HEVC/H.265 : encodage

Post Reply
Jacky67

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by Jacky67 »

jmlfocal wrote:Le light est moins nette, mais de quelle façon a-t-il été encodé?
Et comment compares tu? Avec deux télé côte à côte?
Et si je te fais passer le test à l'aveugle... que je ne te dise pas de quelle fichier il s'agit... ;)
C'est sur le même PC, le même écran, avec deux instances simultanées de VLC et switch d'affichage par <Alt> + <Tab>, et bien sûr ce n'est qu'après avoir déterminé lequel on préfère (car image plus nette, mieux définie, etc.) qu'on regarde à quel fichier cette vidéo correspond.

jmlfocal wrote:Au contraire ;) , je pense que c'est une science exact, mais il faut faire la comparaison le plus objectivement possible.
Non, pour moi ce n'est pas du tout une science exacte : en fait tu peux juste indiquer au codec un débit moyen que tu aimerais obtenir, mais ça ne tombe jamais exactement juste. C'est seulement approximatif. ;)
Jacky67

Post by Jacky67 »

jmlfocal wrote:J'ai oublié l'audio. :dehors:

Je vais recalculer avec l'audio... juste pour voir. :up:
C'est vrai ? Tu as vraiment oublié l'audio ou c'est juste pour te moquer (gentiment) de moi ?

Il y a aussi l'encapsulation qui occupe de la place.
Par exemple, si on remultiplexe un fichier AVI en fichier MKV, le fichier AVI sera plus gros que le MKV.
De plus il est possible de diminuer un peu la taille d'un MKV (généralement on gagne quelques dizaines de ko) en l'optimisant (compression des entêtes et autres paramètres que je ne connais pas).
Last edited by Jacky67 on Fri Sep 30, 2016 8:45 pm, edited 1 time in total.
jmlfocal

Post by jmlfocal »

Jacky67 wrote:C'est vrai ? Tu as vraiment oublié l'audio ou c'est juste pour te moquer (gentiment) de moi
Je ne me moque jamais de personne, surtout de quelqu'un que je connais pas comme toi !
Non je suis très sérieux, j'ai oublié l'audio!

Je suis vraiment un âne. :lol:

Par exemple, si on remultiplexe un fichier AVI en fichier MKV, le fichier AVI sera plus gros que le MKV.
De plus il est possible de diminuer un peu la taille d'un MKV (généralement on gagne quelques dizaines de ko) en l'optimisant (compression des en-têtes et autres paramètres que je ne connais pas).
Là par contre tu m'apprends un truc, je ne savais pas.
Source dématérialisée: Fichier wave, SACD
Lecteur: Foobar
Carte son: Asus Xonar Essence "piloté" en Asio
Amplificateur intégré: Pioneer A-30
Enceintes: Triangle Antal EX
Jacky67

Post by Jacky67 »

jmlfocal wrote:Je ne me moque jamais de personne, surtout de quelqu'un que je connais pas comme toi !
Non je suis très sérieux, j'ai oublié l'audio!
Il y a "moquer" et "moquer". Je parlais juste d'une petite blagounette gentillette. ;)

jmlfocal wrote:Je suis vraiment un âne. :lol:
Euh... non, c'est juste que l'erreur est humaine et que tu es un humain. ;)

jmlfocal wrote:
De plus il est possible de diminuer un peu la taille d'un MKV (généralement on gagne quelques dizaines de ko) en l'optimisant (compression des en-têtes et autres paramètres que je ne connais pas).
Là par contre tu m'apprends un truc, je ne savais pas.
Si tu parles précisément de l'optimisation des MKV, elle peut être réalisée avec MKclean.
Mais attention car si tu compresses les entêtes, le fichier peut alors ne pas être lu par certains programmes, ou par certains appareils un peu ancien. (C'est d'ailleurs pour ça que lorsqu'on installe MKVMerge, l'option de compression des entêtes est maintenant décochée, alors qu'autrefois elle était cochée par défaut)
C'est par exemple le cas avec un programme de lecture de fichier vidéo (je crois que c'est ARCHOS Player) sur nVIDIA Shield android TV, qui ne lit pas les MKV avec entêtes compressés.

Si tu regardes les informations extraites par MediaInfo sur un fichier MKV, tu verras que tu peux en autres y trouver le nom du programme de multiplexage. Ca fait partie des méta-données incluses dans le fichier vidéo MKV.
jmlfocal

Post by jmlfocal »

Bon la piste audio fait 60 114 ko

60 114 / 1024 = 58 Mo

Mon calcul de la vidéo avec 350 kb/s de bitrate tombait à 274 Mo.

