Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post Reply
This Is It

Re: Amplis Primare SPA32 et SPA23

Post by This Is It »

doggydg38 wrote:Je suis un petit nouveau dans le domaine du home cinéma, pas sur qu'un retour d'un néophyte soit très pertinent.
De plus je n'ai pas encore de source 4K a part la nvidia shield et encore pas de tv 4k. Je me contenterai du full hd pour un petit moment.
Je ferai un petit retour audio dés que mon système sera installé et rodé.

Bon alors cet ampli?

Quel est ton sentiment? :up:
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
flo08

Post by flo08 »

Bonjour tout le monde,
j'aimerais connaître le réglage (volume en db) de base d'un caisson. Est-ce 75db comme les enceintes, 85db ou faut-il rajouter 10db à la sortie lfe comme certain le disent?
Merci d'avance
This Is It

Post by This Is It »

flo08 wrote:Bonjour tout le monde,
j'aimerais connaître le réglage (volume en db) de base d'un caisson. Est-ce 75db comme les enceintes, 85db ou faut-il rajouter 10db à la sortie lfe comme certain le disent?
Merci d'avance
Salut :salut:

Personnellement, 75db était trop juste pour mon svs, j'ai donc réglé à environ 84-85db après écoutes.
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
flo08

Post by flo08 »

Merci pr la reponse. Ça me semble un peu juste aussi avec mon sub 12.
doggydg38

Post by doggydg38 »

L'ampli est arrivé la semaine dernière, j'ai commencé le rodage de mes enceintes, le caisson de basse arrive seulement aujourd'hui. Pour l'instant je suis très content du résultat, j'espère passé un nouveau palier avec le caisson. L'ampli est bien fini, je n'ai découvert aucun bug, pas encore testé de film 4k, je n'ai pas de tv 4k.
En ce qui concerne la hifi je n'ai pas encore de source digne de ce nom, je n'ai pas encore fait de choix, je me contente de musique Streaming via la shield.
Focal electra 1028be2,cc1008be2,chorus b8vw,caisson XTZ 1x12",ampli primare spa23 4KVM.
sources: nvidia shield. vp:benq w2000+kimex 90" tensionné
ster-wen56

Post by ster-wen56 »

bonjour à tous
le réglage d'une BONNE enceinte de production de grave est assez délicate à moins de respecter certaines règles de positionnement (jamais dans un angle par exemple)
personnellement je possède un REL Acoutic (STRATA 5) facteur d'enceintes de grave qui ne fabrique que cela ! Après avoir eu des caissons :lol: ce STRATA V a été ma meilleur acquisition depuis bien longtemps :clap:

Ma philosophie : si c'est bon en HiFi se sera excellent en H.C. (et l'inverse n'est pas vrai)
La particularité de REL ACOUSTIC est la double connexion :
a) LFE (cable RCA classique) dédié au .1 des bandes son multi-canaux
b) Haut niveau : connecteur speakon et relié en // des borniers d'enceintes Front sur l'ampli

Ces 2 câbles sont branchés en permanence (aucune sélection à faire)
Avec la sortie Haut niveau les fréquences graves qui ne sont pas gérées par vos enceintes principales sont prises en charge par l'enceinte de grave, laquelle (strata 5) peut descendre jusqu'à 16 hertz
Avec un bon réglage à la fréquence de coupure basse de vos enceintes, c'est tout simplement "magique" d'entendre des graves que vous n'entendiez pas avant !
j'ai bien dit des graves, bien sèches, tendues, pas "boumies" qui ne roulent pas comme sur tous ces caissons qui ne produisent que de la pression acoustique en massacrant les fréquences qu'ils sont censés reproduire avec plus ou moins de réussite :desole:

Mais revenons aux réglages, les quels seront propre à chaque configuration (volume et acoustique de la pièce, positionnement, gout personnel...)
pour ma part le STRATA 5 en réglé en volume à 45/90 et le niveau de sortie du SPA23 est à zéro (pièces de 36m2 avec 2,70 de hauteur sous plafond et correctement meublée (canapé fauteuils cuir, tentures et tapis) Le reste des réglages sur le REL (fréquence de coupure H.L, fréquence LFE, rotation de phase, profondeur) ont été réglés par rapport aux colonnes B&W CM10-S2 et en fonction d ela signature sonore de la pièce. Avec son ampli de 150w le Strata 5 fait merveille :clap: :clap:

bons réglages...
Cordialement J-C
Rod51

Post by Rod51 »

ster-wen56 wrote:bonjour à tous
le réglage d'une BONNE enceinte de production de grave est assez délicate à moins de respecter certaines règles de positionnement (jamais dans un angle par exemple)
personnellement je possède un REL Acoutic (STRATA 5) facteur d'enceintes de grave qui ne fabrique que cela ! Après avoir eu des caissons :lol: ce STRATA V a été ma meilleur acquisition depuis bien longtemps :clap:

