L'ideal c'est de disposer d'un trépied pour micro assez grand. Pour une prise de mesure efficace surtout sur une configuration home cinema, il faut orienter le micro vers le plafond à 90 degré et ne pas oublier de charger le bon fichier de calibration du micro.Papy wrote:Pour la calibration avec le micro UMIK, comment vous procédez pour les points de mesure sur votre point d'écoute? j'entends par là, avec le trépied fournit
ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !
- Fan2HD
Re: ARCAM AVR850/550 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
- coudepoulet
knot084 wrote:Bon mon revendeur m'a renvoyé un boitier usb (envoyé par Arcam) et même problème que le précédent: les niveaux ne bougent pas sous Dirac. Même en mettant l'input gain à fond et en augmentant l'output volume à 0.80 (ce qui est déjà très fort): rien ne bouge, même pas un début de barres qui bougent...
Je commence à désespérer... :colere4: :tetedanslmur:
Il y a une modification à faire au niveau de ton PC et des ports USB. Il faut faire un clic droit sur le haut parleur dans la barre de tache, sélectionner "périphérique d'enregistrement", dans le menu "Enregistrement" sélectionner le bon micro, dans le menu, puis cliquer sur "propriétés". Dans le menu "Niveau", mettre le niveau du micro à fond, dans le menu "Statistiques avancées" cocher "donner la priorité aux applications en mode exclusif". De mémoire il faut aussi cocher un mode AGC ou quelque chose comme ça.
En espérant avoir pu t'aider...

Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
- coudepoulet
J'ai refait une calibration hier en prenant en référence la paire d'enceinte qui à le moins de rendement dans mon système. Dans le doute, j'ai fait volontairement abstraction des enceintes Atmos qui équipent mon système car je n'ai pas trouvé les caractéristiques en Db, même si étant du kilpsch, marque réputée pour faire du haut rendement justement, je pense qu'elles sont naturellement au dessus de mes Paradigm.
Donc j'ai pris en enceintes de référence mes Studio 10 qui ont un rendement de 89db, contre 92db pour les colonnes Studio 60 et 93db pour la centrale Studio CC690.
J'ai augmenté très légèrement le Input Gain comme recommandé par Pplaudio.
Ensuite j'ai fait en sorte que le channel volume reste au max sur les surrounds et pris un repère visuel sur l'échelle de graduation.
J'ai reporté ce même repère sur les reste des enceintes, ce qui m'a contraint de baisser le volume de la barre "channel volume", certainement dû au rendement plus élevé des autres enceintes.
Une fois tout paramétrer, j'ai lancé la première mesure au point le plus important, c'est à dire position du milieu du canapé à hauteur d'oreilles. J'ai eu plusieurs messages d'erreurs me signalant un signal trop faible "low output volume".
J'ai donc remonté franchement le curseur de cette barre et la calibration est passée sans problème ensuite sur les 9 points (en respectant le schéma du Dirac et différentes hauteurs prises au mètre).
Le rendu visuelle est vraiment excellent, alors que la calibration précédente faite différemment m'avait déçue.
Voici mes courbes corrigées :

En plus d'un rendu visuel excellent, cela se confirme à l'oreille... J'adore... :inlove:
Donc j'ai pris en enceintes de référence mes Studio 10 qui ont un rendement de 89db, contre 92db pour les colonnes Studio 60 et 93db pour la centrale Studio CC690.
J'ai augmenté très légèrement le Input Gain comme recommandé par Pplaudio.
Ensuite j'ai fait en sorte que le channel volume reste au max sur les surrounds et pris un repère visuel sur l'échelle de graduation.
J'ai reporté ce même repère sur les reste des enceintes, ce qui m'a contraint de baisser le volume de la barre "channel volume", certainement dû au rendement plus élevé des autres enceintes.
Une fois tout paramétrer, j'ai lancé la première mesure au point le plus important, c'est à dire position du milieu du canapé à hauteur d'oreilles. J'ai eu plusieurs messages d'erreurs me signalant un signal trop faible "low output volume".
J'ai donc remonté franchement le curseur de cette barre et la calibration est passée sans problème ensuite sur les 9 points (en respectant le schéma du Dirac et différentes hauteurs prises au mètre).
Le rendu visuelle est vraiment excellent, alors que la calibration précédente faite différemment m'avait déçue.
Voici mes courbes corrigées :

En plus d'un rendu visuel excellent, cela se confirme à l'oreille... J'adore... :inlove:
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
- Papy
slt, poulet -)
Tu as fait ta calibration avec le mic d'origine? tu as un trépied aussi?
Papy
Tu as fait ta calibration avec le mic d'origine? tu as un trépied aussi?
Papy
PLASMA PANA GT60/Audioquest Chocolate/Carbon - OPPO 103D Signature/ARCAM AVR850/Focus prestige/Câbles Full WN
CAISSON REL 328/conditionneur isol axis
Set Up hifiman ananda/hd650/ lake people/RME
- coudepoulet
Salut papy....
Calibration faire avec l'umik-1 et un pied télescopique...
Calibration faire avec l'umik-1 et un pied télescopique...

- Papy
je cherche justement un pied, tu l'as récupéré où? quel modèle?
PLASMA PANA GT60/Audioquest Chocolate/Carbon - OPPO 103D Signature/ARCAM AVR850/Focus prestige/Câbles Full WN
- coudepoulet
Acheté dans un magasin de musique, pied pour micro.
- Papy
simple quoi lol MERKI
- coudepoulet
:biglol:
- Fan2HD
ce qui est intéressant c'est de voir tes courbes avant l'optimisation car les courbes optimisées par Dirac se ressemblent toutes
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700