Audia Flight Three

*gauthier*

Audia Flight Three

Post by *gauthier* »

Bon, comme prévu j'ai été faire trainer mes oreilles chez Christophe à Vannes aujourd'hui pour des écoutes d'amplis hifi bypass pour compléter le système. Je vous fais un petit compte rendu rapide, en attendant le deuxième tour la semaine prochaine.

Le programme était le suivant : Microméga iA100, Atoll In200 et Audia Flight Three.
Source : mon vieil ipod classic (avec tout le bazar en Alac) branché sur le Dac200
Enceintes : ben des Magnat 807
cables RCA (puis XLR) : Viard machin truc à 1 rein les 20cm ... faudra bien sur ré écouter avec des cables à ma portée
cables enceintes : Viard à "pas cher" (7,50€/ml) ... là aussi faudra ré écouter avec autre chose

1er round : Microméga iA100 en RCA - Christophe me prévient que l'ampli va être un peu juste pour les enceintes et que j'écoute pour la sonorité, voir si il faudra repasser pour écouter le grand frère.
Bon, ben j'ai pas aimé ! ça bave dans le grave, et c'est criard dans l'aigu ... et je me dis "mais il est vachement bien mon Anthem, en fait j'ai besoin de rien moi"
... café, cigarette ...
2nd round : Atoll In200 en RCA - tout beau, tout neuf, pas rodé ...
Ahhhh, c'est bon ... graves qui percutent sans trainer, un bon grain sur les instruments, c'est précis, clair, détaché ... mais c'est pas encore ça (c'est top sur le rock, et ça manque de relief sur le reste)
... café, on parle des tests de First ...
3eme tour de manège : Audia Flight Three en RCA
début de l'écoute sur des choses simples (un peu de Jazz, classique, vocals ... tout ça avec peu de complexité), et là la claque : il y a la 3D ! je ronronne dans le fauteuil, je m'affale complètement, monte le son et commence à me faire les griffes ...
ensuite des trucs plus complexes ... c'est bon, mais il y a trop de relief ... ça pourrait devenir fatigant ...

Conclusion provisoire avec le maitre de cérémonie : il faudrait un mix des deux (In 200 et AF3), et puis il me dit "mais l'AF3, on l'a pas branché en symétrique" ... cherche le cable, branche le bazar ... et c'est reparti pour un tour !

Et ça change juste encore tout : c'est précis, détaillé, les instruments et les voix sont bien là, très réalistes, la profondeur est juste quelque soit le type de morceau ... j'en profite ... et j'ai beaucoup de mal à passer d'un morceau à l'autre avant la fin ...
J'ai l'impression de retrouver un mix de ce qui me plaisait sur les deux écoutes précédentes, mais en mieux !!! D'après Christophe, ça viendrait des circuits symétriques du Dac et de l'ampli qui sont très bons ...

La conclusion : j'y retourne la semaine prochaine pour refaire une écoute avec des oreilles fraiches, essayer avec un cable XLR raisonnable, mettre d'autres cables d'enceintes pour voir, et aussi entendre ce que ça donne en HC passeque faut quand même pas oublier que ça doit tenir la route de ce côté là aussi au moins aussi bien qu'avant ... et va aussi falloir que je sonde le fond du cochon, et en plus je sais pas où je pourrais le mettre (le WAF va pas être de mon côté sur ce coup là ...)

A suivre ...
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
firstclass91

Re: Audia Flight Three

Post by firstclass91 »

Je savais que tu allais faire un tour la bas :)
J'étais chez Mr le Directeur quand tu as bigophoné Samedi dernier lol

Si j'avais eu moins de taf, je serai passé en mode surprise, mais.... du taf :(
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
firstclass91

Post by firstclass91 »

*gauthier* wrote:
1er round : Microméga iA100 en RCA - Christophe me prévient que l'ampli va être un peu juste pour les enceintes et que j'écoute pour la sonorité, voir si il faudra repasser pour écouter le grand frère.
Bon, ben j'ai pas aimé ! ça bave dans le grave, et c'est criard dans l'aigu ... et je me dis "mais il est vachement bien mon Anthem, en fait j'ai besoin de rien moi"
Idem, j'avais posté sur le couple Microméga/Magnat, j'ai eu le meme sentiment que toi :geek:
(A l'inverse, j'adore le DAC Microméga MyDac!!)

... café, cigarette ...Un classique avec Mr le Directeur :biglol:

2nd round : Atoll In200 en RCA - tout beau, tout neuf, pas rodé ...
Ahhhh, c'est bon ... graves qui percutent sans trainer, un bon grain sur les instruments, c'est précis, clair, détaché ... mais c'est pas encore ça (c'est top sur le rock, et ça manque de relief sur le reste)
De mémo, c'était le IN100Se qu'on avaient entendu.... :^)
J'étais pas fan du résultat (ma femme encore moins :worried: ); le IN200 doit aller plus loin sans monter "sec" je pense... :$

... café, on parle des tests de First ...
Ah oui??? :biglol:
Et??? je me demandais pourquoi j'avais des ssssssssiiiiffflllaannnttteesss dans les ouies cet aprés midi :biglol:

:dehors:

3eme tour de manège : Audia Flight Three en RCA
Connais que de vu celui la, je l'ai vu dans le meuble samedi dernier.

début de l'écoute sur des choses simples (un peu de Jazz, classique, vocals ... tout ça avec peu de complexité), et là la claque : il y a la 3D ! je ronronne dans le fauteuil, je m'affale complètement, monte le son et commence à me faire les griffes ...
ensuite des trucs plus complexes ... c'est bon, mais il y a trop de relief ... ça pourrait devenir fatigant ...

