misterblue31 wrote:mtgxv wrote:mcv83 wrote:Je suis plutôt d'accord avec mtgxv sur ce coup :
certaines personnes ont des attentes différentes en termes d'image...alors qu'un réglage calibré tendra à se rapprocher au plus près de ce qui se veut être une perfection théorique, le résultat pourra déplaire à certains.
Je sais qu'en ce qui me concerne, après avoir testé des réglages "optimisés", je les modifie toujours pour que cela corresponde à mes goûts, même si parfois cela doit trahir la volonté d'un réalisateur de film par ex...

Merci à toi :clap:
Cela me parait évident, mais bon ...
Arf, c'est un problème connu qui est lié à la mémoire photographique.
Comme quoi, certaines habitudes visuelles sont difficiles à modifier

Effectivement, c'est une question d'habitude. J'aime prendre comme exemple les ampoules qu'on utilise dans un salon. Si on est habitué à une ampoule jaune, le fait de passer à une ampoule blanche est très déstabilisant au départ, puis on s'y habitue...
Cela dit, une chose est certaine, les réalisateurs utilisent une colorimétrie bien définie pour réaliser leurs films. Même les films qui utilisent une couleur spécifique d'un point de vue artistique (comme le film Amélie Poulain qui a une teinte verte) cette teinte est obtenue par rapport à de standards colorimétriques. En clair, il n'y a qu'en utilisant ces standards colorimétrique qu'on pourra retrouver la vraie colorimétrie d'un film et voir le film comme le voudrait un réalisateur. Le seul souci, c'est que pour bien faire, il faut calibrer chaque TV au cas par cas... A la rigueur, on peut s'en rapprocher en reprenant les réglages d'une balance des blancs sur 2P, car les TV issus d'une même gamme utilisent tout de même une colorimétrie assez similaire en sortie de carton, mais sur 10P c'est totalement inutile de reprendre les réglages des autres.
Les standards du cinéma utilisent une colorimétrie un peu sépia avec un blanc D65 avec une température de 6500K. Certains aiment ces standards, d'autres n'aiment pas. Chacun fait comme il le sent, car le but c'est tout de même de se faire plaisir et heureusement on est tous libres de faire comme on veut

Cela dit, si on ne reprend pas ces standard, il est évident qu'on aura des dérives colorimétriques. C'est à dire que certaines couleurs seront totalement faussées, un noir qui devient bleuté, un rouge qui devient orangé, etc.
Idem pour l'échelle de gris et la balance des blancs, il n'y a qu'en respectant un certain équilibre qu'on peut voir toutes les nuances de gris et une bonne profondeur de noir. Cet équilibre est obtenu en calibrant le TV. Si on pousse trop le contraste ou le rétroéclairage, on perd toutes les nuances et le noir devient trop gris, voire bouché, le blanc sera surexposé et on perd toutes les nuances dans les parties lumineuses d'une image.. Par exemple, une chemise deviendra toute blanche lumineuse, mais on ne verra plus les plis, ni même les coutures ou autres détails visibles lorsque la Balance des Blancs est bien réglée.
Par contre, si quelqu'un n'aime pas et ne veut pas reprendre les standards du cinéma, personne ne pourra lui conseiller des réglages, ni même lui calibrer son téléviseur. Il n'y a que lui qui pourra régler son téléviseur à son goût puisque ses attentes ne correspondent à aucun standard colorimétrique. Je connais des gens qui ont fait calibrer leur TV par des professionnels, mais n'ont pas aimé le résultat...
Mon conseil serait d'essayer de faire l'effort de s'y habituer, cela ne prend que quelques jours, mais bon, chacun fait comme il le sent
En revanche, pour les compensations de mouvement, il n'y a aucun standard, chacun fait comme il veut, certains aiment l'effet caméscope, d'autre non, certains activent, mettent le Motion Plus à fond, d'autres le désactivent. Bref tous les goûts sont dans la nature, les compensations de mouvement ne dénaturent pas les couleurs !