J'ai découvert le home cinéma au lycée au début des années 2000, complètement par hasard. A l'époque, j'avais acheté un ampli Sony, d'occasion dans un magasin de type "cash", principalement pour écouter de la musique. J'avais hérité de plusieurs enceintes de mon père, des Pioneer qui avaient déjà 20 ans. J'avais acheté sans le savoir un ampli HC, et lorsque je me suis décidé de brancher des enceintes sur les sorties surround, ce fut la claque. Les effets sonores qui arrivaient de chaque coté de mon lit, c'était juste énorme.
Depuis ce jour, je me suis fait plusieurs installations en mode "système D", mon statut d'étudiant ne me permettant pas à l'époque de me faire réellement plaisir. Mais ça me convenait bien, dans mon petit appartement. Jusqu'au jour où j'ai commencé à gagner ma vie, mettre un peu de coté et m'offrir une install' digne de ce nom (tout est relatif cela dit).
Voici mon installation 7.1, principalement équipée Onkyo et Focal. Habitant pour l'instant en location avec ma petite amie, je ne peux pas me lâcher complètement mais cela me convient pour le moment, jusqu'au jour où nous serons propriétaire et où bien sûr, la possibilité de faire une salle dédiée sera le critère numéro 1.

Vue de face, avec l'écran Sony KD-65X8509C entre autres...

Vue de coté

Vue du canapé avec les 4 enceintes surround. Surrounds Focal Chorus 705V et surrounds back Focal Aria SR 900

Vue plus rapprochée, avec meuble fait maison, ainsi que la niche pour l'enceinte centrale.

Une colonne Focal Chorus 726V, entrée de gamme Focal mais très satisfaisant pour moi.

L'enceinte centrale Focal Chorus CC 700V. Fait bien le boulot...

La colonne droite et le caisson Focal Chorus SW 700V. Le caisson n'est pas tip top,
je le savais, mais suffisant pour l'instant, et surtout esthétiquement cohérent avec le reste.

Une surround Chorus 705V, de chaque coté du canapé et à hauteur d'oreille.

Une surround arrière Focal Aria SR 900. J'ai choisi de compléter le 5.1avec la gamme au dessus (Aria) car pas mal d'espace
entre le canapé et les back, car fixées au mur coté cuisine. Il fallait qu'elles envoient... Et pas déçu du tout, après calibration,
son très propre même à fort volume. Efficace aussi en "all channel stéréo", quand je cuisine...

Toujours la Aria SR 900. Belle... Impressionné par la taille et le poids au déballage.

Ma petite amie travaillant de la maison, j'ai dû trouver une solution pour ne pas la déranger avec ce casque sans fil Sennheiser HDR-195.

L'ampli Onkyo TX-NR 838, que je remplacerai à terme par le TX-RZ 3100, avec passage en 7.1.4.
Mais il est toujours très bon et polyvalent je trouve.

Freebox et PS4, qui me sert aussi de lecteur bluray. Là aussi, à terme, je compte investir dans un lecteur haut de gamme Oppo,
UHD de préférence.

Lecteur CD Onkyo C-7030, pour la cohérence et la polyvalence de l'installation. J'écoute aussi beaucoup de musique.

Platine vinyle Onkyo CP-1050, pour les même raisons que le lecteur CD, mais surtout car il me tenait à coeur de donner
une seconde vie aux Vieux disques que j'ai hérités de mon père.

Platine double cassette Onkyo TA-RW 222. Bel objet vintage, trouvé à 20 euros sur le Bon coin. Et j'arrive à trouver des cassettes
d'artistes récents, lorsque je pars en voyage, en Indonésie notamment. Ca me fait marrer de ramener des cassettes.

Ma vidéothèque, faite maison. Très simple, prendre les mesures qui vous conviennent, les faire découper à Leroy Merlin,
et il y a plus qu'à monter.

La boîte à télécommandes, simple et efficace, surtout en couple...

Un bout de canapé.
Voilà voilà, ma petite installation qui me va bien pour l'instant, même si évidemment, je rêve d'une salle dédiée où je pourrais faire évoluer tout ça en gamme. Le prochain investissement à court terme sera probablement un vibreur de canapé, le Earthquake Q10. D'ailleurs, si certains d'entre vous ont des retours, je suis preneur .
Salut à tous.