c'est beaucoup trop néo...finalement tu baisses de 1/2 pour chaque voie tu ajustes le potard pour être à 75db (et non 85? je trouve aussi que ça fait trop mais ne dit pas non pour essayer) c'est pareil nan? à moins d'être dans un manoir avec des enceintes de malade à alimenter je vois pas
Tu peux avoir +10 ou encore -4.5 sur le niveau des tes enceintes ça n'a aucune importance dans la restitution.
Quand tu lances ton bruit rose de ton ampli il bascule le level à 0db et chez Onkyo (Marantz aussi si mon souvenir est bon) et tu peux tourner le potard dans le sens que tu veux ça ne bouge pas ,soit le niveau de reference THX ou encore le niveau que tu as en salle commercial.
Le niveau des enceintes c'est pour avoir 75db au niveau de reference.
Dans une salle correctement faite à 0db sur ton ampli et 75db sur tes enceintes tu peux écouter un film sans ressentir une gêne.
Quand il y a gêne c'est soit la salle qui est mauvaise soit le réglage qui est mal fait.....et dans nos installations de salon c'est la salle le problème.
Ce qui compte c'est pas les 75db ou le niveau de reference mais le niveau que tu obtient à la position d’écoute....j'ai pris une ligne droite et je m'en excuse pour les puristes.
Pour être dans les normes il faut effectivement écouter à ce niveau mais nos salles imparfaite et l'aspect psychologique de la taille de la salle nous en empêche.(pourtant j'ai fait le Star Trek 2009 à ce niveau sur la première demi heure revenir à un level plus bas est rude)siriusred wrote:Je ne sais pas de quand date cet article mais il ne m'as pas l'air très récent.
À l'époque on réglais notre crossover avec large ou small.
Maintenant les ampli (du moins le 800 et le 900) permettent un réglage plus fin en fonction des caractéristiques des enceintes.
Mais pour le thx c'est le niveau sonore qui compte car quand tu monte le potard a 0db l'ampli indique sur l'afficheur led que tu atteins le "thx level reference"
J'ai lu JPL (le représentant THX en France pour ceux qui ne le connaisse pas) sur un autre forum ou il était en discussion avec THX pour faire évoluer les normes justement à cause de cet aspect.
C'est dommage que ni lui ni THXRD n'interviennent ici ,ils auraient expliqué bien mieux que moi et sans prendre un raccourci grossier comme je l'ai fait et je n'ai pas le temps de chercher leur inter, pour ceux que ça intéresse www.cinetips.com et qui ont un peu de temps pour lire.
Attention ce forum est demoralisant....