Choix Préampli/DAC : Nuprime DAC-9
- Seb83
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Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9
Et certains chercheront le meilleur RQP (comme moi) et s'interrogent sur les possibilités de ce type d'ampli
hifi: Cyrus One +Kef Q750/ SONOS CONNECT / casque Beyerdynamic dt 990 pro
HC: PANASONIC 55EZ950 - Zappiti one 4k/ Onkyo RZ900 +Kef Q650- kef Q350
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- jacko
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Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9
Le meilleur rapport qualité se trouve en occasion ou en DIY 

- Seb83
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Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9
Oui aucun souci pour le DIY tant qu'on sait un peu bricoler
En revanche je suis plus timide sur l'occase quand y a de l'électronique, impossible de tout vérifier mais je suis d'accord sur le fait qu'on puisse trouver des perles
En revanche je suis plus timide sur l'occase quand y a de l'électronique, impossible de tout vérifier mais je suis d'accord sur le fait qu'on puisse trouver des perles
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HC: PANASONIC 55EZ950 - Zappiti one 4k/ Onkyo RZ900 +Kef Q650- kef Q350
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- jacko
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Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9
Il y a des valeurs sûres qui bénéficient d'un SAV directe usine. Dans ce cas et tant qu'on reste en Europe, il suffit d'envoyer la machine en révision.
Hors CEE c'est plus compliqué mais pas impossible.
Sur du Vintage il y a beaucoup de prestataires et tout se répare !
En sécurité, il faut donc prévoir un soulte de rafraîchissement, mais parfois le jeu en vaut la chandelle.
Par exemple, un ami a acheté sur mes conseils un Integra Research RDA7 à pas cher.
Non seulement l'ampli lui a coûté une fraction de son prix neuf
Non seulement son prix d'achat reste infiniment en dessous de tout appareil similaire neuf
Non seulement il n'a pas eu à le faire réviser
Mais en plus il a bazardé tous ces amplis pro !
D'accord mon ami a bien joué sur le prix d'achat et il est bien tombé. Ok le RDA7 est un des rares bloc HC hors norme (schéma technique BAT et construction ATI Amp), mais des cas comme celui-ci il y en a d'autres chez Rotel, Proceed, Tag, Aragon, ATI, ...
On me dira que le RDA7 coûte encore en occasion entre 2000 et 3000€. C'est vrai que c'est de l'argent, mais un ampli pareil on le garde à vie et il faudra beaucoup pour l’essouffler. En utilisation stéréo il arrive à faire bouger des BW 802 !
C'est pour ça que parfois ça me peine de voir des systèmes qui intègrent des amplis pros alors que cela ne se justifie pas car les enceintes n'ont pas besoin d'autant de jus. Parfois le cumule de l'investissement en ampli pro totalise un excellent bloc HC d'occasion de la "belle époque" qui sera beaucoup plus qualitatif, sonnera mieux et ne décôtera plus !
Hors CEE c'est plus compliqué mais pas impossible.
Sur du Vintage il y a beaucoup de prestataires et tout se répare !
En sécurité, il faut donc prévoir un soulte de rafraîchissement, mais parfois le jeu en vaut la chandelle.
Par exemple, un ami a acheté sur mes conseils un Integra Research RDA7 à pas cher.
Non seulement l'ampli lui a coûté une fraction de son prix neuf
Non seulement son prix d'achat reste infiniment en dessous de tout appareil similaire neuf
Non seulement il n'a pas eu à le faire réviser
Mais en plus il a bazardé tous ces amplis pro !
D'accord mon ami a bien joué sur le prix d'achat et il est bien tombé. Ok le RDA7 est un des rares bloc HC hors norme (schéma technique BAT et construction ATI Amp), mais des cas comme celui-ci il y en a d'autres chez Rotel, Proceed, Tag, Aragon, ATI, ...
On me dira que le RDA7 coûte encore en occasion entre 2000 et 3000€. C'est vrai que c'est de l'argent, mais un ampli pareil on le garde à vie et il faudra beaucoup pour l’essouffler. En utilisation stéréo il arrive à faire bouger des BW 802 !
C'est pour ça que parfois ça me peine de voir des systèmes qui intègrent des amplis pros alors que cela ne se justifie pas car les enceintes n'ont pas besoin d'autant de jus. Parfois le cumule de l'investissement en ampli pro totalise un excellent bloc HC d'occasion de la "belle époque" qui sera beaucoup plus qualitatif, sonnera mieux et ne décôtera plus !
- Seb83
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Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9
là-dessus je te rejoins mon dénon vintage a 35 ans..et quelle patate, il était à mon père je l'ai quand même fait réviser changement des condo, du cable alim et des relais, dépoussiérage et..pfiou
C'est vrai que pas mal de choses se réparent et parfois pas cher tout dépend aussi de l'électronique embarquée , certains vintage étaient des tanks à l'époque quand je vois rien que ce qu'il y a sous le capot d'un denon pma 501 ou d'un onkyo integra 807 (et encore le dernier que j'ai vu datait du début des années 90) je suis pas sur que les derniers amplis plus récents soient aussi "durables" mais là on s'égare...