Conclusion provisoire avec le maitre de cérémonie : il faudrait un mix des deux (In 200 et AF3), et puis il me dit "mais l'AF3, on l'a pas branché en symétrique" ... cherche le cable, branche le bazar ... et c'est reparti pour un tour !
Certains intégrés passe un GROS cap en XLR, quand c'est le cas, c'est violent l'écart qualitatif :o

Et ça change juste encore tout : c'est précis, détaillé, les instruments et les voix sont bien là, très réalistes, la profondeur est juste quelque soit le type de morceau ... j'en profite ... et j'ai beaucoup de mal à passer d'un morceau à l'autre avant la fin ...
J'ai l'impression de retrouver un mix de ce qui me plaisait sur les deux écoutes précédentes, mais en mieux !!! D'après Christophe, ça viendrait des circuits symétriques du Dac et de l'ampli qui sont très bons ...
A voir avec des XLR "abordables".....

La conclusion : j'y retourne la semaine prochaine pour refaire une écoute avec des oreilles fraiches,
Tu va la bas quel jour?? (Mp pour la suite la dessus et blabla de ''les test de First'" :angel:

essayer avec un cable XLR raisonnable, mettre d'autres cables d'enceintes pour voir, et aussi entendre ce que ça donne en HC passeque faut quand même pas oublier que ça doit tenir la route de ce côté là aussi au moins aussi bien qu'avant ... et va aussi falloir que je sonde le fond du cochon, et en plus je sais pas où je pourrais le mettre (le WAF va pas être de mon côté sur ce coup là ...)

A suivre ..
A suivre ;)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Eheh dangereux de l'écouter cet ampli : on finit tous par craquer :)

L'AF3 CD est également incroyable : accompagné de son ampli on atteint les cieux de la qualité sonore. Je commence à me dire que si je craque pour l'intégré (ce qui finira par arriver) je me sentirai obliger de vendre mon CD37 pour acheter l'AF....

En tout cas c'est cool que tu aies trouvé ton bonheur. C'est vrai que l'assiociation avec Magnat est pas mal du tout ! Au niveau des basses avec les 807, c'est comment ? T'as un salon de quelle surface ?
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
*gauthier*

Post by *gauthier* »

ViewtifulVik wrote:Eheh dangereux de l'écouter cet ampli : on finit tous par craquer :)

L'AF3 CD est également incroyable : accompagné de son ampli on atteint les cieux de la qualité sonore. Je commence à me dire que si je craque pour l'intégré (ce qui finira par arriver) je me sentirai obliger de vendre mon CD37 pour acheter l'AF....

En tout cas c'est cool que tu aies trouvé ton bonheur. C'est vrai que l'assiociation avec Magnat est pas mal du tout ! Au niveau des basses avec les 807, c'est comment ? T'as un salon de quelle surface ?
Salut Vik, tout d'abord j'ai pas encore craqué, j'ai pas encore craqué ... en fait j'essaye de me persuader que j'ai pas encore craqué ...

Comme tu as du le lire je n'ai pas fait d'essai avec un lecteur CD, mais avec du numérique sur Dac. Pour l'écoute de CD à la maison je passe par la Pana branchée en coax sur le Dac et c'est très bon. Donc je n'écouterai pas AF CD3 ! Jamais ! Faut se mettre une limite de temps en temps ... De toute façon j'essayerai la semaine prochaine un ou deux BR de concert en stéréo (pana sortie coax sur Dac et Dac en XLR sur AF3) ... j'en salive d'avance ...

Pour les basses sur les 807, c'est à la maison comme chez Elecson (Vannes) : terrible ! rien à reprocher aux enceintes. Mon salon fait environ 40m2 avec une grande hauteur sous plafond (de 3m côté zone canapé à 7m environ côté enceintes) et une grande mezzanine à l'opposé du canapé ... j'avais peur pour l'acoustique en général mais ça fonctionne plutôt bien. Pour être vraiment bien reste à finir de convaincre madame pour un gros tapis et des rideaux bien épais pour les baies vitrées ... les rideaux sont en bonne voie ... mais le tapis ça coince ...

