Un calibrage audio apportera à plus à condition :
De traiter un minimum le local, tu va le faire c'est une très bonne démarche.
Mesurer la réponse en fréquence type des enceintes, ou disposer de l'info, afin d'ajuster la courbe de correction cible. Si on ne peut pas faire ça, alors on perd énormément d'intérêt.
Intégrer correctement le ou les caissons de basse et savoir les gérer suivant un usage HC et hifi.
Globalement il s'agit de tâches que l'on peut faire soi-même. Un pro expérimenté pourra réaliser le calibrage convenablement car il dispose des connaissances et des outils.
Le choix va dépendre de ce que l'on veut faire et des moyens à mettre en oeuvre.
Par exemple mettre en pratique le logiciel REW demande l'investissement dans un micro qui coûte à peine 100 balles, si il faut ajouter une carte son convenable au PC moins de 100€ suffiront. Mais une sortie audio numérique ou HDMI fera l'affaire dans le cas de mesures à partir d'un ampli HC.
Le temps d'apprentissage est relativement long, mais à partir de là on peut alors aborder le sujet du calibrage audio DIY.
Gérer les outils de l'ampli HC devient alors très simple.
Suivant les systèmes, on n'a même pas besoin de diagnostiquer. Par exemple L'ARC d'Anthem ou le Dirac Live donne une lecture des mesures et de la moyennes retenue. On dispose donc de tout pour travailler la correction.
Choix d'un nouvel ampli a/v & bloc de puissance.
- jacko
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- stabatmater
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- Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am
Re: Choix d'un nouvel ampli a/v & bloc de puissance.
Jacko,
je te rejoins pas sur ce coup la...faire une calibration audio avec mesure du RT60 pour tracer la courbe ne se conçoit que sur la réalisation d'une salle dédiée ou d'un salon traité quand tu en ai à 80-90% des travaux (reste les finitions) pour connaitre le rendu du local et voir là on on a trop corriger (trop d'absorption) ou pas assez corrigé (trop de réflexion ou pas assez de diffraction) et déterminer l'emplacement de certains panneaux et leur nature, l'ajout de certains et leur nature, la nécessité de corner trap...etc
Botteur,
si tu compte refaire ta salle d'écoute (salon) alors oui prévois les traitements acoustiques. Il te faudra l'aide d'un Pro ou te former pendant des heures via internet. Sur internet tu trouve tout ce qu'il faut et tu pourras déterminer quels type de panneaux a mettre ou sans aller à faire un salon salle dédié et totalement traité. Rapidement quelques règles simples:
1- Live end/dead end: le mur qui compte les centrales est de type dead end (absorbant) et le mur d'en face est live-end (réfléchissant, ou mieux un mixte réfléchissant et diffractant). Dans le cas des Font avec évent à l'arrière il est impératif d'être dead end sur ce mur si tes enceinte sont à moins de 1m du mur.
2- Casser la réflexion entre sol et plafond. L'un des deux doit être pas mal absorbant. Dans le cas d'un séjour si la hauteur de plafond est limité à 2m50 c'est pas assez pour faire un faux plafond avec des dalles acoustiques, donc reste que le sol avec du tapis bien épais surtout dans le premier tier de la salle (côté frontale)
3- Limiter les réflexions parasites des Basses en cassant les réflexions les plus grande, a savoir dans les coins, donc en utilisant des corner-Trap
je te rejoins pas sur ce coup la...faire une calibration audio avec mesure du RT60 pour tracer la courbe ne se conçoit que sur la réalisation d'une salle dédiée ou d'un salon traité quand tu en ai à 80-90% des travaux (reste les finitions) pour connaitre le rendu du local et voir là on on a trop corriger (trop d'absorption) ou pas assez corrigé (trop de réflexion ou pas assez de diffraction) et déterminer l'emplacement de certains panneaux et leur nature, l'ajout de certains et leur nature, la nécessité de corner trap...etc
Botteur,
si tu compte refaire ta salle d'écoute (salon) alors oui prévois les traitements acoustiques. Il te faudra l'aide d'un Pro ou te former pendant des heures via internet. Sur internet tu trouve tout ce qu'il faut et tu pourras déterminer quels type de panneaux a mettre ou sans aller à faire un salon salle dédié et totalement traité. Rapidement quelques règles simples:
1- Live end/dead end: le mur qui compte les centrales est de type dead end (absorbant) et le mur d'en face est live-end (réfléchissant, ou mieux un mixte réfléchissant et diffractant). Dans le cas des Font avec évent à l'arrière il est impératif d'être dead end sur ce mur si tes enceinte sont à moins de 1m du mur.
2- Casser la réflexion entre sol et plafond. L'un des deux doit être pas mal absorbant. Dans le cas d'un séjour si la hauteur de plafond est limité à 2m50 c'est pas assez pour faire un faux plafond avec des dalles acoustiques, donc reste que le sol avec du tapis bien épais surtout dans le premier tier de la salle (côté frontale)
3- Limiter les réflexions parasites des Basses en cassant les réflexions les plus grande, a savoir dans les coins, donc en utilisant des corner-Trap
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
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- jacko
- Posts: 2587
- Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm
Re: Choix d'un nouvel ampli a/v & bloc de puissance.
Dans un local non dédié il n'est pas toujours possible de faire un traitement complet. Il y a aussi des astuces qui peuvent se substituer à des panneaux. L'efficacité ne sera certes pas aussi bonne, mais Lafond recommande xertaines de ces astuces.
Une bonne correction active apporte toujours son lot de bonnes choses, mais aussi de mauvaises. C'est pour cette raison qu'il faut un peu de pratique et savoir composer avec les compromis.
Lorsqu'on joue sur une correction surtout active, le RT60 n'est le seul élément à prendre en compte vu que l'électronique intervient sur d'autres éléments acoustiques.
Une bonne correction active apporte toujours son lot de bonnes choses, mais aussi de mauvaises. C'est pour cette raison qu'il faut un peu de pratique et savoir composer avec les compromis.
Lorsqu'on joue sur une correction surtout active, le RT60 n'est le seul élément à prendre en compte vu que l'électronique intervient sur d'autres éléments acoustiques.
- botteur
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- Joined: Fri Aug 17, 2012 9:04 am
Re: Choix d'un nouvel ampli a/v & bloc de puissance.
En parlant de correction active ce qui est proposé chez Arcam avec l'AVR550 & 850, le Dirac Live, c'est intéressant ? performant ? Ou je vais chercher trop loin 

