Cavendish wrote:Après quelques essais sur différents films, je déconseille d'activer le Contrôle du contraste.
Alors c'est vrai que ça donne plus de luminosité à l'image, qu'il y a plus d'étoiles visibles sur un ciel étoilé (est-ce bien naturel d'ailleurs de voir autant d'étoiles ?...), mais ça éclairci considérablement l'image, comme si on avait poussé le curseur de Luminosité, et ça exagère le bruit vidéo (le grain de l'image, très présent dans beaucoup de films).
Vu que ça éclaircit l'image et que le Local Dimming (Commande adapt. rétroéclairage) l'obscurcit, j'ai essayé de mettre celui-ci sur Moyen tout en activant le Contrôle du contraste. Problème : le Local dimming sur Moyen engendre par moment et localement des fluctuations importantes de luminosité sur les objets lumineux (constaté sur un travelling sur fond étoilé dans Gravity). Donc c'est inutilisable. Et si on le règle sur Haut, les noirs sont bouchés.
Donc on perd certes un peu d'étoiles dans les ciels étoilés en désactivant le Contrôle du contraste, et l'image est un peu moins dynamique, mais en contrepartie les noirs sont plus profonds et l'image au final plus naturelle.
Tout a fait , contrôle du contraste a désactiver....