274 + 58 = 332 Mo

La taille totale du film fait 328 Mo donc on est très proche de la réalité.
Il y a 4 Mo de trop... je sais pas d'où ils viennent :rofl:
Jacky67

Post by Jacky67 »

Effectivement, on est déjà plus proches. ;)

Après, si tu veux tu peux faire des calculs encore plus précis.
Il faut commencer par savoir si la taille que tu as prises pour le fichier est la taille du fichier ou celle occupée sur le disque (toujours un peu plus importante). Le mieux étant d'utiliser la taille du fichier donnée en octets dans les paramètres du fichier (clic-droit sur le fichier, puis "Propriétés").
En suite, normalement un débit est donné en "kb/s" (ou "Mb/s"), et non "kib/s" (ou "Mib/s"), donc 1000 b/s (ou 1 000 000 b/s), mais il faudrait être sûr que le développeur du soft utilisant le codec ait bien respecté ceci.
Après il faut ajouter la taille des entêtes qui représente, à vue de nez, dans les 2 % de la taille du MKV.
Etc.
jmlfocal

Post by jmlfocal »

Jacky67 wrote:C'est sur le même PC, le même écran, avec deux instances simultanées de VLC
et switch d'affichage par <Alt> + <Tab>, et bien sûr ce n'est qu'après avoir déterminé lequel on
préfère (car image plus nette, mieux définie, etc.) qu'on regarde à quel fichier cette vidéo correspond.
Ok, mais du coup tu regardes l'image de près... sans recul...
Là, je comprends que tu vois mieux les défauts. ;)

jmlfocal wrote:Au contraire ;) , je pense que c'est une science exact, mais il faut faire la comparaison le plus objectivement possible.
Jacky67 wrote:Non, pour moi ce n'est pas du tout une science exacte : en fait tu peux juste indiquer au codec un débit moyen que tu aimerais obtenir, mais ça ne tombe jamais exactement juste. C'est seulement approximatif. ;)
Ok, on s'est mal compris, quand je disais science exact je pensais à l'algorithme du codec.
Après c'est sûr qu'il ne peut pas respecter à lettre le bitrate que tu lui demandes, trop de paramètres rentrent en compte...

Mais après re-calcule de ma vidéo, il apparaît qu'il se débrouille plutôt pas mal. Non?
Last edited by jmlfocal on Fri Sep 30, 2016 9:11 pm, edited 4 times in total.
jmlfocal

Post by jmlfocal »

Jacky67 wrote:Effectivement, on est déjà plus proches. ;)

Après, si tu veux tu peux faire des calculs encore plus précis.
Il faut commencer par savoir si la taille que tu as prises pour le fichier est la taille du fichier ou celle occupée sur le disque (toujours un peu plus importante). Le mieux étant d'utiliser la taille du fichier donnée en octets dans les paramètres du fichier (clic-droit sur le fichier, puis "Propriétés").
En suite, normalement un débit est donné en "kb/s" (ou "Mb/s"), et non "kib/s" (ou "Mib/s"), donc 1000 b/s (ou 1 000 000 b/s), mais il faudrait être sûr que le développeur du soft utilisant le codec ait bien respecté ceci.
Après il faut ajouter la taille des entêtes qui représente, à vue de nez, dans les 2 % de la taille du MKV.
Etc.
Oui, pour le calcul j'ai bien pris la taille exact du fichier et non la taille occupé sur le disque.
jmlfocal

Post by jmlfocal »

Jacky67 wrote:Il y a "moquer" et "moquer". Je parlais juste d'une petite blagounette gentillette. ;)
Oui je sais, mais avec quelqu'un comme toi que je ne connais que depuis 24 heures je ne me
permettrais pas... ;)

Jacky67 wrote:Si tu parles précisément de l'optimisation des MKV, elle peut être réalisée avec MKclean.
Mais attention car si tu compresses les entêtes, le fichier peut alors ne pas être lu par certains programmes, ou par certains appareils un peu ancien. (C'est d'ailleurs pour ça que lorsqu'on installe MKVMerge, l'option de compression des entêtes est maintenant décochée, alors qu'autrefois elle était cochée par défaut)
C'est par exemple le cas avec un programme de lecture de fichier vidéo (je crois que c'est ARCHOS Player) sur nVIDIA Shield android TV, qui ne lit pas les MKV avec entêtes compressés.

Si tu regardes les informations extraites par MediaInfo sur un fichier MKV, tu verras que tu peux en autres y trouver le nom du programme de multiplexage. Ca fait partie des méta-données incluses dans le fichier vidéo MKV.
Combien de Mo tu gagnes en compressant tout ça?
Tu as déjà fait l'essai?
Last edited by jmlfocal on Fri Sep 30, 2016 9:13 pm, edited 1 time in total.
Jacky67

Post by Jacky67 »

jmlfocal wrote:Mais après re-calcule de ma vidéo, il apparaît qu'il se débrouille plutôt pas mal. Non?
Oui effectivement, il s'est très bien débrouillé.

jmlfocal wrote:Combien de Mo tu gagnes en compressant tout ça?
Tu as déjà fait l'essai?
Comme je disais dans un message plus haut : généralement on gagne quelques dizaines de ko.
Hélas, point de "Mo" gagnés, mais seulement des "ko". :(

Oui, j'avais testé, et de mémoire je dirais 300 kio gagnés sur un MKV de 10 Gio.
On gagne peu car ça ne compresse bien sûr pas la vidéo ni l'audio mais seulement les entêtes des différents flux, plus quelques autres optimisations que je ne connais pas (dans la structure même du fichier MKV, je crois).

Quand je dis "300 kio sur 10 Gio", c'est en disant à MKClean de tout optimiser.
Mais la structure d'un MKV est assez complexe et je ne la connais pas vraiment donc je ne saurais te dire ce qui est exactement optimisé, et en plus je crois qu'on s'est quand même un peu éloigné du sujet d'origine de ce fil de discussion... :(

@+ :hai:
Post Reply