Ok,autant pour moi Nicolas,merci pour l'explication.Becuwe Nicolas wrote:@Freaky one: Attention, je n'ai pas retiré mes impressions et je persiste bien à dire qu'avec le Panasonic, le fait de désactiver cette fonction offre une bien meilleure image avec moins de bruit, plus de détails, etc. La seule chose qui a changée c'est que ça s'explique. Donc je vais recommencer pour être clair :
Les filtres de Luma de Panasonic permettent habituellement de renforcer les signaux de Luminance sur les hautes et basses fréquences. Cela se traduit à l'image par une amélioration des détails, mais avec un risque de ringing. Curieusement, avec la fonction déplacement de l'écran activé, c'est filtres accentuent aussi la luminosité des étoiles et certains objets de façon assez flagrante (deux fois plus lumineuses), mais aussi accentuent le bruit résiduel. Le fait que ces étoiles soient plus lumineuses, engendre aussi un niveau de noir plus profond dans le ciel et une perte de lisibilité dans la plupart des scenes sombres.
Lorsque je désactive cette fonction cela a plusieurs conséquences :
- Les étoiles deux fois moins lumineuses, le noir moins noir, mais bien plus de lisibilité, et du coup on baisse le niveau de luminosité pour retrouver un noir profond, mais toujours plus de lisibilité.
- Baisse du bruit, d'autant plus flagrante que lorsque tu baisses la luminosité sur l'OLED le bruit baisse aussi.
- La baisse de bruit permet de monter la netteté et offrir plus d'efficacité au filtres Panasonic et du coup cela donne plus de précision et de relief, d'effet 3D à l'image.
- Gain en fluidité
Au final, l'ensemble donne une image de bien meilleure qualité et des filtres bien plus efficaces. Le seul changement, c'est que tout ça est lié aux filtres du Panasonic. Mais clairement, le lecteur Panasonic ne donnait pas son plein potentiel avec la fonction activée (j'en parle dans le test d'ailleurs, avant même d'avoir désactivé cette fonction). Une fois désactivée, j'ai retrouvé l'excellente performance de ce lecteur et plus de fluidité, et pour moi c'est vraiment un gros changement ! Je retrouve clairement mes sensations que j'avais eu en testant les BRUHD sur le EF950V avec en plus les meilleures performances HDR du E6V et tout le bien que je pensais de ce lecteur.
Après pour David, une chose est clair, l'OLED a des variations de qualités au début, avec plus ou moins de bruit certains jours. Pour moi, je sais que cela se stabilise au bout de quelques semaines, mais quand on met plus de 5000 € dans un TV je comprends que ça puisse agacer et déstabiliser.
Malgré tout le bien que je pense de ce E6V, c'est un fait, Panasonic maîtrise plus le sujet, et son OLED est clairement impressionnant en dehors de sa compensation de mouvement en retrait. Son processeur HCX+ est très performant avec 3DLUT 8000 points, calibration hyper complète, plusieurs filtres de Remasterisation performants (Remster MPEG, Remaster Resolution, Remaster Gamme Dynamique, Remaster REC.2020) , meilleur système de gradation 12 bits par couleur, colorimétrie parfaitement gérées, Compensation et adaptation du gamma dans les scenes sombres, mais bon 10 000 € l'OLED CZ950...