Ma philosophie : si c'est bon en HiFi se sera excellent en H.C. (et l'inverse n'est pas vrai)
La particularité de REL ACOUSTIC est la double connexion :
a) LFE (cable RCA classique) dédié au .1 des bandes son multi-canaux
b) Haut niveau : connecteur speakon et relié en // des borniers d'enceintes Front sur l'ampli

Ces 2 câbles sont branchés en permanence (aucune sélection à faire)
Avec la sortie Haut niveau les fréquences graves qui ne sont pas gérées par vos enceintes principales sont prises en charge par l'enceinte de grave, laquelle (strata 5) peut descendre jusqu'à 16 hertz
Avec un bon réglage à la fréquence de coupure basse de vos enceintes, c'est tout simplement "magique" d'entendre des graves que vous n'entendiez pas avant !
j'ai bien dit des graves, bien sèches, tendues, pas "boumies" qui ne roulent pas comme sur tous ces caissons qui ne produisent que de la pression acoustique en massacrant les fréquences qu'ils sont censés reproduire avec plus ou moins de réussite :desole:

Mais revenons aux réglages, les quels seront propre à chaque configuration (volume et acoustique de la pièce, positionnement, gout personnel...)
pour ma part le STRATA 5 en réglé en volume à 45/90 et le niveau de sortie du SPA23 est à zéro (pièces de 36m2 avec 2,70 de hauteur sous plafond et correctement meublée (canapé fauteuils cuir, tentures et tapis) Le reste des réglages sur le REL (fréquence de coupure H.L, fréquence LFE, rotation de phase, profondeur) ont été réglés par rapport aux colonnes B&W CM10-S2 et en fonction d ela signature sonore de la pièce. Avec son ampli de 150w le Strata 5 fait merveille :clap: :clap:

bons réglages...
Cordialement J-C

Bonjour,

J'avoue ne pas trop comprendre tes branchements => donc tu as relié les câbles des fronts et du caisson sur les mêmes sorties de l'ampli ? C'est possible ? As-tu une photo pour illustrer les branchements ?

Clt
Tv => 55VT60 HC => MRX 710 HIFI => H160 Sources => OPPO 105D => PS4 => APPLE TV => TV Orange Enceintes => Studio 60 => CC590 Caisson => Studio Sub 12 Cables => Full muse 2 et 3
ster-wen56

Post by ster-wen56 »

re-bonjour

avant tout ce n'est pas mon branchement mais c'est celui prévu sur les "caisson" REL et préconisé par ce facteur d'enceintes de production de graves

1) Branchement classique : le câble RCA de la borne LFE de votre ampli se connecte à l'entrée LFE de votre caisson. Cela vous permet d'assigner à votre caisson, le signal des effets sonores enregistrés sur le canal .1 des bandes son multi-canaux (5.1) films principalement et aussi SACD enregistrés en multi-canaux

2) Branchement REL ACOUTIC : Connecteur SPEAKON (sur le STRATA 5) comme avec tous les caisson REL un câble spécifique de 10m est livré de série. Ce câble est équipé d'un coté : d'un connecteur speakon et de l'autre le 3 conducteurs peuvent etre équipés de cosses fourches. Deux 2 câbles sont à brancher sur les borniers ROUGE des enceintes FRONT de l'ampli (1 pour la borne RIGHT l'autre pour LEFT) Le troisième câble est la masse (commune) à relier à l'une des bornes NOIRE des enceintes FRONT

Ce câblage est vivement recommandé par REL et pour avoir fait l'essai avec et sans cette liaison Haut Niveau, je peux vous assurer que cela change tout !!!

Votre caisson ne se comporte plus comme une enceinte d'effet (LFE) mais comme une enceinte à part entière et dédiée aux fréquences qui ne sont pas couvertes par vos enceintes principales, les quelles sont bien souvent incapables de descendre à ces niveaux

Toute la valeur ajouté de REL est là...(en plus de savoir faire ce type d'enceinte spécifique)
Ainsi vous étendez le spectre des fréquences basses surtout celles que vous n'entendiez pas avant !
(sous réserve que l'enregistrement de votre source soit à la hauteur)

ATTENTION : à ma connaissance (qui ne demande qu'à se développer :hai: ) tous les caissons ne permettent pas ce mode de fonctionnement, spécificité de REL ACOUSTIC

@+ JC
ster-wen56

Post by ster-wen56 »

A la place d'une photo, je vous invite à consulter le site REL et par exemple la page 11 d'un manuel utilisateur pris au hasard :
http://rel.net/wp-content/uploads/2014/ ... 1614-2.pdf

@+ JC
Rod51

Post by Rod51 »

Ok merci pour l'info, je vais voir si mon sub 12 offre la même possibilité mais, j'en doute fortement.
Cdlt
Tv => 55VT60 HC => MRX 710 HIFI => H160 Sources => OPPO 105D => PS4 => APPLE TV => TV Orange Enceintes => Studio 60 => CC590 Caisson => Studio Sub 12 Cables => Full muse 2 et 3
Post Reply