yoko83 wrote: Je parlais du fait que les vidéos sont encodées en luminance (YCbCr) et que les TV numériques travaillent en Chrominance (RGB). Il faut bien convertir le signal à un moment, que ça soit dans le lecteur Blu-ray, sur le PC, ou même par la TV. Je me trompe ?
Les Blu-ray sont encodés en YCbCr oui, les TV affichent en RGB oui, c'est le signal non compressé, donc forcément le TV doivent décompresser le signal avant l'affichage.
Dans un mode idéal, il aurait fallu avoir des Blu-ray en RGB 4:4:4 12 bit et plage étendue, mais cela prend énormément de place, donc ce qui se passe actuellement c'est ça :
Les Blu-ray sont encodés en YCbCr 4:2:0 et 8 bit en plage limitée compressé en H264. Les lecteurs décompressent le flux H264 en MPEG non compressé, mais laissent le signal en YCbCr puis l'envoient au TV. Le TV reçoit le signal YCbCR et le converti en RGB avant l'affichage.
On peut aussi faire ceci :
Blu-ray YCbCr décompressé et convertie en RGB par le lecteur, mais aucun TV actuel n'accepte le RGB en entrée nativement, s'ils reçoivent du RGB, ils le reconvertissent le RGB en YCbCR pour le traiter par le processeur vidéo, algorithmes, etc et le convertir à nouveau en RGB avant l'affichage ! C'est bête, je sais, mais je pense que c'est une question de ressource au niveau des algorithmes de compensation de mouvement, traitement vidéo, upscaling, etc.
Alors, tu vas me dire, mais pourquoi certains sortent en RGB et pourquoi proposer ce mode de sortie sur les lecteurs ? C'est le seul moyen de faire un remapping en plage étendue + Chroma Upsampling en 4:4:4 et certains TV font une bonne conversion RGB/YCbCR/RGB pour conserver le remapping en plage étendue. Cela dit beaucoup de TV engendrent des erreurs chromatique, si on entre en RGB.
Il me semble toutefois que le Kuro de Pioneer était l'un des rares TV a gérer le RGB en entrée sans conversion, mais peut être qu'il y en a d'autres, mais c'est rare.