amplification : pro vs grand public

Post Reply
gilles

amplification : pro vs grand public

Post by gilles »

Bonjour,
Je voulais relater une écoute que j'ai faîte il y a peu concernant les ampli de 2 mondes pas si différents : la sonorisation professionnelle et la haute-fidélité.
L'écoute se fait sur des enceintes DIY de sonorisation compression sur pavillon, boomer beyma 38cm ... (je n'y connais pas assez pour donner plus de détails mais l'enceinte est très massive). Mon hôte, professionnel de la sonorisation, me prévient qu'il est en phase de test et que le boomer n'est pas le plus adapté pour une enceinte large bande.
ampli pro : Master audio SM-1000 bridgé , coût total neuf 1000E à peu près
ampli hifi : McIntosh MA 6300 , coût neuf environ 4000E
La source est loin d'être optimisé, c'est un lecteur BR LG.
On commence par l'ampli Pro avec de la musique:
Ne connaissant pas du tout le monde pro, je me dis que je vais avoir un son touffu, dénué d'émotion et de présence... L'écoute est finalement assez nette, plaisante dans les aiguës et les haut médium. Par contre les basses sont trop présentes mêmes si elles descendent très très bas. Très bonne présence, il n'est pas nécessaire de pousser les amplis, bien au contraire, pour que la musique occupe tout l'espace de la pièce. Au final, mieux que ce que je pensais mais les boomers limitent pas mal la cohérence.
Bande son d'un film BR:
BAAAM, la puissance semble sans limite. Sans caisson dédié, le moindre son vous prend aux tripes surtout dans les basses fréquences. la dynamique est exceptionnelle! Je me dis qu'il vaut mieux ne pas avoir de voisins avec un tel système. On est en stéréo, il manque de la présence sur les voies centrales et arrières mais on a vraiment l'impression d'être au centre de l'action. Je regarde le vu-mêtre sur l'ampli, la 1ère LED ne s'allume que de temps en temps :o

On passe au McIntosh et la même bande son:
On pousse, on pousse, on pousse mais l'ampli est à sa limite. Il ne sature pas mais clairement ça manque de dynamisme, de puissance et de basses. Au passage, c'est vraiment la restitution des basses fréquences qui demandent du jus. Cependant, on entend un peu plus de détails et l'image stéréophonique est mieux respectée.
Musique:
Le McIntosh reprend les rênes, l'écoute est bien plus agréable avec plus d'émotions, de chaleur et de cohérence entre les haut parleurs. Il y a moins de basses mais elles sont mieux tenues.

Cette écoute m'a permis de confirmer ce qui me semblait être de plus en plus une vérité : Il est TRES difficile d'avoir un même système performant en hifi ET en hc tant les exigences de ces 2 mondes sont différentes. Il doit bien sûr exister des amplis pro plus "audiophiles" mais je ne vois pas d'ampli audiophile être capable de driver avec suffisamment de dynamisme des enceintes de sonorisation.
rod675

Re: amplification : pro vs grand public

Post by rod675 »

Hello,
gilles wrote:SM-1000 bridgé
Il y avait un ampli pour une enceinte qui sortait 1kW à 8ohm, c'est ça ?
gilles

Re: amplification : pro vs grand public

Post by gilles »

oui, sauf qu'on était loin de les solliciter, les 1kW ...sinon plus de tympans :biglol:
Post Reply