MacMehdi wrote:
Oui et ça n'enlève rien au fait que l'objectif est de transmettre des zéros et des uns.
NON !
On ne fait pas transiter des zéros et des uns.
Un signal numérique est avant tout un signal électrique à haut ou très haute fréquence dont la démodulation correspond à un code binaire (succession de zéros et de uns).
C'est l'électronique émettrice et réceptrice qui permet de gérer les flux ou les paquets et les interprète en binaire.
Le câble ne peut que faire transiter des impulsions électriques à haut fréquence, rien d'autre.
Un câble optique fera transiter une impulsion optique issue d'une conversion électro-optique qui va vers une conversion opto-électrique : au final cela revient au même.
Le HDMI et l'USB posent d'autres problèmes :
Pour gérer la forte demande en bande passante on passe par des protocoles de gestion de flux. Dans le cadre de l'HDMI il s'agit du TMDS. On transite également des données de nature différentes qui n'ont pas la même demande en bande passante, la fréquence d'émission n'est pas la même : cela peut créer des problèmes.
Il y a aussi un circuit d'auto-alimentation qui est issu de convertisseur DC/DC souvent de qualité très moyenne voir mauvaise : cela génère du bruit qui impacte la qualité du signal une fois converti.
Il n'y a donc pas que des problèmes de jitter ou d'intégrité du signal, il y a aussi des problèmes environnementaux, car un mauvais câble mal isolé se comporte comme une antenne : les émissions aériennes sont captées et génère alors du bruit.