Tv: Panasonic TX-58EX780E Amplis: Marantz SR6011 & Rotel RMB-1075 Enceintes: KEF Q500, KEF Q600c & KEF Q100 Sub: Klipsch R-110SW
Sources: Panasonic DMP-BDT120, HTPC @ LibreElec & Playstation 4
Raspberry Pi @ OpenELEC // LibreELEC // OSMC // RecalBox // OpenMediaVault
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- Hiperia
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- Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm
Re: Choix d'un nouvel ampli a/v & bloc de puissance.
Le Dirac live est très bon, pour moi c'est ce qu'il y à de mieux.
Si Arcam voudrait nous sortir un Pre-ampli ça serait merveilleux !
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OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
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- botteur
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- Joined: Fri Aug 17, 2012 9:04 am
Re: Choix d'un nouvel ampli a/v & bloc de puissance.
Ou alors Exit le bloc de puissance et j'utilises que l'intégré Arcam ... d'après le test de Nicolas, il est excellent !
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- jacko
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- Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm
Re: Choix d'un nouvel ampli a/v & bloc de puissance.
C'est une possiblité !botteur wrote:Ou alors Exit le bloc de puissance et j'utilises que l'intégré Arcam ... d'après le test de Nicolas, il est excellent !
Mais pour moins cher tu as l'Emotiva XMC-1, pour l'instant que 7.1 (un upgrade est prévu pour rajouter deux canaux pour l'ATMOS te le DTS X).
Processeur excellent, pas cher, audiophile, véritablement symétrique ...
C'est à réfléchir !
- botteur
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- Joined: Fri Aug 17, 2012 9:04 am
Re: Choix d'un nouvel ampli a/v & bloc de puissance.
Intéressant ... le seul défault de l'Emotiva est qu'il est relativement moche
(edit: et pas de hdmi 2.0a :/)
Je me demande si il existe des comparatif au sujet de la calibration ... mais je vais me pencher un peu plus sur l'Emotiva

Je me demande si il existe des comparatif au sujet de la calibration ... mais je vais me pencher un peu plus sur l'Emotiva

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- jacko
- Posts: 2587
- Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm
Re: Choix d'un nouvel ampli a/v & bloc de puissance.
A priori il y a un upgrade de la carte HDMI (que l'on peut faire soi-même ? A confirmer).botteur wrote:Intéressant ... le seul défault de l'Emotiva est qu'il est relativement moche(edit: et pas de hdmi 2.0a :/)
Je me demande si il existe des comparatif au sujet de la calibration ... mais je vais me pencher un peu plus sur l'Emotiva
Un autre upgrade pour l'ATMOS et le DTS X.
Effectivement, le matos Emotiva n'est pas super sexy !
- botteur
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- Joined: Fri Aug 17, 2012 9:04 am
Re: Choix d'un nouvel ampli a/v & bloc de puissance.
Tiens, en parcourant le topic lié à l'AVR850 je suis tombé la dessus : DDRC-88A
C'est intéressant, non ? Avec ça je peux prendre un pré-ampli/intégré plus "abordable" et profiter des bienfaits de la correction Dirac Live ?
C'est intéressant, non ? Avec ça je peux prendre un pré-ampli/intégré plus "abordable" et profiter des bienfaits de la correction Dirac Live ?

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