C'est vrai que pas mal de choses se réparent et parfois pas cher tout dépend aussi de l'électronique embarquée , certains vintage étaient des tanks à l'époque quand je vois rien que ce qu'il y a sous le capot d'un denon pma 501 ou d'un onkyo integra 807 (et encore le dernier que j'ai vu datait du début des années 90) je suis pas sur que les derniers amplis plus récents soient aussi "durables" mais là on s'égare...
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- jacko
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Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9
La hifi des années 70-80 et début 90 regorgent de pures merveilles !
Mais attention, certaines références coûtent des fortunes car elles sont recherchées et parfois ont été fabriquées en très petites quantités.
Dans tous les cas à cette époque ils ne savaient pas faire du pas cher de supermarché.
Les appareils, quelque soit leur prix étaient bien construit, fait pour durer, des schémas simples mais efficaces etc.
Ce qui étrangement correspond aux HDG actuels comme Krell, Mark Levinson, Accuphase etc. les "innovants" comme Devialet c'est une autre approche ...
On avait donc des amplis avec de vraies spec et de vrais chiffres et la performance se faisant entendre.
Il faut dire aussi qu'à cette époque les enceintes étaient rarement facile à alimenter, il n'était pas rare d'avoir des 4 ou 5 voies ! De nos jours une 3 voies c'est le bout du monde sauf exception ou conception active.
Les amplis ne rigolaient pas !
Un audiophile malin et qui connait un peu ces anciennes références pourra pour un prix "logique" à défaut d'être toujours raisonnable, trouver une électronique qui vaut réellement son prix et partir sur de l'ancien qui se met au niveau du HDG actuel.
Je ne dis pas qu'il faut bouder les nouveaux produits HDG.
Mais il en faut pour toutes les bourses et il n'y a pas de raison pour que l'audiophile aux revenus modestes ne puisse pas se faire plaisir. Avec l'occasion je suis convaincu qu'il se fera d'autant plus plaisir qu'il faudra passer par une phase de recherche, de restauration et ensuite de bonheur d'écoute !
Un ami de Monaco pourtant ayant de confortables revenus (sans être triche) a finalement opté pour cette approche via des amplis vintages à lampe. Rénovation et hop ! Je ne pense pas qu'en neuf il aurait trouvé aussi bien, certainement pas pour le prix qu'il y a mis.
Mais attention, certaines références coûtent des fortunes car elles sont recherchées et parfois ont été fabriquées en très petites quantités.
Dans tous les cas à cette époque ils ne savaient pas faire du pas cher de supermarché.
Les appareils, quelque soit leur prix étaient bien construit, fait pour durer, des schémas simples mais efficaces etc.
Ce qui étrangement correspond aux HDG actuels comme Krell, Mark Levinson, Accuphase etc. les "innovants" comme Devialet c'est une autre approche ...
On avait donc des amplis avec de vraies spec et de vrais chiffres et la performance se faisant entendre.
Il faut dire aussi qu'à cette époque les enceintes étaient rarement facile à alimenter, il n'était pas rare d'avoir des 4 ou 5 voies ! De nos jours une 3 voies c'est le bout du monde sauf exception ou conception active.
Les amplis ne rigolaient pas !
Un audiophile malin et qui connait un peu ces anciennes références pourra pour un prix "logique" à défaut d'être toujours raisonnable, trouver une électronique qui vaut réellement son prix et partir sur de l'ancien qui se met au niveau du HDG actuel.
Je ne dis pas qu'il faut bouder les nouveaux produits HDG.
Mais il en faut pour toutes les bourses et il n'y a pas de raison pour que l'audiophile aux revenus modestes ne puisse pas se faire plaisir. Avec l'occasion je suis convaincu qu'il se fera d'autant plus plaisir qu'il faudra passer par une phase de recherche, de restauration et ensuite de bonheur d'écoute !
Un ami de Monaco pourtant ayant de confortables revenus (sans être triche) a finalement opté pour cette approche via des amplis vintages à lampe. Rénovation et hop ! Je ne pense pas qu'en neuf il aurait trouvé aussi bien, certainement pas pour le prix qu'il y a mis.
- Seb83
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Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9
Exact, et sans dire que mon dénon était un hdg de l'époque (mais pas non plus une entrée de gamme) pour l'avoir essayé et comparé avec les amplis hifi actuels, et ben faut mettre pas loin de 1000e voir plus pour avoir quelque chose qui s'en rapproche, alors bien sur y a pas de telco le bypass tu le fais manuellement ..etc
Mais on le trouve à une centaine d'euros en occase, tu comptes la révision et t'arrives à 150-200e, ça peut être un peu plus mais c'est bien bien moins cher qu'un nuef (en tout cas de ce que j'ai pu comparer sur les nouvelles électroniques, et pas que chez dénon qui me déçoivent beaucoup avec leur politique tarifaire actuelle)
Et je dis la même chose pour les onkyo integra qui étaient bâtis comme des monstres aussi, et le 807 va déjà un peu plus loin que mon dénon (pour l'avoir comparé en live) wouh..
