Bonjour tout le monde,
Comme promis, voici mon compte-rendu sur l’Oppo 105EU. Il s’agit de l’appareil déjà testé par Nicolas. Le rodage était donc déjà fait.
D’autre part, je viens également d’acheter l’ampli hifi Cambridge 851A. Je le destine à le raccorder en XLR à l’Oppo et le brancher en bypass sur mon ampli HC Cambridge 540R. Je n’ai pas encore effectué ces branchements pour deux raisons : Tout d’abord, je ne veux pas fausser mes impression en branchant le 851A car je ne pourrais pas dire si le gain que je perçois est dû à l’ampli ou à l’Oppo (ou aux deux probablement). L’autre raison est que je n’ai pas encore reçu mes câbles XLR !
Bien entendu, il s’agit d’un compte rendu basé sur le ressenti et l’expérience d’utilisation. Nicolas s’est déjà bien assez chargé de rentrer dans les détails techniques !
Je décomposerai donc ce compte-rendu en deux parties. La première concernera l’utilisation uniquement avec le 540R. La deuxième portera sur l’exploitation hifi en XLR et HC avec le bypass sur le 851A.
1 - Première partie
Matériel utilisé :
Oppo 105EU.
Ampli HC Cambridge 540R V1.
Pack enceintes Triangle Esprit (Antal 202, Comètes 202, Centrale Sextan 202).
Videoprojecteur Sanyo PLZ700.
Freebox V5.
Lecture SACD
Avec son DAC Sabre capable de décoder directement le DSD, j’attendais un grand bond qualitatif par rapport à mon ancienne platine, une vieille Pioneer 575A qui, même si elle fait correctement son travail, converti d’abord le DSD en PCM avant de réaliser le décodage en analogique.
Pour ce test, j’utilise les sorties analogiques en multicanal de l’Oppo et les entrées Direct In du Cambridge.
Fébrile, j’insère donc l’album Shangri-La de Maitre Mark Knopfler. Je connais cet album par cœur et je décèlerai très vite les différences avec la Pioneer. Le premier morceau sonne bien, c’est bon mais il manque quelque chose… Ah ben oui, rien ne sort de la centrale ni des surrounds. J’allume l’écran et me rends compte que c’est la piste HDCD qui est lue. Un petit tour dans les paramètres : Le mode de lecture par défaut est la piste CD. Etrange. Je suppose que Nicolas s’est amusé avec ce réglage. Je sélectionne SACD par défaut et redémarre la platine. Soulagement, c’est bon !
Dans un premier temps, je ne décèle pas une grande différence avec mon ancienne platine. Pourtant, petit à petit je prends conscience que mon plaisir d’écoute est plus grand. Serait-ce l’effet placebo ? Je cherche et fini par comprendre : Le timbre est sensiblement le même, mais les notes tiennent mieux, les aigus sont précis et bien contrôlés (Très important avec des Triangles) et les basses plus charnues. Les instruments se détachent mieux et l’effet de spatialisation est meilleur. L’ensemble est plus maitrisé, plus consistant. L’album entier y passe, j’ai le sourire
Je ne peux pas faire un test SACD sans mettre celui des Floyds : The Dark Side of the Moon. De nouveau le plaisir d’écoute est là et bien là ! Je m’attarde sur Money puis sur Brain Damage, c’est parfait !
Les jours suivants, je teste d’autres SACD dont The Look of Love de Diana Krall, Brel « Infiniment », Le concert des Nations (Mozart) et le concert de Ray Charles à l’Olympia. C’est sur ce dernier que m’est venue la plus grosse surprise : Je trouvais que peu d’émotions se dégageaient de ce concert et bien, j’ai dû revoir mon jugement ! C’est très difficile à décrire, mais j’ai l’impression d’avoir mieux ressenti l’ambiance. En clair, j’ai été pris par la musique. Ca tombe bien, c’est exactement ce que je cherche !
Je fais un dernier test : Je rebranche mon ancienne platine. Alahlah ! Que le retour en arrière est dur ! Sans m’en rendre compte, je me suis tellement habitué à la qualité de l’Oppo que la différence me saute instantanément aux oreilles. C’est un signe qui ne trompe pas : Je valide définitivement la qualité de la lecture SACD de la 105EU !
Lecture CD
Je dois préciser que je ne disposais pas avant l’Oppo, de platine CD digne de ce nom. Je pars donc gagnant !
J’ai alterné les combinaisons suivantes :
• Sorties analogiques en multicanal de l’Oppo et les entrées Direct In du Cambridge
• Sorties stéréo RCA raccordées aux entrées Direct In FR/FL
• Branchement en coaxial. Je n’ai pas trop passé de temps dans ce mode d’écoute. Dans ce cas de figure, c’est le DAC de l’ampli qui travaille et il n’est clairement pas aussi performant que celui de l’Oppo. J’ai cependant noté une amélioration de l’écoute par rapport à mon ancienne platine ce qui prouve que plus d’informations sont transmises.
Note : Les entrées RCA stéréo sur cet ampli sont renumérisées ce qui ne présente pas d’intérêt pour ce compte rendu.
Honnêtement, je n’ai pas senti une différence flagrante entre les sorties en multicanal et les sorties RCA stéréo. C’est peut être un peu meilleur avec ces dernières mais ce n’est pas flagrant. J’avoue avoir utilisé des cables RCA relativement basiques (mais pas du noname premier prix non plus !) ce qui a probablement réduit l’écart de performance.
Comme vous allez le lire par la suite, c’est de toute façon très bon :
• Shangri-La piste HDCD : C’est finalement le premier test que j’ai fait puisque la platine a forcé la lecture de la piste CD du SACD. On sent tout de suite la différence avec le SACD : L’effet de spatialisation est moins important, les instruments se détachent moins et les basses sont plus mises en avant. Sur ce dernier point toutefois, je pense que c’est le mixage qui est en cause. L’ensemble reste tout de même très agréable à écouter bien que je préfère la version SACD.
• Nirvana Unplugged : Je n’avais pas écouté cet album depuis un moment. Quelle redécouverte ! La voix de Kurt dégage une émotion extraordinaire, sur le fil du rasoir ! Les instruments sont bien présents, précis et détaillés. J’adore !
• Nora Jones – Come away with me : J’ai déjà eu l’occasion d’écouter cet album sur des enceintes bibliothèques dont j’ai oublié la marque (c’était en 2004) et le même ampli. Le son était très feutré et chaleureux, bien plus que ce que j’obtiens avec mes Triangles. J’espérais que je me rapprocherais de ce son avec l’Oppo. Bilan mitigé : Oui, le son a gagné en richesse et en qualité. Il est également plus chaud mais n’atteint pas le niveau de celui atteint avec les bibliothèques. La voix de Nora siffle parfois, preuve une fois encore que les tweeters de la gamme 202 ont vraiment besoin de contrôle. Dans l’absolu, je n’ai rien à reprocher à l’Oppo qui, une fois encore, fait très bien son travail. La déception vient plutôt de mes enceintes qui ont le défaut de leur qualité : Un son très analytique.
• Hommage à Tchaïkovski : Un pur régal. Mes enceintes s’en sortent bien mieux avec ce genre de musique. La 105EU est également à son avantage. Les envolées sont aériennes (Sic !), les cuivres et les violons parfaitement maitrisés !
• Dire Straits – Love over gold : C’est l’album qui m’a fait acheter le pack Cambridge 540R / Triangle Esprit. De mes écoutes précédentes, je ne doute pas que l’Oppo fera merveille. J’insère le CD et me paye les 15mn de Telegraph Road puis Private Investigation. C’est parfait ! Une fois encore, le son est très bien maitrisé, riche et précis. J’ai gagné en spatialisation, les solos de guitare sont jouissifs, bref, l’interprétation est de très haute volée !
• Lecture FLAC
N’ayant pas de musique HD PCM sous la main, j’ai téléchargé l’album SATRI Reference Recordings (
http://www.bakoonproducts.com/downloads/recordings/ ) et fait quelques écoutes de morceaux en 96 kHz/24 bits VS les mêmes morceaux en 44.1 kHz/ 16 bits.
Encore une fois, c’est très bon. J’ai bien senti le bon qualitatif avec les enregistrements en 96 kHz/24 bits. Il va falloir que je m’en procure d’autres !
Lecture Vidéo / Utilisation en HC
•
Lecture Bluray / MKV H264 1080p
Très franchement, je n’ai pas grand-chose à signaler ici. L’image est en tout point excellente, la colorimétrie est parfaite, mais je n’ai pas ressenti de gros gain qualitatif par rapport à mon ancien système. Cela dit, je n’ai jamais été déçu et le facteur limitant est certainement mon vidéoprojecteur. Voici en vrac quelques constatations :
- J’ai remarqué une réduction du scintillement dans certaines scènes du bluray d’Iron Man, ce qui est un bon point !
- Dans Cars 2, lors de l’arrivée en ville, il y a plusieurs plans très colorés (Néons, éclairage des bâtiments, circulation, etc…). A aucun moment je n’ai pris l’image en défaut malgré la débauche de couleurs.
- Sur Toy Story 3, j’ai parfois eu une impression de 3D relief !
- Starwars – La menace fantôme. Encore une fois, je n’ai pas grand-chose à dire. Sur certains plans, on remarque un peu trop facilement que le décor de fond est une image en 2D et tout au long du film, on remarque vraiment l’aspect « film d’animation » en images de synthèse. Jarjar est toujours aussi exaspérant (et je suis poli) mais l’ensemble se regarde plus facilement sur un grand écran. Ça sauve vraiment ce film que je n’apprécie pas particulièrement…
J’ai profité de mon relatif désintérêt pour tester diverses configurations audio au cours du premier affrontement Dark Maul VS Qi Gon : Sorties analogiques 7.1, sortie coaxiale en LPCM et en bitstream. Dans ma configuration, c’est en bitsream que les chocs entre les sabres lasers se sont montrés les plus percutants. C’est tout de même très bon en LPCM et avec les sorties 7.1 mais on ressent moins la spatialisation des effets, c’est moins immersif. Comme vous le lirez plus loin, j’ai fait le même test avec le DVD de Matrix et j’arrive à la même conclusion.
- Origine : Pas de remarque particulière sur ce dessin animé. C’est encore une fois très bon. Le seul reproche vient du système d’affichage des jaquettes qui a rapatrié l’affiche du film « A l’origine » à la place de la bonne affiche.
•
Performance en upscaling
Je projette mes films avec mon Sanyo PLZ700 sur un écran de 2m40 de base. Avec une image aussi grande, le moindre défaut est visible.
• Upscalling DVD
J'attendais beaucoup de l'upscalling DVD: Depuis 2 ans que je possède un vidéoprojecteur, j'avais renoncé à regarder mes DVD car, que ce soit le projo ou mon ancienne platine, la mise à l'échelle était réalisée de façon trop basique.
- J'ai donc commencé par regarder Le Bon, la brute et le truand, édition collector. J'ai toujours voulu voir ce film sur grand écran ! Cette version a beau avoir été remasterisée, elle accuse quand même le poids des ans. Il y a notament des différences de qualité entre les plan larges et les plans rapprochés.
Sur les plans larges, l'Oppo s'en sort correctement. On voit clairement la différence de qualité avec les plans rapprochés, mais l'ensemble est regardable. Sur les plans rapprochés, et plus particulèrement sur les visages filmés en gros plan, c'est la grosse surprise! Les faciès sont parfaitement détaillés: On arrive même à voir les poils sur les oreilles des chasseurs de primes de la scène d'intro!
En revanche, lors du travelling très rapide, quand Tucco court dans le cimetière, l'image devient floue, au point de ne pas pouvoir lire les noms sur les tombes.
J'ai tout de même trouvé l'ensemble parfaitement regardable et j'ai éprouvé un vrai plaisir à regarder ce film.
- J'ai ensuite regardé Matrix. Encore une fois, l'upscalling est très propre. Je ne sais pas ce que donne l'édition Bluray, mais vu la qualité de la mise à l'échelle, je n'ai pas envie de me la procurer!
J'ai également mis à profit le visionnage de ce film pour tester les différentes configurations audio pour une utilisation HC: Sorties analogiques 5.1, sortie coaxiale en LPCM et en bitstream. Je me suis concentré sur la scène où Neo et Trinity investissent l'immeuble de police pour sauver Morpheus (Au cours de la fusillade, quand les douilles tombent au sol). C'est avec la sortie coaxiale en bitstream que j'ai eu le meilleur résultat avec le tintement des douilles qui se détachent nettement du bruit de la fusillade. Pour une utilisation HC, c'est clairement la sortie coaxiale en bitstream qu'il faut privilégier, à mon avis!
- Au final je suis plus que satisfait de la qualité en upscalling. Je crois que j'ai même fait une économie en achetant l'Oppo puisqu'au final, je peux ressortir ma collection de DVD et ne pas les racheter en Bluray (pour la plupart...)!
• Upscalling Vidéo CD (VCD)
Pour aller toujours plus loin, j’ai ressorti des cartons un vieux VCD : 4 mariages et 1 enterrement. Pour mémoire, ce format n’a pour ainsi dire pas été diffusé et correspondait au standard VHS avec une résolution de 352×288 pixels et 25 images/s.
Bon, je ne vais pas tourner autour du pot : Le miracle n’a pas eu lieu ! Certes on sent que l’Oppo améliore énormément l’image, mais ce n’est pas suffisant pour la projeter sur un écran de 2.40m de base ! Il faudrait voir ce que ça donne sur une TV plus conventionnelle, mais je ne suis pas équipé pour cela. Je pense que ça pourrait être regardable ce qui serait déjà un bel exploit !
• Fonction Scaller
J’ai branché ma Freebox V5 sur l’entrée HDMI et regardé « La princesse et la Grenouille » diffusé sur M6 HD le 1er janvier. Je n’avais jamais vu ce Disney alors c’était l’occasion (Et puis je regarde ce que je veux, non mais !).
La Freebox diffuse en 1080i. L’image est très bonne. J’ai remarqué un dégradé de bleu dans le ciel vers le milieu du film. J’ai augmenté le sharpness pour l’atténuer mais ce fut au détriment de la netteté de l’ensemble. Au final, je suis revenu au réglage d’origine. Dans des scènes très animées, la compression se fait sentir. Les contours de certains personnages sont devenus grossiers. L’Oppo atténue le problème mais ça reste visible. Cependant, je regarde le film sur un vidéoprojecteur. Je suis prêt à parier que les défauts que je vois sont quasi-invisibles sur un écran de 100 pouces.
2eme Partie: Exploitation hifi en XLR et HC avec le bypass (Plus tard...)
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim