Cambridge CXR120

Post Reply
romaingrau

Cambridge CXR120

Post by romaingrau »

Bonjour à tous,
Après de nombreuses recherches et ne trouvant pas de réponse à mes questions, je viens vers vous :svp:

Je possède un ampli Pioneer VSX-924 avec une paire de Wharfedale Diamond 220 en frontal (bi-câblé) et une paire de Wharfedale Diamond 210 en surround câblé avec du NorStone W250 Classic dans une surface d'écoute d'environ 15m².
Je ne suis pas déçu des performance home cinéma mais d'après ce test : http://www.passionhomecinema.fr/blog/in ... s-de-ludo/ Les Wharfedale Diamond 220 avec le Pioneer VSX-924 "L’essai fut mitigé" en home cinéma alors je vous explique pas en Hifi avec ce dernier. . Par contre "les Wharfedale vont clairement plus loin si bien alimenté" et elle obtiennent des avis très positive avec de bons intégrés.
Etant plutôt déçu des performance musical de mon installation et voulant avoir un système polyvalent mes recherches m'ont amené sur le Cambridge CXR120 qui à l'air excellent dans tous les domaines sonore, hormis un manque de derniers gadgets que je n'est pas l'utilité et un système de calibration apparemment pas terrible.

C'est là que j'ai besoin d'aides, la calibration est-elle si catastrophique comparé au MCACC de mon Pioneer ?
Est-ce que l'achat d'un telle ampli est disproportionné au vu de ce que je possède ?

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire :merci:
Image : LG TV LED FULL HD LG 50LN5400
Son : Yamaha RX-A1050 + Wharfedale Diamond 220 + Wharfedale Diamond 220C + Wharfedale Diamond 210 + DALI Sub E-9 F
Support : Pieds d'enceintes Minify BS03
Source : Bbox, PS4
romaingrau

Re: Cambridge CXR120

Post by romaingrau »

:up: Surtout une réponse à ma deuxième question :svp:
Son : Yamaha RX-A1050 + Wharfedale Diamond 220 + Wharfedale Diamond 220C + Wharfedale Diamond 210 + DALI Sub E-9 F
Hiperia

Post by Hiperia »

Salut.

Je pense que peu de personne peuvent comparer la calibration du CXR120, car très peu de monde on cet ampli.
On à aucune information sur la calibration, il en parle même pas sur le site cambridge.
Il à l'air bien conçu malgré tout.

Pour répondre à ta deuxième question je dirai ..... oui !
Avec ta configuration, je partirai sur un ampli avec une calibration éprouvée, bon en HC et assez musical selon ton utilisation.
Tu n'as pas besoin d'une puissance phénoménale pour 15m².

- Marantz 6010 , le plus "musical" du lot , son assez rond / doux. ( 745€ )
- Denon AVR-X4200W , un peu comme le 6010 avec plus de dynamique. ( 999€ négocié )
- Yamaha RX-A1050 , beaucoup de dynamique , rendu très précis , un régal en HC. ( 999€ négocié )
- Pioneer LX59 , "pareil" que Yamaha avec un son plus "sec". ( 999€ négocié )
- Onkyo TX-RZ900 , beaucoup de puissance, très bonne pre amplification . ( 999€ négocié )

Pas obligé de mettre énormément dans un amplis pour avoir quelque chose qui fonctionne bien, ceux annoncé sont déjà du moyen de gamme assez onéreux mais tu sera tranquille longtemps.
Apparemment ton budget aurait était de 1500€
Ca te laisse 500€ pour compléter ton installation.

Il te manque les deux élément les plus important dans une installation home cinéma, l'enceinte centrale et le caisson de basse.
Je partirai sur le caisson en premier, sauf si tu as déjà des problèmes avec tes voisins.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
romaingrau

Post by romaingrau »

Salut Hiperia et merci pour ta réponse, ;)

Des infos sur la calibration du CXR120,

Avant test HDFever : "La calibration automatique semble pas mal, les résultats m’ont paru très bons, même musicalement parlant, bien meilleurs que l’Audyssey 2EQ proposé sur l’ancien 751R"

Et pendant le test : "la correction acoustique n’est pas le fort de cet ampli, même le 751R qui n’était pas optimum de se côté là, faisait mieux avec son Audyssey et son micro de meilleure qualité. Sans égalisation du canal de grave, sachant que l’égalisation de celui-ci est primordiale en home cinéma (en effet, les fréquences les plus touchées par une mauvaise acoustique d’une pièce, sont les graves), l’apport sur le rendu sonore est assez anecdotique."

Du coup comparé au MCACC de Pioneer c'est catastrophique ? Sachant que je n'est pas de caisson et que sa ne sera pas mon prochain achat à cause du voisinage :^)

Je n'est pas besoin "d'une puissance phénoménale" mais suffisamment pour pouvoir entendre le maximum de détails à faible volume (enceintes 86db) que sa soit en Home cinéma ou Hifi.

Je recherche un ampli polyvalent et voilà ce qui est dit sur le CXR120 :

"La qualité d’écoute c’est évidemment la qualité principale de cet amplificateur, que ce soit pour les films ou la musique, il réunit le meilleur des deux mondes. Évidemment, les plus exigeants, habitués aux systèmes Hi-Fi haut de gamme continueront de passer par un intégré hifi haut de gamme, mais comparé aux amplificateurs « grand-public » c’est sans comparaison aucune. Le CX R120 dépasse clairement tous les amplis de type Denon, Marantz, Onkyo, Pioneer, Yamaha en terme d’amplification. Par contre, la préamplification en elle-même est perfectible, autant au niveau des réglages, pour l’absence d’EQ, que pour sa calibration automatique en retrait et l’absence de quelques réglages utiles. La qualité de conversion N/A (étage de préamplification) est de très bonne facture, amplement suffisante pour les films, très intéressante également pour écouter de la musique, mais pas aussi bonne qu’un préamplificateur haut de gamme, qu’un DAC ou comparé à la sortie analogique 7.1 d’un lecteur universel comme l’OPPO BDP-105Eu, ou mieux, le Cambridge 752BD."

Voilà ce qui m'a emmené à réfléchir sur cette ampli.

De ceux que tu m'a proposé le RZ900 et le RXA-1050 ont déjà retenu mon attention mais comme dit juste au dessus ils sont en dessous du CXR120 niveau amplification, mais pas forcement en terme de préamplification.

Donc quelle est le choix le plus judicieux entre ces 3 amplis ?

Merci d'avance :merci:
Hiperia

Post by Hiperia »

La dernier paragraphe que tu énonce n'est pas le test du CXR120 mais du CXR200 !
Le CXR120 est deux fois moins puissant que le CXR200 lorsque tout les canaux sont actif/alimentés.
Je n'est pas besoin "d'une puissance phénoménale" mais suffisamment pour pouvoir entendre le maximum de détails à faible volume (enceintes 86db) que sa soit en Home cinéma ou Hifi.
Avec les amplis que j'ai énoncés tu n'auras aucun problème à faire ça.
Et niveau puissance avant de pousser à bout les ampli cité, tu auras tes voisins qui viendront taper à ta porte sans soucis, ou alors ça sera tes petites enceintes qui exploseront avant.
Du coup comparé au MCACC de Pioneer c'est catastrophique ?
Nicolas : "la correction acoustique n’est pas le fort de cet ampli" pour moi rien que ca l'achat de cet ampli ne se justifie pas.

Se passer de correction auto d'accord .....mais il faut que l'ampli derrière ai de très bon atout. ( pré-amplification exceptionnelle , amplification au top )
Ce n'est pas le cas du CXR120.....

J'ai eu un devis pour le RX-A1060 à 1080€, pour moi c'est celui la que je prendrais !
Last edited by Hiperia on Wed Sep 14, 2016 10:47 pm, edited 1 time in total.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
romaingrau

Post by romaingrau »

Je n'aurais pas espérer une meilleur réponse :clap:

"un devis pour le RX-A1060 à 1080€" ! Ou ça ?!

Sinon il y a un 3030 en vente à 1000€ garantie jusqu'en Avril 2017.

Qu'apporte le RX-A1060 par rapport au 1050 ?
romaingrau

Post by romaingrau »

petite question supplémentaire :up:

A quoi sert d'avoir 2 DAC ?

:merci:
romaingrau

Post by romaingrau »

:up:
Une réponse à ma dernière question ?
Le Yamaha RX-A2050 possède un double DAC contrairement au RX-A1050 cela change quoi au juste ?

:merci:
Post Reply