T'inquieteMcBarrette wrote:Salut Neo,
Je vais te donner un point de vue, prend le comme tu veux mais je vais t'expliqué rapidement (facile à dire).
1° : prendre l'exemple des salles de cinéma pour la taille des enceintes est un non sens (dans ce cas là je devrais avoir des barres d'enceintes pour écouté la musique ?).
2° : Tu parle d'enceintes réglé en "large" si celle-ci sont grosse ?! oui et non, tout dépend de l'espace à sonorisé et de l'amplification derrière, surtout tout dépend du besoin à l'écoute, sache qu'en large l'ampli doit fournir plus d'énergie et la bande son peut crée une bosse entre les frontales et le caisson de basse.
3° : tu as une pièces qui à vue de nez fait grande au niveau du sol, mais à hauteur humaine elle se réduit drastiquement.
4° : Ce qui revient au premier point et au troisième point, la taille de l'enceinte détermine un besoin selon l'espace à sonorisé, l'Atmos c'est comme pour les Surrounds et Surround Back, t'attend pas à avoir des scènes de films qui passe leurs temps à jongler dans tout les sens, à tout pété si tu as de la chance sur un film de 1h45 tu dois avoir 25 minutes grand max (et encore je vois large) ou les atmos/surrounds/surrouds back soit exploiter et encore moins avec une fréquence grave touchant ou allant plus bas que 80/90Hz, ce serais déjà un miracle d'en arrivé là.
En gros le but de mon intervention est pas la pour cassé ton installation (j'ai même pas le quart), mais uniquement t'ouvrir les yeux que dans ton espace avoir un bon 5.1 est mieux qu'un mauvais 6.1.4.
Voici mon conseil :
- Retire la Centrale RC-3 derrière ton lit.
- Replace les RS-3 dans le bon angle, pour te donner une idée on va ce basé sur le cadre photo à droite quand tu es face à l'écran, le haut de l'enceinte doit être à la même hauteur que le haut du cadre, si possible rapprocher l'enceintes du cadre, tu fais la même chose de l'autre côté.
- Essai de retirer le meuble qui est face à l'enceinte de droite quand tu es face à l'écran.
- Fait des essais de réglage en mettant volontairement t'es enceintes sur small (même les colonnes et la centrale), en essayant dans un premier temps une coupure à 100 Hz (celle du caisson tu l'as met en pleine fréquence), si cela te convient pas tu descend à 90 Hz, si pareil à 80 Hz mais pas en dessous, déjà cela va soulager l'ampli et libéré le bande sonore, ton caisson fera le travail pour le grave c'est sont boulot.
Autre conseil, pour de l'Atmos il faut une pièce dite "droite", pas de toit mansarder ou alors un bien plus grand.
Pour l'anecdote ton histoire me rappel une personne qui avait une pièce dédier de 12m² sont installation dépasse le prix d'une voiture neuve (je veux dire par là qu'elle dépassait les 40000€) dans cet espace il avait mis une installation 7.2 (l'atmos existait pas encore au grand publique), chaque enceintes avait son bloc de puissance. Comme toi il avait mis de très grosse enceintes, mais sont délire était de dire qu'il avait la plus grosse et venait briller sur les installations des autres en critiquant la valeur mais aussi le nombre d'élément (bon j'espère que tu es pas comme lui).
Réfléchie bien et ne pas faire l'erreur, essai pas de te rassurer en utilisant l'excuse des salles de cinéma pour tout :biglol: , le mode large non plus.
Pour info avant j'avais mis toute ma scène frontale en large et comme chaque film à un réglage différent il fallait que je rectifiais mes réglages ampli, et même le volume directement sur le caisson de basses, et bah depuis que j'ai tout mis en small et bah j'ai gagné en gain sur tout les points, et même réduis le volume général de chaque enceintes et même du caisson. Franchement fait l'essai et l'Atmos tu verras plus tard si tu compte déménager et avoir une pièce plus facile à exploiter

On va essayer de faire ou essayer de nouvelles solution .
Pour préciser , j'ai les surround et la centrale coupé a 100hz , et le 6.1 fonctionnait bien .
Mon installation date de 2000 (KLIPSCH) , c'était d'abord en 5.1 , je l'ai faite évoluer vers du 6.1 , et je trouve avec succès même si l'enceinte n'est qu'a 1.20m elle ouvre la scène arrière .
1> Je part du principe qui peut le plus peut le moins > , j'ai d'abord chercher des petites klipsch pas trop cher et en bon etat , pas évident a trouver ... la j'ai eu des grosses neuves pour le prix de petites en occas , et faut voir l’état , souvent les hp sont abimés et les coins hs .
2> je compte prendre un bloc stéréo pour les frontales et ainsi soulager le Yamaha . Nad ? Rotel ? je ne sait pas encore . C'est aussi l'avantage des klipsch et de leurs haut rendement , l'ampli a besoin de moins forcer pour donner un niveau de son raisonnable .
3> Oui selon la loi Carrez elle doit faire 20m² , contre 34m² au sol environ .
4> j'ai déjà fait des tonnes d'essais

Pour l'anecdote > je m'en fout de briller , mon matos n'a rien d’exceptionnel , et encore moins la pièce . Ce que je veux , est très égoïste , je veux prendre mon pied dans les films que je regarde !!!

Les surround arrière , j'y ai déjà pensé , au début elles étaient juste posées sur le meuble , apres je les aient mise comme tu peut le voir . Moi je compte les descendre pour les replacer droite , mais pas aussi haut que tu me le dit . La pince a cheville placo est arriver ce matin avec les cheville acier qui vont bien .
Le meuble devant l'enceinte , c'est le meuble a blu-ray c'est ca ? > les hp ne sont pas gènés par le meuble , ils sont haut dessus ... celui la je peut pas trop m'en séparer malheuresement .
Bon le canapé et la couette ne sont pas la normalement .
Hop

neo