Actuellement en plein travaux, j'aimerais faire du nouveau salon un coin home cinéma sympathique et pour ça j'aimerais vos avis sur plusieurs points (un peu tous a vrai dire).
J'entends par la choix du matériel et son positionnement, ainsi que le positionnement du canapé.
Étant donné que c'est la première fois que je met en place un tel système, et vu le cout que ça peut impliquer, je préfère demander votre avis expert!
Je vous présente déjà la pièce :
vue aérienne

vue latérale

Le mur du milieu représente en réalité le début de la mezzanine (hauteur sous plafond 2m50), elle se prolonge jusqu'au mur du fond avec les deux fenêtres.
La pièce possède son propre toit et mesure donc 3m au niveau du mur tv, 5m70 au plus haut et 3m30 au niveau du mur avec les deux fenêtres. (mais de toute facon la mezzanine ici est a 2m50).
J'ai l'intention de mettre une tv d'au moins 65 pouces (je pensais a 75), difficile de s'y retrouver avec tous les modèles sur le marché entre les différentes technologies disponible et les marque (Oled ou non?).
J'ai également prévu de mettre un projecteur dans un avenir plus ou moins proche.
Pour le son j'ai précablé de quoi mettre un 7.x.4. dans les murs (enfin pour l'instant ça ressemble plus a un tas de gaines qui pendent

I Vidéo
Ici je n'ai pas vraiment arrêté de choix a part la taille d'au moins 65 pouces.
- -Qu'en pensez-vous vis a vis de la dimension de la pièce? Quelle diagonale prendre?
- -A quelle hauteur positionner la tv, je pensais a 80-90cm pour le bas de la tv?
- -Quel recul choisir pour le canapé, sachant que les enceinte atmos seront au plafond (le sol de la mezzanine) et potentiellement encastrées, mais qu'il est envisageable d'avoir des bras pour positionner les 2 avant si elles venaient a se retrouver dans la zone des 2m30(en avant de la mezzanine donc)
- -Je dois également prendre en compte le recul nécessaire pour avoir le projecteur, quelle diagonale max envisageable? la base maximale étant 3m70 car après c'est la fenêtre et ça ne sera plus centré (le plafond au niveau du mur tv est a 3m)
- Quelle taille d’écran pour le projecteur, sachant qu'il sera sous la mezzanine donc a priori a 2m30 de distance
- A quelle hauteur doit-il descendre?
Je pensais partir sur cet ampli Onkyo TXNR3030 combiné a un ensemble Magnat 7.1.4 ou une solution Klipsch 7.1.2 non THX auquel j'ajouterai les 2 atmos manquantes
- -Quel kit choisir, la certification THX apporte t-elle un vrai plus? Ou totalement autre chose ?
- -Un 7.1.4 est il bien proportionné ou mieux vaut-il partir sur un 5.1.4?
- -Quid de l'ampli?
- -Ou positionner les enceintes, j'ai cru comprendre en parcourant le forum qu'1m80 semblai être la réponse concernant les enceintes latérale et arrières, auquel cas étant donné que j'ai 2m50 de plafond, est-il envisageable de les suspendre? peut être coupler ça avec un moteur pour les monter et descendre pour éviter de se les prendre dans la tête (car sur la droite de la zone d’écoute c'est un passage vers l'escalier, ou alors avoir l'enceinte de droite au mur mais ça n'est plus centré
- -Ou bien les mettre sur pieds?
Voila voila, que me conseillez vous niveau matos et placement?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et encore plus de me répondre.

Julien
PS: Si vous avez aussi des conseils sur où acheter tout ça au meilleur prix, je suis preneur