J'ai passé ces derniers jours à tester l'influence des différentes réglages de mon ampli mais également du placement de mes enceintes sur le rendu sonore.
Je me suis rendu compte qu'en éloignant mes opticons 6 du mur je gagnai énormément en qualité de restitution des basses (moins brouillons) et par effet de bords sur le reste du spectre qui est moins étouffé. Après quelques recherches j'ai vite compris pourquoi, l'event est à l'arrière des enceintes.
Comme vous pouvez le voir sur mon installation les enceintes sont dans des coins ce qui est le pire pour ce type d'enceinte.
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... ka#p182368
J'obtiens un son optimal en éloignant les enceintes de 1m du mur arrière et 1 m des murs latéraux.
Des questions me viennent à l'esprit par rapport à ça :
1) Dans ma pièce actuelle y'a t-il des astuces permettant de corriger les basses sans avoir à déplacer les enceintes de 1m de chaque mur?
2) Dans 6 mois je vais changer de maison et les enceintes se retrouveront dans une pièce plus grande, sans murs latéraux comme ma config actuelle, je considère (peut-être à tort) que cette aération supplémentaire va rendre moins difficile le placement :
=> Ces 2 facteurs amélioreront-ils le rendu sans que j'ai à éloigner les enceintes de 1m du mur arrière (je prévois 40 cm).
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.
Events Arrière : Placement
- vmicka
Events Arrière : Placement
Ampli HC : Onkyo RZ900
Enceintes : Colonnes : Dali Opticon 6 / Centrale : Dali Zensor Vokal / Surronds : Dali Zensor 1 / Sub : Dali E-12F
Enceintes : Colonnes : Dali Opticon 6 / Centrale : Dali Zensor Vokal / Surronds : Dali Zensor 1 / Sub : Dali E-12F
- neo4
Re: Events Arrière : Placement
salut
C'est vrai que les évents placés à l'arrière des enceintes nécessite un placement plus rigoureux, et plus tu vas les écarter du mur plus le rendu de celles-ci sera meilleur, tu l'as constaté par toi même, mais une fois dans ton nouveau logement, tu devras quand même laisser une bonne distance entre le mur et tes Opticon même si tu n'auras plus de murs sur le coté
c'est pour toutes ses contraintes que je garde mes Z7 car mon salon est clos au niveau des enceintes donc l'évent devant me permet de pouvoir les placer plus facilement.
C'est vrai que les évents placés à l'arrière des enceintes nécessite un placement plus rigoureux, et plus tu vas les écarter du mur plus le rendu de celles-ci sera meilleur, tu l'as constaté par toi même, mais une fois dans ton nouveau logement, tu devras quand même laisser une bonne distance entre le mur et tes Opticon même si tu n'auras plus de murs sur le coté

c'est pour toutes ses contraintes que je garde mes Z7 car mon salon est clos au niveau des enceintes donc l'évent devant me permet de pouvoir les placer plus facilement.