Oui on a fait plusieurs tests, Opus18+ sur la barrette et Opus18+ au SuperUniti (de la barette) et c'est là que l'on trouvait que ça "matché" plus, en tout cas pour nos oreilles (surtout les miennes...lui c'est suite à discussion le lendemain avec le recul qu'il a admis ce fait ! Ce voile sur le bas du spectre qui désolé mais pour moi est très désagréable sur le message sonore...la musique retranscrite doit être évidente à l'écoute à ce niveau de tweak, enfin selon moi et ma petite expérience personnelle aussi modeste soit-elle

).
On a moins ce ressenti avec l'Opus18+ directement sur secteur et sa source YBA Delta on utilisait ton ancien Opus18 directement sur secteur aussi 8)
Moi mon apriori à moi se situe plus sur le fait que c'est "too much" toute cette chaîne chez lui (en passant par la barrette donc) d'ou le fait d'arriver aux limites de sa chaîne et cette sensation de bridage in finé...
-> Conforté ou pas via des futurs tests chez moi

Si j'ai le même ressenti donc bridage du bas du spectre en passant par la barrette c'est que malheureusement c'est la barrette qui a un défaut mais bon comme précisé dans mon message précédent pas de conclusion attive 8)
-> Des enceintes bien drivées doivent s'effacer pendant l'écoute et ne pas être localisables (on doit entendre limite la même sonorité quelque-soit l'endroit ou on se trouve dans la pièce d'écoute, c'est le ressenti que l'on avait avec les Cardas Golden Reference (enceintes effacées) quand je les avais pour tests il y a quelques mois, certes beaucoup plus cher, mais avec une coloration sur le message sonore qui ne me plaisait pas non plus in finé sur mon système, chez lui ça passait mieux avec ses électroniques...
Je te tiens au courant de toute façon par la suite car moi c'est mon prochain achat quitte à lui racheter à lui (si les tests sont concluants chez moi) car de toute évidence chez lui ça matche pas
On continuera en MP par la suite pour effectivement pas polluer le post qui est à la base la LH Audio

S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot