HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone
-
Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone
Bonjour tout le monde. Je poursuis mes écoutes du HD11 avec un certain bonheur. Avec un peu de recul, je remarque que ce dernier à besoin d'un léger temps de chauffe (à moins que ce ne soit l'ampli ou la source). Chose que je n'avais pas remarqué avant l'arrivée du DAC. Comme Nicolas, j'utilise des câbles Muse d'Espace Musical qui sont vraiment très très bons et relativement économiques. J'attends juste aujourd'hui mes nouveaux câbles Muse HP (hein José). Je pense qu'avec un ampli Hifi très musical comme celui que j'attends (tout le monde le sait : un Heed Obelisk) cela devrait être juste magnifiquement à mon goût. J'imagine que le Denon va se prendre une bonne claque mais, qui sait…
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
-
Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous ont pu comparer le DAC HEGEL HD11 au REGA DAC (moins cher) et, si oui, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Est-ce que certains d'entre vous ont pu comparer le DAC HEGEL HD11 au REGA DAC (moins cher) et, si oui, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
-
Becuwe Nicolas wrote:Salut Julien,
Désolé pour la réponse tardive, j'ai tellement de MP et mails tous les jours que je ne peux pas répondre à tout le monde de suite.
Donc, oui, le Hegel offre un son plus naturel, plus analogique que le Dac Magic Plus, donc sur les GX200 l'association doit être intéressante, même si l'ampli joue un rôle très important dans le résultat final.
Et surtout, le HEGEL est bien meilleur que le DacMAgic Plus, surtout en dynamique, niveau de bruit, niveau en sortie, réduction du jitter, bref, c'est une classe au-dessus même si le Cambridge offre une utilisation plus agréable, plus de fonctions. Le souci de saturation peut venir du niveau sonore en sortie trop élevé depuis le soft du NAS. Il n'y a pas moyen de baisser le volume en sortie ?
Lors du test du Cambridge, j'avais utilisé un câble Optique Oehlbach XXL, et des câble de modulation Profigoild (excellent rapport qualité/prix, mais ce ne sont pas des câbles de compétition ^^). A l'heure actuelle j'utilise les Muse d'espace-musical qui conservent bien l'intégrité du signal, la dynamique et le côté analogique du timbre (pas de mise en avant des aigus, de bonnes attaques et des graves bien préservés au niveau tension et profondeur).
Pour le choix USB ou Optique, les câble jouent un rôle, sûrement, mais j'ai toujours eu de meilleurs résultats via Optique/Coaxial que via USB, je ne sais pas si cela vient du fait que mon câble USB soit très basique...
Bonjour Nicolas,
Merci pour ton retour.
Y a t'il des différences de qualité, entre les sorties optiques d'équipements comme Dune, oppo, ou un mini pc.
Si oui, quel est le meilleur chipset sur un mini pc (via,intel,realtek) pour l'utilisation de la sortie optique intégré ? j'ai vu que tu possédais un zotac.
Y a t'il une différence entre le zotac et une oppo en optique ?
Comme l'entrée usb du dac hegel HD11 est moins bonne que le reste, l'idée serait de remplacer le nas par un mini lecteur pour l'audio (avec foobar ou xbmc) via optique.
J'ai un doute sur le fait qu'une interface hiface usb vers spdif soit meilleur qu'une sortie optique (car la base de l'hiface utilise l'usb ) ?
Julien.
-
Oui, il y a une différence de qualité entre divers appareil en sortie Optique. Je prends un exemple extrême, mais actuellement je passe par l'OPPO 103EU Signature (donc avec des modifications : alimentation linéaire avec transfo toroïdal, kit Bybee, etc) la sortie numérique est donc bien meilleure que sur un simple lecteur multimédia ou mini HTPC. Et d'ailleurs, même l'OPPO de base est très bon via SPDIF.
J'ai également fait un comparatif sur mon HTPC en sortant soit par la sortie SPDIF de ma carte ASUS soit par la sortie SPDIF Realtek du chipset intégré, et là aussi je relève des différences, de l'ordre de 4 dB en gamme dynamique, ou sur la réponse en fréquence un peu plus large sur l'ASUS.
Pour l'HEGEL, la sortie USB est moins bonne mais ce n'est pas très flagrant non plus, ça se joue à 2 ou 3 dB de dynamique (sur 115db relevé via Optique), mais je n'ai utilisé qu'un câble USB très basique. Je ne sais pas si un bon câble USB apporte du mieux (j'ai longtemps été sceptique sur les différentes qualité de câble USB, mais j’aimerai bien tester pour en avoir le cœur net).