Sur ce, je vais coller les enfants devant un dessin animé (loin du salon) et me passer mes morceaux d'écoute sur l'Anthem pour appréhender le gap avec l'AF3 ... je n'ai pas encore craqué ...
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
*gauthier*

Post by *gauthier* »

Bon, ça aura été rapide : l'Anthem est bon, très bon ... mais par rapport aux écoutes d'hier j'ai perdu :
- la 3D : toute cette belle profondeur ... envolée (bon d'un autre côté j'ai voulu aller écouter des amplis hifi parce que je trouvais mon ensemble très bien mais trop plat ... donc rien de neuf)
- mon ensemble que je trouvais parfait hormis cette histoire de profondeur et même si il garde toutes ses qualités me parait en comparaison un peu pâteux, un peu brouillon ... donc un autre gain potentiel (si je craque) important que je n'attendais pas, mais quelle différence ...

Donc j'ai pas encore craqué, mais on s'en rapproche ... :sweat:
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

tu files un mauvais coton gauthier :rofl:
merci pour ce premier cr (en attendant la 2cde écoute)
il est vraiment très bien cet AF3, je comprends que t'ai du mal à résister
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Je voudrais revenir à la question de l'avantage des connexions symétriques : quels sont vos avis à tous sur la question ?

Je pense que vous connaissez ces articles :
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio99
http://www.jefferson-hifi-video.com/?p=31

Je parle bien sur pour de courtes distances (<1m). Pour de longs cables, les avantages sont connus.

Perso, je ne sais pas trop quoi en penser : clairement sur l'ensemble Audia Flight, on gagne en dynamique (après faut se méfier de l'augmentation du gain) et en précision mais j'avais l'impression de perdre en musicalité. Pas de changement sur la bande passante. Bref, contrairement à toi, j'ai pas eu le sentiment d'avoir fait un bond considérable. Limite je me dis que selon les styles musicaux, chacune des deux connexions pourrait être à son avantage ou non.

Malheureusement je crois que la comparaison est toujours complexe vis-à-vis de la différence de prix entre 2 cables. Je crois par contre clairement qu'un cable XLR peu cher sera beaucoup mieux qu'un RCA au même prix....
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
*gauthier*

Post by *gauthier* »

ViewtifulVik wrote:Je voudrais revenir à la question de l'avantage des connexions symétriques : quels sont vos avis à tous sur la question ?

Je pense que vous connaissez ces articles :
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio99
http://www.jefferson-hifi-video.com/?p=31

Je parle bien sur pour de courtes distances (<1m). Pour de longs cables, les avantages sont connus.

Perso, je ne sais pas trop quoi en penser : clairement sur l'ensemble Audia Flight, on gagne en dynamique (après faut se méfier de l'augmentation du gain) et en précision mais j'avais l'impression de perdre en musicalité. Pas de changement sur la bande passante. Bref, contrairement à toi, j'ai pas eu le sentiment d'avoir fait un bond considérable. Limite je me dis que selon les styles musicaux, chacune des deux connexions pourrait être à son avantage ou non.

Malheureusement je crois que la comparaison est toujours complexe vis-à-vis de la différence de prix entre 2 cables. Je crois par contre clairement qu'un cable XLR peu cher sera beaucoup mieux qu'un RCA au même prix....
Salut Vik, jusqu'à très peu de temps j'avais pas d'avis du tout là dessus ... aujourd'hui j'ai un peu plus d'avis, sous réserve que je n'ai pas subi un coup d'effet placébo lors de l'écoute. De toute façon j'y retourne jeudi, et je vais essayer d'être le plus attentif possible.

Pour l'écoute, le Dac et l'ampli étaient branchés et en XLR et en RCA, et Christophe à la manoeuvre dans un premier temps passait de l'un à l'autre : pause, baisse ou augmentation du niveau sonore pour compenser le différentiel de gain, changement de source, et reprise de la lecture. Après j'ai fini l'écoute en XLR tout court. La qualité des câbles était à priori la même avec des signatures semblables : le rein gauche pour le Viard RCA et le rein droit pour le Viard XLR. Dernier point : à priori les deux appareils bénéficient d'une construction en vrai symétrique.

Pour mon ressenti, comme je l'ai dit en RCA seul, je n'aurai pas forcément envisagé une seconde écoute : ça m'a beaucoup plu sur des choses "simples", et pas terrible sur des morceaux "complexes" (ça en faisait trop). En XLR, sur les mêmes morceaux 30 minutes plus tard, ça m'a semblé juste quelque soit le registre.

Alors véritablement différent, effet placébo, idiotphilie, ... ???

Pour essayer de comparer tes sentiments aux miens : tu as eu l'impression de perdre en musicalité, quand je trouve que ça sonne plus juste (parce que avant ça en faisait un peu trop) ... est ce qu'on ne dit pas la même chose avec des oreilles et gouts différents ?

Pour finir cette réponse un peu décousue sur le débat symétrique ou pas, j'ai fouillé pas mal ces derniers jours et j'en retiens ceci : aucun intérêt si la chaîne d'éléments n'est pas réellement symétrique, voire même le contraire ... si la chaine est symétrique et les distances de cables relativement courtes j'ai trouvé deux écoles : pas de différence ou un réel intérêt ...

Voilà, pour l'instant je peux pas en dire plus, la suite au prochain épisode ... et je vais retourner me coucher, j'suis malade !
Post Reply