Test du Magnat MA-400 Hybride Lampes/Transistors.

jmlfocal

Test du Magnat MA-400 Hybride Lampes/Transistors.

Post by jmlfocal »

Bonjour à tous

Suite à la question de Crazybear dans la section enceintes
je poste l'avis de ce fabuleux ampli que j'avais laissé sur Sonvidéo suite a une écoute dans un auditorium.

Magnat MA-400: 450€

Testé sur:
Enceintes: Triangle Antal EZ: 1950€
Source: platine CD... :rofl: je ne me rappelle plus la marque, par contre le prix si: 990€
Edit... ça m'est revenu: Atoll CD100 SE-2

Cet avis n'engage que moi...

La section pré-ampli à tubes fait formidablement son travail.
Sur le morceau Sarandande joué sur clavecin (cd test n°16 Revue du son) la résolution est sublime,
j'ai redécouvert le morceau, beaucoup plus d'information sont retranscrites par rapport à un intégré à transistors
(d'entrée de gamme comme celui là).
C'est extrêmement détaillé, fouillé, sans jamais tomber dans une quelconque froideur chirurgicale,
au contraire; c'est doux, humain, naturel.
Je n'écoute jamais ce morceau en entier, car je dois le dire; je ne suis pas un grand fan de musique
classique sur clavecin, mais là, je n'ai pas pu m'arrêter tellement c'était beau, le son est littéralement envoûtant.
Je l'ai même remis une seconde fois.

Les voix sont sublimes, c'est comme ci on nappait cette tonne d'information binaire,
cette suite de 1 et de 0 d'une chaleur humaine, de vie...
L'expression "c'est un intégré vivant" prend ici tout son sens.
L'artiste est là, à coté de vous... la voix est chaleureuse, soyeuse, douce, on a envie de tout,
sauf d'éteindre le cd. Un véritable plaisir, le temps s'arrête.

Les aiguës sont les plus surprenants; les micros détails sont extrêmement nombreux,
le son est riche, claire et doux à la fois, deux qualités d'habitudes aux antipodes.
En effet la clarté et la richesse de ce signal se font toujours au détriment de la douceur
sur les amplis d'entrée de gamme, quand combien même ces derniers seraient capables de délivrer un signal riche d'informations.
(Preuve aussi que les Antal EZ peuvent aller très loin. (enceintes utilisés lors du test).)

Le bémol maintenant.
Les basses manquent terriblement d'assise, de charpente, de présence.
Si vous aimez les rythmes soutenus à la batterie, les graves lourds et puissants, passez votre chemin.
Peut-être que l'ampli n'est finalement pas en cause... mariage malheureux?

Pour moi c'est un formidable ampli, qu'aucun intégré à transistor (que j'ai pu écouter) dans la même tranche de prix
ne pourra égaler dans la restitution des détails, de la douceur et dans son coté charnel.
Il m'a procuré un plaisir d'écoute jamais atteint dans cette gamme de prix (sauf pour les basses...)
J'oubliais, la restitution des cuivres... bluffante!

A recommander sans aucune réserve pour tout les amoureux de musique classique, de guitare, de piano... etc.
J'aurais envie de dire que cet intégré apporte sa couleur au message musical,
mais j'ai un doute sur l'objectivité d'une telle affirmation, donc pour conclure,
même si il le fait, cette couleur est tout simplement magnifique et surtout: jamais fatigante.

Et je peux vous dire que l'ampli est vraiment en cause dans cet apport de chaleur, de détails, de naturel,
car sur le même système, avec les mêmes morceaux j'ai écouté le Cambridge CXA80 et ce n'était
plus du tout la même histoire.
Last edited by jmlfocal on Fri Sep 30, 2016 10:27 am, edited 1 time in total.
Source dématérialisée: Fichier wave, SACD
Lecteur: Foobar
Carte son: Asus Xonar Essence "piloté" en Asio
Amplificateur intégré: Pioneer A-30
Enceintes: Triangle Antal EX
crazybear

Re: Test du Magnat MA-400 Hybride Lampes/Transistors.

Post by crazybear »

merci pour ce petit compte rendu.
J'imagine que pour moi qui suis amateur de musique folk, cet ampli serait ma came :)
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra

take my advice don't listen to me
Hadès

Post by Hadès »

Pour le soucie des graves, c'est juste lié au MA400, le MA600 corrige ce soucie ;)

C'est dommage que Nico ne fasse aucun test, le MA-600 est excellent dans sa gamme de prix.

Par contre la MA 400 est facilement trouvable dans les 280€

https://www.amazon.de/Magnat-1495131-MA ... nat+MA+400
TV :Panasonic 50GT60 + BDT-500.
Hifi : PSB Image T6, Teac AI 2000 + UD-501, HP : Atlas Hyper 3.5 + Modul XLR : VanDamme XKE, Oehlbach Power 908 + Secteur Espace Musical ( x3 ).
HTPC : I5 3570K, 8go DDR3, 10To + SSD 128go, Capture HD727
jmlfocal

Post by jmlfocal »

crazybear wrote:merci pour ce petit compte rendu.
J'imagine que pour moi qui suis amateur de musique folk, cet ampli serait ma came :)
Oui, je pense que tu seras comblé... après attention aux associations. ;)
jmlfocal

Post by jmlfocal »

Hadès wrote:Pour le soucie des graves, c'est juste lié au MA400, le MA600 corrige ce soucie ;)
Ben tu vois, dans la foulé j'ai écouté le 600 et je n'ai pas trouvé les basses extraordinaires non plus. ;)
Bon après, peut être que l'association Triangle Magnat du cotés des basses ne marche pas très bien.
Et puis question basses, je suis exigeant, j'aime bien quand c'est "lourd", charpenté, nerveux.
Tout ce que ne m'a pas apporté cette association.

C'est dommage que Nico ne fasse aucun test, le MA-600 est excellent dans sa gamme de prix.
Oui, il serait été intéressant d'avoir son avis.

Magnat MA-400 sur Amazon
Ah ça je ne savais pas, c'est vrai qu'il est vraiment pas cher du coup, merci du tuyau.
crazybear

Post by crazybear »

ah oui, 280 euros, ça devient intéressant :)
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra

jmlfocal

Post by jmlfocal »

J'avais pas vu que le site était en Allemand...

Quand on va sur Amazon.fr il n'est pas du tout au même prix: 363€.

ICI.
crazybear

Post by crazybear »

jmlfocal wrote:J'avais pas vu que le site était en Allemand...

Quand on va sur Amazon.fr il n'est pas du tout au même prix: 363€.

ICI.
Rien n'empêche de commander sur Amazon.de

jmlfocal

Post by jmlfocal »

Je sais bien, mais pourquoi une telle différence de prix
pour la même enseigne?
Hadès

Post by Hadès »

jmlfocal wrote:
Hadès wrote:Pour le soucie des graves, c'est juste lié au MA400, le MA600 corrige ce soucie ;)
Ben tu vois, dans la foulé j'ai écouté le 600 et je n'ai pas trouvé les basses extraordinaires non plus. ;)
Bon après, peut être que l'association Triangle Magnat du cotés des basses ne marche pas très bien.
Et puis question basses, je suis exigeant, j'aime bien quand c'est "lourd", charpenté, nerveux.
Tout ce que ne m'a pas apporté cette association.

Oui, il serait été intéressant d'avoir son avis.

Magnat MA-400 sur Amazon
Ah ça je ne savais pas, c'est vrai qu'il est vraiment pas cher du coup, merci du tuyau.
Sur les tests du net que j'ai lu, le MA600 apporte un plus sur MA400 sur le grave, toutefois de mon côté j'ai changé le câble d'origine ( pourrie ) et j'ai ajouté un Muse Espace Musical et là tu as une basse bien charpenté, qui descend de façon profonde avec un aigu qui va beaucoup plus loin. ;) Avec le câble d'origine, l'ensemble donne un côté flou. Et le DAC interne est très bon ( sauf en bluetooth ).
Last edited by Hadès on Fri Sep 30, 2016 7:50 am, edited 1 time in total.
TV :Panasonic 50GT60 + BDT-500.
Hifi : PSB Image T6, Teac AI 2000 + UD-501, HP : Atlas Hyper 3.5 + Modul XLR : VanDamme XKE, Oehlbach Power 908 + Secteur Espace Musical ( x3 ).
HTPC : I5 3570K, 8go DDR3, 10To + SSD 128go, Capture HD727
Post Reply