J'ai également fait un comparatif sur mon HTPC en sortant soit par la sortie SPDIF de ma carte ASUS soit par la sortie SPDIF Realtek du chipset intégré, et là aussi je relève des différences, de l'ordre de 4 dB en gamme dynamique, ou sur la réponse en fréquence un peu plus large sur l'ASUS.
Pour l'HEGEL, la sortie USB est moins bonne mais ce n'est pas très flagrant non plus, ça se joue à 2 ou 3 dB de dynamique (sur 115db relevé via Optique), mais je n'ai utilisé qu'un câble USB très basique. Je ne sais pas si un bon câble USB apporte du mieux (j'ai longtemps été sceptique sur les différentes qualité de câble USB, mais j’aimerai bien tester pour en avoir le cœur net).
-
Toutes ces différences sont elles réellement ressenties à l'écoute ?Becuwe Nicolas wrote:Oui, il y a une différence de qualité entre divers appareil en sortie Optique. Je prends un exemple extrême, mais actuellement je passe par l'OPPO 103EU Signature (donc avec des modifications : alimentation linéaire avec transfo toroïdal, kit Bybee, etc) la sortie numérique est donc bien meilleure que sur un simple lecteur multimédia ou mini HTPC. Et d'ailleurs, même l'OPPO de base est très bon via SPDIF.
Du coup, même une veille oppo possède une meilleur sortie optique que n'importe quel htpc avec chipset intégré ?
Peut on contrôler une oppo via application android, afin de lancer des musiques mappées sur un NAS, sans allumer la TV ?
Après via un HTPC mini itx de base, mieux vaut à priori utiliser la sortie USB qu'une sortie optique intégré ?
Penses tu qu'une interface hiface2 améliorera le rendu (dynamique,bande passante, timbre...) de la sortie USB d'un htpc, car elle attaquera le dac en spdif ? (malgré que le dac possède déjà une entrée usb asynchrone).
Tu évoques 115db en dynamique, je suppose que c'est avec une oppo 103 signature, ensuite j'en déduis 112 db via usb, et 111 db via chipset realtek ?
Je recherche tout compte fait à investir dans le hegel HD11, et y inclure un player de bonne qualité (soit usb,spdif ou optique), exploitant au mieux le dac et contrôlable via tablette android sans allumé la TV pour un budget max de 350 Euros.
Merci pour tes recommandations.
Julien.
-
Becuwe Nicolas wrote:Oui, il y a une différence de qualité entre divers appareil en sortie Optique. Je prends un exemple extrême, mais actuellement je passe par l'OPPO 103EU Signature (donc avec des modifications : alimentation linéaire avec transfo toroïdal, kit Bybee, etc) la sortie numérique est donc bien meilleure que sur un simple lecteur multimédia ou mini HTPC. Et d'ailleurs, même l'OPPO de base est très bon via SPDIF.
Bonjour Nicolas,
Comme tu as du le constater lors du test des GX200, le grave est propre et nuancé, par contre je le trouve un peu trop discret.
Le hegel serait il plus approprié par rapport à mon cambridge magic plus ?
Il doit exister des cable de modulation capable de mettre un peu en valeur le bas ?
Lors du test du hd11, tu évoques une dynamique et bruit aux alentours de 98-99db en 44khz 16 bits. (est ce tout de même meilleur que le Cambridge dans ce cas la).
J'en déduis plus le débit est faible, moins bonne sera la dynamique ainsi que le bruit.
Je lit des fichiers flac en cd rip donc je suppose pour la plupart du 44khz 16 bits ? et ceux malgré le mode de connexion usb choisit sur le cambridge (usb audio 1 ou 2) ?
Il me semble pourtant que tu trouvais une dynamique moindre en usb audio 2 sur le cambridge (pourtant liaison en 96k contrairement au 44k avec l'audio usb 1)
La dynamique et le bruit sont ils plutôt dégradés par le mode usb (1 et 2) ou par l'encodage initiale du fichier (44k ou plus ) ?
Sinon, j'avais posé la question un peu plus tôt, est il préférable de relier un dac hegel en usb ou en sortie optique de base présente sur un mini pc zotac, ou sur un apple mini ou tv ?
Par avance merci.
Julien.
-
juliendebrest wrote: Bonjour Nicolas,
Comme tu as du le constater lors du test des GX200, le grave est propre et nuancé, par contre je le trouve un peu trop discret.
Le hegel serait il plus approprié par rapport à mon cambridge magic plus ?
Bonsoir Julien,
Désolé pour la réponse tardive, j'ai pas mal de trucs à gérer en ce début d'année
Pour e Hegel il propose clairement des graves plus fermes et profonds que le DacMAgic Plus. D'ailleurs, plus la gamme dynamique est élevé, plus en générale les graves sont fermes et les attaques sur les notes franches. Par contre, on ne pourra pas "recréer" ce que les GX200 ne sont pas capables d'offrir. Elles seront forcément toujours un peu limitées au niveau profondeur et ampleur du grave comparé à des KEF R900 ou des Magnat 807, ou des Klipsch, mais sur la musique, à moins d'écouter de la Techno ou autre musiques très "boom-boom", je ne trouve ça pas très gênant tant que les graves sont tendus, précis et musicaux.
Il doit exister des cable de modulation capable de mettre un peu en valeur le bas ?
Oui, les câbles espace-musical que j'ai utilisé lors de ce test par exemple, mais peut-être que tu cherches un prix plus abordable ?
Lors du test du hd11, tu évoques une dynamique et bruit aux alentours de 98-99db en 44khz 16 bits. (est ce tout de même meilleur que le Cambridge dans ce cas la).
Oui, c'est mieux que le Cambridge, et 99 dB c'est une excellente dynamique sur du 16 bits !
J'en déduis plus le débit est faible, moins bonne sera la dynamique ainsi que le bruit.
Les DAC sont plus performants sur des fichiers 24 bits que 16 bits, c'est toujours ainsi au niveau du SNR.
Je lit des fichiers flac en cd rip donc je suppose pour la plupart du 44khz 16 bits ? et ceux malgré le mode de connexion usb choisit sur le cambridge (usb audio 1 ou 2) ?
Oui, les rips de CD sont toujours en 16 bits, seuls les HDCD ou DVD-A, Pure Audio Blu-ray ou Studio Master sont en 24 bits.
Il me semble pourtant que tu trouvais une dynamique moindre en usb audio 2 sur le cambridge (pourtant liaison en 96k contrairement au 44k avec l'audio usb 1)
Quelques soit le taux d’échantillonnage et la quantification en bits, le port USB asynchrone est en général moins performant au niveau du SNR que les entrées Coaxial ou Optique.
La dynamique et le bruit sont ils plutôt dégradés par le mode usb (1 et 2) ou par l'encodage initiale du fichier (44k ou plus ) ?
Ils ne sont pas dégradés, c'est juste que cela dépend de la qualité du signa numérique reçu. Si on envoi le flux numérique à partir d'un bon drive, une bonne carte audio, ou un régulateur de jitter comme les Hegel HD2, le DAC recevra un meilleur flux numérique que via USB asynchrone, donc la conversion N/A sera plus performante.
Sinon, j'avais posé la question un peu plus tôt, est il préférable de relier un dac hegel en usb ou en sortie optique de base présente sur un mini pc zotac, ou sur un apple mini ou tv ?
Le mieux, surtout sur un Zotac qui n'intègre pas un bon gestionnaire audio (Realtek je pense), c'est d'opter pour un régulateur de jitter que l'on branche via USB et qui sort un flux numérique purifier, sans Jitter via SPDIF Coaxial ou Optique comme le Hegel HD2 ou les M2tech HiFace 2 : http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=24&t=2088
Mais peut être qu'avec du câble USB B audiophile, haut de gamme la donne ne serait pas la même, j'ai un doute, jamais testé de câble USB B haut de gamme à 200 € mais pourquoi pas. A voir....
Par avance merci.
Julien.
Avec plaisir et Bonne année

Nicolas
-
Bonjour Nicolas,
Merci pour les réponses.
A la page une de ce topic, je constate que les courbes de bruit et dynamique sont plus mauvaise que les courbes présentées sur le site hdfever.
Pourquoi cette différence ? changement de source ?
Comme le dac hd11 est déjà usb asynchrone, il me semblait que l'apport du clé type hiface ou d'un boitier type HD2 n'était plus nécessaire.
Je comprend qu'il est préférable d’attaquer le dac en optique ou SPDIF, mais l'électronique du HD2, n'est elle pas déjà implémenté dans le boitier du hd11 (pour la partie USB) ?
Le HD2 était vraiment nécessaire sur le HD10 qui n'était pas asynchrone.
Concernant un HTPC, existe t'il des cartes son (100 Euros maxi, même en occasion), capable de rivaliser avec la qualité optique/SPDIF d'une oppo ?
Cette carte son ne sera pas utilisé en tant que dac, juste en transport.
D’ailleurs, existe t'il des tests concernant les sorties SPDIF ou optique de différentes cartes son ? peut on également tester le SNR et la dynamique sur ces sorties ?
Concernant les câbles de modulation, je suis assez septique.
J'ai testé un XLR de base, et en DIY, un câble galileo 238+, un viablue, et 3 brins par borne et par voie de cuivre (jarretière téléphonique dénudée), pur, enroulé dans du téflon, tous ces câbles sont très différents en terme de conception.
Je n'ai trouvé aucune différences audible. Et pourtant je bascule d'une source à l'autre en 1/2 s.
Julien.
Merci pour les réponses.
A la page une de ce topic, je constate que les courbes de bruit et dynamique sont plus mauvaise que les courbes présentées sur le site hdfever.
Pourquoi cette différence ? changement de source ?
Comme le dac hd11 est déjà usb asynchrone, il me semblait que l'apport du clé type hiface ou d'un boitier type HD2 n'était plus nécessaire.
Je comprend qu'il est préférable d’attaquer le dac en optique ou SPDIF, mais l'électronique du HD2, n'est elle pas déjà implémenté dans le boitier du hd11 (pour la partie USB) ?
Le HD2 était vraiment nécessaire sur le HD10 qui n'était pas asynchrone.
Concernant un HTPC, existe t'il des cartes son (100 Euros maxi, même en occasion), capable de rivaliser avec la qualité optique/SPDIF d'une oppo ?
Cette carte son ne sera pas utilisé en tant que dac, juste en transport.
D’ailleurs, existe t'il des tests concernant les sorties SPDIF ou optique de différentes cartes son ? peut on également tester le SNR et la dynamique sur ces sorties ?
Concernant les câbles de modulation, je suis assez septique.
J'ai testé un XLR de base, et en DIY, un câble galileo 238+, un viablue, et 3 brins par borne et par voie de cuivre (jarretière téléphonique dénudée), pur, enroulé dans du téflon, tous ces câbles sont très différents en terme de conception.
Je n'ai trouvé aucune différences audible. Et pourtant je bascule d'une source à l'autre en 1/2 s.
Julien.
-
Oui, c'est vrai j'aurais dû l'expliquer, car justement, les analyses en première pages ont été faites avec la sortie Optique du portable (Realtek), et les mesures sur le test avec la sortie optique de la carte son Asus, vérifié aussi en sortie Coaxial de l'OPPO qui affiche à peu près les mêmes résultats. Après, je ne me l'explique pas pour les différences de qualité entre l'USB asynchrone et SPDIF, comme dis, peut être que cela vient du câble USB de qualité trop standard pour faire les mesures. Je vais bientôt acheter un câble USB audiophile pour voir s'il y a du changement.
je précise que sur tous les tests analogiques proposés sur HDfever j'ai utilisé la sortie SPDIF de la carte ASUS, donc les résultats peuvent être comparé entre eux.
je précise que sur tous les tests analogiques proposés sur HDfever j'ai utilisé la sortie SPDIF de la carte ASUS, donc les résultats peuvent être comparé entre eux.
-
Effectivement il y à une sacrée différence sur les courbes entre deux sorties optique (intégré realtek, et asus).
A l'oreille y a t'il vraiment une différence ? Quelle carte asus utilises-tu ? des cartes HG anciennes et d'occasion pourrait convenir ?
Connais-tu des cartes possédant une bonne sortie SPDIF ou optique ? (d'ailleurs je suppose que la qualité de la sortie optique est moins tributaire de la qualité de la fibre, par rapport au spdif et son câble de modulation)
Je suppose qu'une carte son possédant une bonne sortie optique ou spdif, aura aussi un bon dac intégré, et sera compatible 7.1.
Et du coup ne sera pas à moins de 100Euros... dommage car je recherche juste une bonne qualité optique stéréo. (asus, sound blaster ?)
Même en rajoutant une interface hiface ou hegel hd2, il y quand même une partie de la chaine qui utilise l'usb... sans compter qu'il faudrait soigner la qualité du nouveau câble supplémentaire.
A l'oreille y a t'il vraiment une différence ? Quelle carte asus utilises-tu ? des cartes HG anciennes et d'occasion pourrait convenir ?
Connais-tu des cartes possédant une bonne sortie SPDIF ou optique ? (d'ailleurs je suppose que la qualité de la sortie optique est moins tributaire de la qualité de la fibre, par rapport au spdif et son câble de modulation)
Je suppose qu'une carte son possédant une bonne sortie optique ou spdif, aura aussi un bon dac intégré, et sera compatible 7.1.
Et du coup ne sera pas à moins de 100Euros... dommage car je recherche juste une bonne qualité optique stéréo. (asus, sound blaster ?)
Même en rajoutant une interface hiface ou hegel hd2, il y quand même une partie de la chaine qui utilise l'usb... sans compter qu'il faudrait soigner la qualité du nouveau câble supplémentaire.