Mais on le trouve à une centaine d'euros en occase, tu comptes la révision et t'arrives à 150-200e, ça peut être un peu plus mais c'est bien bien moins cher qu'un nuef (en tout cas de ce que j'ai pu comparer sur les nouvelles électroniques, et pas que chez dénon qui me déçoivent beaucoup avec leur politique tarifaire actuelle)
Et je dis la même chose pour les onkyo integra qui étaient bâtis comme des monstres aussi, et le 807 va déjà un peu plus loin que mon dénon (pour l'avoir comparé en live) wouh..
Last edited by Seb83 on Sun Sep 11, 2016 11:17 am, edited 1 time in total.
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Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9
Tout à fait d'accord, mon bloc actuel acheté 450E d'occaz, class D audio, met des claques aux nad, rotel, yamaha, emotiva, elecaudio ... que j'ai pu avoir, pourtant bien bien plus chers.jacko wrote:Le meilleur rapport qualité se trouve en occasion ou en DIY
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Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9
Seb83 wrote:Exact, et sans dire que mon dénon était un hdg de l'époque (mais pas non plus une entrée de gamme) pour l'avoir essayé et comparé avec les amplis hifi actuels, et ben faut mettre pas loin de 1000e voir plus pour avoir quelque chose qui s'en rapproche, alors bien sur y a pas de telco le bypass tu le fais manuellement ..etc
Mais on le trouve à une centaine d'euros en occase, tu comptes la révision et t'arrives à 150-200e, ça peut être un peu plus mais c'est bien bien moins cher qu'un nuef (en tout cas de ce que j'ai pu comparer sur les nouvelles électroniques, et pas que chez dénon qui me déçoivent beaucoup avec leur politique tarifaire actuelle)
Et je dis la même chose pour les onkyo integra qui étaient bâtis comme des monstres aussi, et le 807 va déjà un peu plus loin que mon dénon (pour l'avoir comparé en live) wouh..
Je viens de regarder des photos de l'intérieur de ton PMA 501 :
Vrai double mono avec double alim de bons gros transistors, une très belle section pré, de beaux gros condos et surtout une construction aérée et rationnelle.
Je suis convaincu que l'on pourrait modifier cette base et en faire une vraie fusée qui concurrencerait facilement des amplis récents très cher.
Si une marque devait faire un tel ampli de nos jours il serait soit chinois, soit très cher !
- jacko
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Re: Choix Préampli/DAC : HA-1 vs NFB-28 vs HP-A8MK2 vs Nuprime DAC-9
La classe D est une autre approche car elle permet justement de réduire les coûts par rapport à la puissance des amplis.gilles wrote:Tout à fait d'accord, mon bloc actuel acheté 450E d'occaz, class D audio, met des claques aux nad, rotel, yamaha, emotiva, elecaudio ... que j'ai pu avoir, pourtant bien bien plus chers.jacko wrote:Le meilleur rapport qualité se trouve en occasion ou en DIY
Le propre de la classe D étant justement d'afficher de très bons rendements consommation/puissance.
Le hic est de trouver de la bonne classe D et de la mettre en oeuvre convenablement.
Heureusement il y a des spécialistes comme Hypex, Classe D Audio et quelques autres qui font bien les choses.
Leurs modules sont bons et affiche une distorsion bien maîtrisée.
A contrario, on trouve de très mauvaises mises en oeuvre de la classe D notamment en négligeant les alimentations.
Il y a aussi des modules tout simplement merdique !
Mais une bonne classe D avec une bonne SMPS (ce qui n'est pas si simple) ou une alim linéaire de bonne facture (la classe D n'impose pas une alim SMPS, elle le permet et cela rentre dans l'approche de faible consommation électrique) fait un très bon travail.
Je reste assez septique tant aux machines annonçant des puissance mirobolantes pour un ensemble relativement peu coûteux.
Par exemple le M1 d'Anthem a été mesuré avec de forts taux de distorsion aux hautes fréquences lorsqu'il est en forte charge. Moralité, si le M1 peut donner 1000 watts sous 8 ohm sans problèmes, il faudra plutôt l'utiliser sur un système qui n'en demande que 500 ... il reste toujours intéressant question prix par rapport à une concurrence de blocs mono qui atteindraient les 500 watts.
Cela reste de la théorie pour moi vu que je n'ai pas écouté de M1.
A l'opposé j'ai été étonné par le rendu du petit Teac AX-501 sur mes petites Tannoy DC4.
Vu le rendement et la taille des enceintes cela ne sert à rien de pousser fort, elles ne suivent pas.
Résultat l'ampli est peu sollicité et sonne superbement bien (avant, j'avais le EX-522 dessus)
Par contre je ne pense pas que ça marcherait sur des colonnes.