Bonjour Botteur,
alors pour répondre à ta question, dans ma salle HC dédiée j'ai un Yamaha 2020 et un Rotel 980 pour les fronts et ça marche très bien, tout du moins pour ce que je recherchais à savoir des écoutes musicales plutôt orienté classique et Jazz.
T'explique, avec un ampli AV de qualité et suffisamment conséquent, le rajout d'un ampli de puissance pour les front n'apporte pas grand chose en terme de puissance si tes front ne sont pas trop gourmande (rendement supérieur à 90db pour 1W). Il améliore l'effort fourni par l'ampli AV qui n'as plus a fournir la puissance pour les front et donc à suffisamment de réserve de puissance pour driver les autres enceintes et délivrer des effets un peu plus percutants. De toute façon en HC, le Yamaha procure un effet de bulle plus marqué que les autres ampli AV et cela est dû aux traitement audio interne quand tu mets en oeuvre les DSP et non pas à cause de l'étage d'amplification.
La ou tu gagne vraiment, c'est pour l'écoute musicale qui se retrouve plus détaillée et précise. Et c'est sur ce point que je cherchais l'amélioration. Donc qu'apporte un ampli Rotel sur un ampli AV yamaha?
Tout d'abord il faut savoir que la série RX est très bonne en audio HIFI sur sa partie pré-ampli et sans coloration en mode pure direct. Donc en sortant sur les pé-out-Front, tu va avoir un signal audio très propre pour peu que tu utilises des câbles RCA de bonne qualité. (voir post de Nicolas sur le RX2020:
http://www.hdfever.fr/2012/06/09/yamaha-rx-a2020/)
Donc, ta partie HIFI va dépendre de ton choix d'ampli de puissance qui peut être: neutre ou analytique ou rond ou chaleureux ou basseux ou expressif voir agressif...
Le rotel est plutôt analytique et c'est ce que je cherchais, d'ou mon choix. Cela peut ne pas convenir à tout le monde, surtout pour ceux qui recherchent plus d'expressivité.
Ce que je peux te conseiller si tu t'oriente sur du Yamaha est de considérer que l'ampli AV va se comporter comme pré-ampli sur les fronts et donc choisir ton ampli de puissance à l'écoute en studio d'une boutique en fonction de ce que ton oreille préfère. Etant donné la linéarité de la partie pré-ampli du Yamaha, tu retrouvera la même sonorité chez toi que celle que tu auras écouté en magasin
Maintenant pour ta seconde question. Oui sur les Yamaha tu as un menu pour définir si tu utilise des amplifications séparées et dans quelle configuration, car tu peux aussi faire de la bi-ampli avec.
Bien à toi.