Panasonic DMP-UB900 : lecteur Blu-ray UHD, 4K , avis et réglages

Post Reply
LePousson

Re: Panasonic DMP-UB900 : lecteur Blu-ray UHD, 4K , avis et réglages

Post by LePousson »

J'ai pris les réglages de Nico pour la partie lecteur, sauf la luminosité, je voulais pas devenir aveugle :)))

Je ne peux pas dire que je préfère le RGB au YCbCr car je n'ai pas fait de test comparatif entre les deux ...

Par contre, y'a un gain évident en contraste, luminosité et autre netteté ...

On verra demain pour le RGB ou le YCbCr ...
Ma salle HC : DLA-X30, Triangle Ex+SR800V, SPL800U, TX-NR5009, VU+ Ultimo, BDP-105EU (ISO MRMZ), Zappiti Player, FreeboxTV
Ma chambre HC : UE65JU7500, Focal Dome, AVR-X2300W, Cube Canalsat, UDP-203EU (Tweaked by Coris), LB TV 4, Shield
manuxs

Post by manuxs »

LePousson wrote:J'ai pris les réglages de Nico pour la partie lecteur, sauf la luminosité, je voulais pas devenir aveugle :)))

Je ne peux pas dire que je préfère le RGB au YCbCr car je n'ai pas fait de test comparatif entre les deux ...

Par contre, y'a un gain évident en contraste, luminosité et autre netteté ...

On verra demain pour le RGB ou le YCbCr ...

Quand tu dis que tu n'as pas repris la valeur de luminosité de Nico, de quoi parles tu ? Nicolas a donné une valeur de contraste pour le lecteur, mais pas de luminosité (pour la luminosité, il a indiqué comment la régler).

En tout cas, si tu dis qu'il y a un gain en contraste, luminosité et netteté en passant en RGB avancé, c'est deja hyper positif !
Sauf si ces gains sont dus aux réglages que tu as fait, indépendamment du paramétre YCbCr / RGB avancé.
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
LePousson

Post by LePousson »

Je n'ai pas dit que c'était le RGB qui avait amené ce gain ... Je n'ai pas fait de comparatif avec le YCbCr donc impossible de juger pour l'instant...
Ma salle HC : DLA-X30, Triangle Ex+SR800V, SPL800U, TX-NR5009, VU+ Ultimo, BDP-105EU (ISO MRMZ), Zappiti Player, FreeboxTV
Ma chambre HC : UE65JU7500, Focal Dome, AVR-X2300W, Cube Canalsat, UDP-203EU (Tweaked by Coris), LB TV 4, Shield
manuxs

Post by manuxs »

Oui je comprends. Du coup, j'attends ton comparatif des deux avec impatience.
Si c'est les réglages de Nicolas au niveau du lecteur (hors histoire de RGB) qui produisent une telle difference, c'est très positif !
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci pour les retours !

Effectivement, il faut bien ajuster la Luminosité du TV avec le protocole indiqué. Le fait d'augmenter le contraste en entrée sur du contenu HDR tout en baissant le gamma donne aussi pas mal de dynamique à l'image.

Le réglage Chroma du UB900 augmente aussi la luminosité des sources de lumière en HDR.

La sortie RGB booste aussi pas mal le rendu HDR sur les TV Samsung, mais il faut bien régler sinon le rendu est un peu "too much" :)
manuxs

Post by manuxs »

Mais pourtant, il me semblait que comme les disques sont en YCbCr, si tu mets le lecteur en rgb, ca oblige à une double conversion (de YCbCr à rgb, puis à nouveau rgb vers YCbCr pour l'affichage).
Et que donc il était conseillé de mettre en YCbCr si l'écran le permettait ?

Si tu baisses le gamma à -1, et meme si tu augmentes le contraste, n'as tu pas au final une image sombre ou peu lumineuse ?
manuxs

Post by manuxs »

N'étant pas chez moi, il me tarde de voir ce qu'en pense LePousson du coup, entre YCbCr et rgb.
Sachant qu'il faut aussi correctement régler le niveau de noirs (entre Bas et Élevé) pour ne pas avoir une image délavée.
Fender

Post by Fender »

ce serait possible de mettre les infos sur le multizone dans la première page ou pas ?
j'arrive pas à retrouver avec une recherche intra-topic
Panasonic TX-65DX900 - Yamaha RX-AS710D - Panasonic DMP-UB900 - Oppo BDP-83 - Sony PS4 - Nvidia Shield Android TV
Enceintes Morel Applause MkII SE + Kef IQ30 en frontal -

Denon AVR-3808 à vendre et Plasma Pioneer LX-508D à vendre
LePousson

Post by LePousson »

Fender wrote:ce serait possible de mettre les infos sur le multizone dans la première page ou pas ?
j'arrive pas à retrouver avec une recherche intra-topic
ca ne se passe qu'en MP, à moins que Nico nous autorise à en parler librement ici ...
LePousson

Post by LePousson »

Alors voilà, j'ai fait quelques tests en RGB Avancé, YCbCr 4:2:0 et YCbCr 4:4:4 ...

Je tiens avant tout à dire que ce que je vais vous dire ne reflète que MES impressions qui ne sont basées sur AUCUNE mesure professionnelle. J'ai utilisé les réglages "lecteur" donnés par Nico un peu plus haut dans ce thread sans toucher à la luminosité. Je suis passé d'un mode à l'autre entre RGB Avancé, YCbCr 4:2:0 et YCbCr 4:4:4. A noter que le UB900 a toujours sorti Deadpool en HDR 12 Bits ...

Je vous livre mes impressions dans l'ordre de mes préférences (sous réserve de changements importants dus aux changement sde réglages ur la TV) :

1) RGB Avancé :
Un gros pic lumineux et de contraste, c'est indéniable... et ce, même sur le trailer 20Th Century Fox au démarrage du disque. Sur le plan colorimétrie, ca me semble être très proche des autres modes, et sans mesure précise à l'aide de sondes, il m'est impossible de vous dire si il y a réellement une différence et/ou un apport ...

2) YCbCr 4:4:4 :
C'est donc le mode qui est selon moi un poil plus pêchu que le YCbCr 4:2:0 et un poil moins que le RGB Avancé en termes de luminosité et de contraste. Pour la colorimétrie, encore une fois, à cause de mon impossibilité de faire des mesures précises, il m'est franchement pas facile voire même impossible de dire quel mode apporte le plus sur ce point ...

3) YCbCr 4:2:0 :
L'apport de luminosité et de contraste me semble un peu moins conséquent même si cela reste très bon, le HDR y étant bien entendu pour beaucoup ... Pour les couleurs, c'est un peu comme la luminosité/contraste, ca me parait un poil moins claquant qu'en YCbCr 4:4:4, et un encore plus gros poil qu'en RGB Avancé.

Voilà ... J'espère que ca servira à d'autres pour se faire un avis, même si tout cela ne reflète que MES impressions par rapport à MES goûts et à MES réglages ...

Nico nous dira si je suis plutot dans le vrai ou alors si je dois aller chez l’oculiste ... :=)

LePousson
Post Reply